ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

13/07/2012

[Chronique] Frank Ocean - Channel Orange (2012)



Genre: Soul Music/R'n'B
Label: Def Jam
Date de sortie: Juillet 2012
Productions: Frank Ocean, Pharrell Williams, Om'mas Keith, Tyler, The Creator.
Featurings: Earl Sweathsirt, Andre 3000, John Mayer & Tyler, The Creator. 


Caution R'n'B  du collectif Odd Future, Frank Ocean n’a pas attendu très longtemps pour se faire remarquer, et s’attirer les faveurs de toute la sphère Hip Hop d’outre Atlantique (Kanye West et Jay-Z en tête).Le voici venir avec son premier album, "Channel Orange", porteur de jolies promesses et forcément attendu au tournant. Artiste Soul et  moderne par excellence, Ocean démontre aux travers des quelques 17 titres présents tout l'étendue de ses multiples talents.  Nourri d’influences diverses et forcément évidentes, de Stevie Wonder à Pharrell en passant par Andre 3000 (tous deux présents ici) et d’autres inspirations modernes (comme le membre de Sa-Ra Om’Mas Keith, présent à la production), le chanteur/producteur de Beverly Hills charme sans détour.

On parcourt ce premier effort l’esprit léger, le bonhomme ayant un songwritting d’une notable finesse, et un goût pour les productions raffinées assez appuyé. A l’image des superbes "Sweet Life" (co-produit par la moitié des Neptunes), "Sierra Leone", "Monks", "Thinkin Bout You" ou encore "Fertilizer", parfaite reprise de James Fauntleroy néanmoins gâchée par une durée révoltante de 40 secondes. Toutes au groove ensoleillée et réjouissant. On retrouve également des sonorités plus épurées et mélancoliques, qui ne sont pas sans rappeler par moment un certains The Weeknd, sur "Pilot Jones", par exemple.  Ainsi que quelques ballades du meilleur effet, comme en atteste "Crack Rock", "White" ou "Pink Matter", duo de haut vol avec le tant aimé mais trop rare et pré-cité Andre 3000. Le compère de Tyler, The Creator (présent lui sur le bonus track "Golden Girls") se permet même une folle échappée de 7 minutes sur "Pyramids", à mi-chemin entre R’n’B moderne et Dance Music, parfois à la limite du bon goût, mais dont l’extrême audace impose un certains respect.

Enthousiasmante confirmation d’un talent bel et bien réel, ce premier long format, plus profond et complexe qu'il n'y parait, place Frank Ocean en tête de liste des artistes de Soul Music contemporains, s’apparentant au passage comme une des meilleurs sorties du genre entendue depuis un petit moment. Et sera, en somme, le parfait compagnon de vos nombreuses nuits d’étés, et plus si affinités, évidement. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool chronique!!

On a bien kiffé chez Cultiz nous aussi! http://cultiz.com/blog/channel-orange-et-frank-ocean-ressuscita-le-rnb/