ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

04/09/2008

[Chronique] Koushik - Out Of My Window (2008)


Genre: Hip Hop/Pop/Soul
Label: Stones Throw
Date de sortie: Septembre 2008
Productions: Koushik
Featurings: /

Le label Stones Throw prendrait-il décidément gout à ses audacieuses sorties alternatives, autrefois plus sporadiques, en marge du Hip Hop si particulier qui a fait sa renommée? On est en droit de se poser la question.

En effet, peu de temps après l’album du très décalé James Pants et le maxi de Dam Funk, sortis il y a quelques mois, c’est au tour de Koushik, artiste complet d’origine canadienne habitué des compilations du crew californien, et auteur de "Be With" en 2005 (qui compilait tous ses maxis), de débarquer avec un nouvel album, "Out Of My Window".

C’est dans un style assez atypique que le bonhomme s’illustre ici. A savoir, un doux mélange de pop 60’s et de Hip Hop (avec des drums particulièrement claquants et secs, ainsi qu’une certaine technique de sampling au début des morceaux, avec des boucles assez éclatantes, utilisées cependant différemment par la suite), dans la même veine musicale que le doué beatmaker Fourtet (avec lequel il avait d’ailleurs réalisé un album remix du classique "Madvillainy" du duo Madvillain).

Cet opus, qui dépasse largement le statut de curiosité musicale hype qu’on pourrait être tenté de lui apposer (un peu plus que les deux artistes du label nommés plus haut), sonne comme une plongée planante et ensoleillée dans l’univers délicieusement perché d’un musicien/chanteur très talentueux. En plus de concocter des mélodies aériennes, "Be With" (étrangement déjà présente sur son précédent album mentionné plus haut) et "Coolin" en sont les deux plus beaux exemples, à mi chemin entre un folk doux et un pop un brin funky, le bonhomme a aussi la bonne idée de les habiller de sa voix particulièrement feutrée.

Il donne ainsi à l’ensemble de ses compositions une atmosphère particulière et charmeuse, qui ne manquera pas de séduire l’auditeur en manque de douceur. Il a également la judicieuse pensée de s’emballer un peu par moment, avec des morceaux plus sautillants, comme sur "Bright And Shining" ou sur l’enjouée "Lying In The Sun". Évitant donc une certaine mollesse, sans pour autant oublier d’être cohérent. On apprécie également ses petites interludes instrumentales, plus percutantes et plus hip hop, qui viennent dynamiser un ensemble finalement bien complet.

"Out Of My Window" est donc un plutôt bel album, inventif et audacieux, venant au passage enrichir un catalogue déjà bien fourni pour le label au lance-pierre. Et il démontre par la même occasion l’étonnante ouverture d’esprit dont ce dernier fait preuve depuis déjà un petit moment. Koushik ajoute une pierre de plus à l’édifice, comme on dit.

1 commentaire:

giul a dit…

j'avais adoré son album/compil Be With (bien que vraiment trop court)
donc tres bonne nouvelle pour moi!!