ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/03/2011

[Chronique] James Pants - James Pants (2011)


Genre: Pop/Rock Psyché
Label: Stones Throw
Date de sortie: Avril 2011
Production: James Pants.
Featurings: : /.

Véritable électron libre du label au lance pierre, James Pants survole d’assez haut le reste des sorties de la bande californienne tout en restant paradoxalement d’une discrétion aussi curieuse qu’injustifiée.
Après deux albums fort intéressants et audacieux bien qu’assez foutraques, le voici de retour avec une nouvelle livraison éponyme toujours sans concession aucune.

Pants affine ici clairement sa production et se focalise sur un son Pop/Rock lo-fi et psyché qui lui sied définitivement bien. On ainsi un album encore plus homogène et travaillé, compilant toutes les bonnes idées et le savoir faire malin aperçus auparavant. Son auteur conserve fort heureusement un goût toujours aussi prononcé pour les fines compositions nourries aux nappes de synthétiseurs cosmiques et nous offre de superbes tracks aux saveurs étranges et mélancoliques ("Epilogue", "Dreamboat"). Mais il n’oublie pas pour autant d’insuffler çà et là une véritable énergie donnant lieu à de petites envolées popisantes et avant-gardistes du meilleur goût ("Every Night", "Alone", "Kathleen").

Mettant sa voix légèrement plus en retrait, avec un songwritting toujours aussi marqué par les femmes et le cosmos (l’un dans l’autre et vice versa), il fait ici quelque fois appel aux douces vocalises de sa compagne, notamment sur la ballade "Clouds Over The Pacific", totalement prenante. Une alchimie tout à fait délicieuse, telle une étrange histoire d’amour sur les collines brumeuses de Twin Peaks.

Au final peut être moins surprenant que son précédent, et par conséquent un poil moins foudroyant, "James Pants" demeure néanmoins un album extrêmement intéressant et rafraichissant. Le bonhomme ayant un univers définitivement atypique et grisant, il nous emporte une nouvelle fois avec maestria, et devrait, on l’espère, enfin se faire remarquer comme il se doit.

James Pants - Alone by stonesthrow

Aucun commentaire: