ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
CONTACT
onelight@stereotree.net
07/09/2013
[Clip] Prédestiné
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
15:52
0
commentaires
29/12/2012
[Focus] Les opus de 2012 par Rip Laimbeer
Une année très chargée pour le Hip Hop, qui n'a pas été en aussi bonne santé depuis longtemps. Les français ont été très actifs mais ont manqué de véritables oeuvres finies au long format (et non de tapes améliorées) pour marquer l'année avec un disque. En revanche, les ricains ont imposé le Rap Wavy sans oublier les sonorités alternatives, et on su délivrer du mainstream de grande qualité.
Chaque année, le barbu de Colombus, Ohio, sort une pépite irréprochable et toujours de bon goût. On attend désormais le véritable premier album qui pourrait être un classique d'envergure d'un déjà grand MC.
Kendrick Lamar "Good Kid M.A.A.d City" (Interscope/TDE)
Sans surprise, l'ex K-Dot déroule son style, jamais putassier malgré la hype, et convainc avec force lyrics et productions de haut-vol. On a déjà hâte d'entendre la suite.
Ab-Soul "Control System" (TDE)
Autre Black Hippy, l'homme à l'afro a sorti un projet dense et convaincant qui a contribué à imposer la patte sonore du crew et à influencer la planète entière...
Schoolboy Q "Habits & Contradictions" (TDE)
Jamais deux sans trois, le plus véhément et vénéneux des membres du crew Black Hippy a sorti un opus bourré des bangers et de pépites qui ne peut que laisser impatient quand à la suite des évènements...
Captain Murphy "Duality" (Brainfeeder)
Quand Flying Lotus délaisse le beat ésotérique pour une aventure rapologique barrée dans les sentiers de Madvillain, ça donne un des albums de l'année qui procure un réel plaisir à l'écoute.
G.O.O.D. Music "Cruel Summer" (G.O.O.D. Music)
Ultra-attendu, la clique de Kanye West a sorti une "compilation" de grande classe, mêlant mainstream et avant-gardisme avec une maîtrise et une élégance certaine. On attend le second volet.
Haleek Maul "Oxyconteen"
Arty, sombre et surtout très jeune (16 ans), le MC a sorti un des ovnis rapologiques de l'année en toute discrétion et suscite les plus grandes espérances vu le niveau déjà déployé... Impressionnant.
Kid Cudi & Dot Da Genius "WZRD" (G.O.O.D. Music)
Entre deux albums solos, le kid de Cleveland à sorti cet album crossover, aux fortes couleurs Rock, qui prouve, si besoin était, l'étendue de son talent. Addictif.

Jeremiah Jae "Raw Money Rap" (Brainfeeder)
Quand Flylo nous présente son rookie, ça donne un album clairement alternatif mais complètement convaincant, hors des sentiers battus et intemporel.
Jaye "Fiat Lvx"
Natif de Chicago, le jeune MC a su s'entourer pour sortir un album solide et construit, clairement dans l'ère du temps mais rempli de promesses et de hits burnés.
Mention spéciale: Le Rap Français et ses petites contrariétés...
Avec moults projets sortis, des vétérans Triptik, Disiz, Djunz, Grems voire Taïpan ou Artik (entre deux ères) en passant par la relève comme Noble Espiiem, Sobre, Veerus, Joke, James Legalize, Eff Gee, A2H, Jazzy Bazz, Nemir, Deen Burbigo ou encore Bon Gamin, pour ne citer qu'eux, l'année fût riche en sorties diverses et souvent très qualitatives, soutenues par une myriade de clips qui feraient rougir outre-Atlantique.
Mais aucun n'a su délivrer réellement sortir du lot et ponde "le" classique, la faute à (au choix) trop de faces B, un format parfois trop street tape, parfois trop court, trop de facilités artistiques ou encore un contenu textuel trop faible. Espiiem, Veerus, Sobre et Grems semblent être ceux se rapprochant le plus du but. Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir, tous ces projets ayant largement rempli leur office avec une réelle efficacité. Vivement 2013 et les vrais (premiers) albums (long format) de certains des noms cités et d'autres encore...
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
20:13
0
commentaires
Libellés : ab-soul, artik, captain murphy, flying lotus, focus, grems, haleek maul, jaye, jeremiah jae, kendrick lamar, kid cudi, noble espiiem, rip laimbeer, schoolboy q, sobre, stalley, triptik, veerus, wzrd
21/06/2012
[Event] COQ (Chapitre I)
Rookies ou vétérans, MCs et beatmakers, artistes renommés ou plus confidentiels, "COQ (Chapitre I)" se veut avant tout être un projet éclectique et vivant, efficace et audacieux. Les sonorités sont variées, tout comme les thématiques abordées, de l'egotrip au thème plus "conscient", en bref, un panorama finalement assez représentatif!
Au menu, on retrouve, dans l'ordre, l'ami Ahmad et le légendaire Dany Dan pour leur banger "Mastermindz", les jeunes de Bon Gamin (Loveni, Yann Ichon et Myth Syzer) pour "Galactik Kid", le toujours opérationnel Enz qui fait son "Objecteur", les rookies Nino Ice et James Legalize qui nous ont concocté l'inédit "Hype-O-Crisis", Taïpan qui se fait remixer son "Crame 1 Gramme" par Oteest, Pink Tee dans une ambiance Native Tongue pour son "It's Yours" produit par Mister Bibal, le talentueux Veerus pour son référentiel "Plus Que Du Rap" avec Mr. Ogz au beat et enfin les très buzzés jeunes de L'Entourage pour un "Fume Cette Merde" remixé de main de maître par le fidèle Tayreeb...
Download: COQ (Chapitre I) - Bandcamp / Mediafire
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
20:38
0
commentaires
Libellés : ahmad, coq, dany dan, enz, event, james legalize, l'entourage, loveni, mister bibal, mr. ogz, myth syzer, nino ice, oteest, pink tee, taipan, tayreeb, veerus, yann ichon
13/06/2012
[Interview] COQ Chapitre I : Mr. Ogz
Histoire de patienter, une série de courtes interviews vous permettra de découvrir certains des MCs ou beatmakers conviés. Le coq du jour nous vient du Nord, il s'agit de Mr. Ogz.
STEREOTREE: Peux-tu te présenter et retracer ton parcours?
MR. OGZ: Mr Ogz, couteau suisse, vu que je ne fais pas que du beatmaking mais également de la photo, du graphisme et de la réal' vidéo. Pour ce qui est du beatmaking, j'ai commencé il y a 10 ans mais ça fait vraiment quatre ans que les choses se concrétisent et que je suis content de ce que je fais en prods. J'ai fait d'abord deux démos sur le net, une avec un MC et une instrumentale en 2008, plutôt abstract. Après c'est la rencontre avec I11Heaven qui va accélérer les choses. Création de notre label Welsh Recordz, du binôme Saoul Brotherz qui nous a permis déjà de faire des choses concrètes avec les potes MC's avec qui on travaillait déjà comme l'Oreille Cassée, Grizbanger, Kooros, Dj Advance, Veerus, 187, Late… Puis on est venus à travailler avec des MC's plus confirmés comme Gérard Baste, Greg Frite, Abraxxxas, A2H ou encore Dees Chan… De tout ça est née la série de teasers qui a précédé la sortie de l'album "The Saoul Brotherz" en octobre dernier. Pendant cette période j'ai aussi fait une prod sur l'album d'Abraxxxas "Elektrons" sorti chez IOT records ainsi que la musique d'un spectacle de cirque contemporain s'appelant "Exigu" de la compagnie Si J'y Suis.
STEREOTREE: Comment définirais-tu ton style, ton univers?
MR. OGZ: Musique rétrograde primaire... Haha! Concrètement, un style de plus en plus épuré on va dire, c'est du sample plus ou moins découpé, tout dépend de l'inspiration et je rejoue juste des drums dans la plupart des cas. Sur mon prochain projet, "Battements", c'est le sample et l'atmosphère qui s'en dégage qui prime, pas la technique ni les arrangements qui sont extrêmement rares. Après comme je pense qu'on ne fait que digérer ce qu'on écoute, ça peut être varié. Niveau MC, mes gouts sont assez larges, j'aime autant les belles plumes, l'égotrip travaillé ou les gros punchliners…
STEREOTREE: Quels sont tes influences? tes derniers coups de coeur?
MR. OGZ: Mon disque de chevet c'est le "Cold Vein" de Cannibal OX. C'est la masterpiece de El-P à mes yeux. Après, je suis assez classique en références: Madlib, Rza, Alchemist, DJ Muggs, J Dilla, Exile, je pourrais t'en citer d'autres, mais bon... Puis quand tu samples, t'écoutes beaucoup de choses assez différentes, j'aime beaucoup les BO de films des années 70-80, ça peut aller de la soul, du jazz, au rock progressif, psyché, de toute façon dès que tu pars dans le beatmaking à base d'échantillonnages, tu es obligé d'aller découvrir des choses, écouter, que ce soit pour ta propre culture (éviter les samples hyper grillés) ou pour ta matière première. Au niveau coup de coeur, ces dernier temps j'ai beaucoup écouté le dernier El-P "Cancer For Cure", le Killer Mike, le Gangrene et ce que fait Roc Marciano, ça c'est pour les ricains. Et en français, le EP de Veerus mais ça c'est normal… "Affaire Personnelle" de Perso et le retour de Sept aussi, qui m'a vraiment fait plaisir.
STEREOTREE: Peux-tu nous parler du track qui figure sur la compilation?
MR. OGZ: C'est un morceau très spontané, comme souvent, quand Veerus pose sur une de mes prods, comme il enregistre souvent au Welsh Lab pour ses projets ou ses collabs, quand il finit tous ses trucs, on finit la soirée soit en écoutant des prods, soit j'en fait une et souvent quand je bosse dessus, d'un coup sans prévenir, il me fait "j'ai fini!". Il me sort un couplet ou un morceau complet et on enregistre dans la foulée, on a pas mal de morceaux nés comme ça, c'est assez rare que je lui envoie des prods et qu'il écrive chez lui. Il n'y a que "Cicatrices De Mon Epoque" qu'il n'a pas écrit sur place. Et ce qui est étonnant chez Veerus, c'est que même dans un morceau écrit sur le vif, il réussit à dégager une thématique et il n'y a pas de déchets ou alors il sont corrigés de suite… Après le morceau parle de lui même donc je laisse les gens juger…
STEREOTREE: Quels sont tes différents projets à venir?
MR. OGZ: J'ai fait une prod sur le prochain PMPDJ (Grems/Entek/Starlion/Mim), "Hater Ville" qui sort bientôt. Je participe aussi au projet de la Camouflage Team, il s'agit d'une réalisation du studio Camouflage de Marseille avec des beatmakers comme Aymen, DJ Elyes, Justmusic ou encore Le Machinist puis une longue liste de MC's comme Akhenaton, Coloquinte (Samm et le "A"), Veust, Perso, Deen Burbigo, Veerus, Taipan, Ahmad, Moudjad, Kadaz, Grems, Yoko, Marcus, Faf La Rage, Shurik'n, ou encore Behybe.
Du coté projet perso, je suis actuellement en train de finir une tape qui s'appelle "Battements" comme évoqué précédemment. Je produis l'ensemble des morceaux, des tracks très courts qui ne dépasseront pas les 2 minutes avec une dizaine de MC's avec qui j'ai déjà travaillé sur "The Saoul Brotherz" et des nouveaux, là on est en train de finir les enregistrements et on tourne bientôt le premier teaser et le premier extrait, ça sortira sur Welsh Recordz bien sûr. Avec i11Heaven, on réfléchit aussi à la suite à donner à "The Saoul Brotherz", sûrement une série d'inédits clippés, mais ça pour l'instant, on reste au stade du projet… Puis pour finir "No More Heroes" avec Cosmos, on a avancé sur les enregistrements, je suis très content de ce qui sort de cette collab' entre les prods, l'atmosphère ou les lyrics. Maintenant, faut qu'on se foute des coups de pieds au cul pour finir ça !!!
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
18:11
0
commentaires
Libellés : coq, i11heaven, interview, mr. ogz, the saoul brotherz, veerus, welsh recordz
29/05/2012
[Clip] Quotidien
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
20:23
0
commentaires
Libellés : apex, chaque jour, clip, highq, ikaz, jayfly muzziq, nemir, veerus
[Chronique] Veerus - APEX (2012)
Label: HighQ / JayFly Muzziq
Date de sortie: 27 Mai 2012
Productions: Ikaz, Everydayz, Aayhasis, Machinist, J.Kid, Just Music.
Featurings: Alpha Wann, Nemir, Perso Le Turf.
La période est faste et opulente pour le rap français (dont on ne vante plus la bonne santé), les grosses sorties s'enchaînent, la qualité est bien souvent là mais force est de constater qu'il nous manque un petit je ne sais quoi pour s'emballer totalement. Sans doute la faute à un manque d'originalité, de réelle fraîcheur, d'une plume réellement personnelle, d'une direction artistique prégnante et mature. Beaucoup d'espoirs et bruit se font entendre depuis quelques mois autour du jeune MC Veerus, que l'on avait découvert sur son EP "Nouvelle Aube", et il est enfin temps de voir s'ils sont fondés ou non avec son nouvel album: "APEX".
Premier constat, d'emblée, le visuel est soigné, invite à un univers différent, ouvert et moins sombre que ce à quoi le MC nous avait habitué. C'est donc sur un ciel bleu mais nuageux que s'ouvre cet EP, avec le track "Mauvaise Nouvelle", egotrip ultra-efficace aux accents Just Blazien (beat de ... Just Music), sorte de carte de visite, de profession de foi, permettant d'introduire le MC à ceux qui le découvriraient seulement (et ils risquent d'être fort nombreux). On enchaîne sans tarder sur le sublime "Ambitions", produit de main de maître par le toujours très aérien Ikaz, où Veerus étale sa philosophie et ses buts avec une plume toujours affutée et juste ("Chaque jour je meurs, mais je feins de vivre. / Et si je vise le meilleur, c'est que je crains le pire!"). La combinaison est juste magique et il en résulte un track de grande classe, tout simplement. On retrouve d'ailleurs Ikaz sur le conquérant "Changement De Cap" et le lancinant "Chaque Jour", où sévit aussi Nemir, toujours incisif et acéré.
Rayon featuring, le casting reste judicieusement très épuré, mais on notera tout de même la présence d'Alpha Wann (en évolution constante) sur le titre déjà clippé "Où On Vit", où les deux fines lames croisent le fer et dépassent leur environnement avec une maîtrise certaine sur une production enivrante et pêchue du Machinist. Autre invité, Perso Le Turf (digne héritier des Chiens De Paille et autre Coloquinte), qui vient kicker avec charisme sur "Sans Directions". Sinon, difficile de passer à côté du magnifique "Tueur Né", joyau épique taillé par le trop rare Everydayz, où sous couvert d'egotrip, le jeune nordiste déploient une fois de plus ses images létales. Citons aussi le morceau titre, "APEX", où J.Kid fait sentir ses influences Soulquariennes avec réel brio, et les deux tracks produits par le talentueux Aayhasis, "Proses Prodiges" et le final "Au-Delà", histoire de faire un tour compter de l'objet en question.
Une évidence se fait, Veerus possède le très bon goût de savoir s'entourer et de choisir des beatmakers audacieux pour donner le meilleur et ne pas suivre la masse grégaire qui n'en finit pas de s'enliser artistiquement. Quand aux textes, c'est bien simple, Veerus livre un premier album à la carrure large, ambitieuse et sérieuse. Celui qui s'autoproclame V2E se situe finalement aux antipodes d'un Booba actuel, c'est à dire qu'il transcende l'exercice de l'egotrip pour en faire un réel effort littéraire, dans la forme comme dans le fond, qui n'est jamais vain et nous rappelle, tant dans le talent naturel que dans l'univers réaliste mais jamais terre à terre, un certain Fabe à son début de carrière. En un mot comme en cent, Veerus a pondu là son "Illmatic" à lui, tout simplement, en ayant en plus l'outrecuidance de délivrer la chose gratuitement. Passer à côté serait une bien grande erreur...
Download: Veerus "APEX"
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
18:22
0
commentaires
Libellés : aayahsis, alpha wann, apex, chronique, everydayz, ikaz, j.kid, jayfly muzziq, just music, le machinist, nemir, perso le turf, veerus
18/02/2012
[Clip] Les gens du Nord
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
13:38
0
commentaires
Libellés : alpha wann, clip, le machinist, mr. ogz, veerus, welsh recordz
05/11/2011
[Chronique] Mr. Ogz & I11Heaven - The Saoul Brotherz (2011)
Genre: Boom Bap françaisLabel: Welsh Recordz
Date de sortie: 31 Octobre 2011
Productions: Mr. Ogz & I11Heaven.
Featurings: Greg Frite, Gerard Baste, A2H, Veerus, Cosmos, Abraxxxas, Dees Chan, Grizbanger, Kooros, L'Oreille Cassée.
Après avoir suscité une certaine envie et curiosité via des teasers vidéos de fort belle facture visuelle et sonore, l'obscur duo Mr. Ogz & I11Heaven délivre enfin son premier opus, "The Saoul Brotherz". Originaires du Nord de la France, les deux beatmakers ont donc conviés une petite escouade de MC's, pour la plupart locaux, à venir poser sur leurs battements dans une atmosphère assurément familial, sans prétention et respirant un certain amour pour le Hip Hop.
En toute simplicité, quelques MC's de renoms viennent donner de la voix et permettront sans doute à quelques curieux de s’intéresser au reste de la cohorte, qui ne démérite d'ailleurs pas. Dans une telle ambiance franchouillarde et fraternelle, il n'est ainsi pas surprenant de croiser Gerard Baste, pour un "Badaboum" où la gouaille naturelle du leader des Svinkels fait le boulot avec brio sur fond de cuivres joyeux et entraînants. Logiquement, son backer A2H, au buzz exponentiel ses derniers mois, vient lui aussi kicker son track avec le sympathique "HH Forever". Enfin, c'est avec un plaisir non feint que l'on peut entendre la voix charismatique de l'ami Greg Frite sur "Mes Humeurs", état d'âme rapologique sur lesquel l'ex-Blackboul' fait étalage de son flow chanté et suave sur un beat sobre et fait sur mesure, prouvant une fois encore qu'il est l'un des MC's les plus excitants du paysage hexagonal...
Mais, ces quelques têtes d'affiche ne doivent en aucun cas faire oublier les locaux de l'étape, au rang desquels se détachent néanmoins le jeune Veerus. Lyriciste conscient ne délaissant pas la forme et la rime riche pour autant, Veerus marque les esprits sur le sombre "Cicatrices De Mon Époque", photographie désabusée de notre temps, entre paradoxes, hontes et déceptions, dont la musique de Mr. Ogz vient servir le texte sans ostentation ni mauvais goût. Une sobriété que l'on retrouve sur "Un Autre Jour", autre track du jeune homme, autre chronique du quotidien réussie, cette fois-ci produite par I11Heaven. Très clairement, Veerus est la révélation de cet album, et gageons que sa plume affûtée continuera de faire parler d'elle.
Ensuite, vient Cosmos, sur "Le Chaînon Manquant", alliant efficacité, classicisme et rigueur dans l'écriture, le tout fleurant bon l'age d'or du rap français sans sonner trop désuet. Abraxxxas, lui, déroule un flow viril et rugueux sur le bien nommé "War Report", tandis que Dees Chan vient puncher l'auditeur avec sa "Boxe De L'Homme Ivre" sur un beat imparable et contagieux. Grizbanger apporte une autre couleur, lancinante et enfumée, via "Extrême et Centre", et le recette fonctionne. Toujours dans cette vibe très East Coast 90's, "Âme Musique" fait office de profession de foi pour Kooros, tandis que Late fait sourire avec "L'Envers Du Décor". Par contre, le duo L'Oreille Cassée peine à convaincre dans son titre volontairement old school "3mn De Bonheur" aux flows certes diggity mais lassants... Notons aussi le sombre posse cut "Coup D'Éclat" où se croisent Kooros, Cosmos et Veerus.
En somme, Mr. Ogz & I11Heaven font montre d'un réel savoir-faire, héritier d'un Boom Bap à l'ancienne qu'ils arrivent indéniablement à faire sonner à nos oreilles. Ils développent un vrai talent de réalisation artistique, sachant trouver la bonne alchimie entre leurs sons et les MC's conviés, ce qui n'est pas forcément une évidence de nos jours. Néanmoins, il convient de dire que ce qui fait la réussite de l'album en est aussi son principal défaut et son fort classicisme musical risque de rebuter les amateurs de sons plus aventureux, lassés du Boom Bap tel qu'on le conçoit depuis des lustres... Malgré ce reproche, "The Saoul Brotherz" possède ce charme et cette authenticité qui lui donne une valeur intemporelle qui ravira à n'en pas douter tout un pan de backpackers français.
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
14:35
0
commentaires
Libellés : a2h, abraxxxas, chronique, cosmos, dees chan, gerard baste, greg frite, grizbanger, i11heaven, kooros, l'oreille cassée, mr. ogz, the saoul brotherz, veerus, welsh recordz
28/05/2011
[News] Virus contagieux
Comme le laisse deviner la cover, nous avons là une oeuvre sombre, consciente et lancinante portée par un flow nonchalant et des rimes travaillées. Bref, un jeune homme en provenance du Nord à suivre de près...
Article Rédigé et Publié par
Rip Laimbeer
à
13:22
0
commentaires
Libellés : j.kid, jayfly muzziq, news, veerus














