ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

20/11/2008

[Chronique] Hygher Baby - Let Me Play U Something U Have Never Heard (2008)


Genre: R'n'B Futuriste
Label: Circulations
Date de sortie: 04 Novembre 2008 (Japon)
Productions: Pure P
Featurings: Fatima, Aaron Phili

Quand deux suédois au talent confidentiellement confirmé s’associent, et nous promettent un album d’une qualité proprement inédite, difficile de contenir son enthousiasme. C’est sur le label nippon Circulations que cette union musicale entre le beatmaker Pure P (Up Hygh) et le chanteur Melo prend forme, sous le nom de Hygher Baby. L’ambition principale étant donc ici de proposer un classique du genre R’n’B futuriste et avant-gardiste soigné à l’extrême.
Alors, pari réussi ?

Concrètement, oui. Car nos deux gaillards livrent un ensemble de 10 chansons classieuses et très modernes. Inspiré autant par Vodoo de D’angelo ( avec une certaine sensualité et des rythmiques à la Jay Dee, notamment), que par la mouvance Beat Dimensions (riche en synthés 80’s et en rythmiques décalées, dont le feu groupe Up Hygh faisait d’ailleurs parti), "Let Me Play U Somethin’ U Have Never Heard" fait autant bouger les cervicales qu’il aspire à accompagner de tendres ébats. A l’image de la tuerie "Let u Go", en deux partie, dont les drums puissants viennent nous baffer les tympans à mi parcoure. Idem pour la savoureuse "Comin’ Home", avec la prometteuse chanteuse Fatima, qui évolue vers un broken beat mélodieux.

Tout est ici globalement très agréable, et quelques fracassants bangers sortent du lot. Citons, ainsi, l’emblématique "Intergalactic Love", la percutante "Struggle" (une complainte lucide sur les difficultés et la rentabilité discutable du monde de la musique indé actuel, foutrement bien mise en musique avec un beat à vous en désintégrer les articulations), ou la nostalgique "78".

Avec assez de variété pour éviter de lasser (risque inhérent avec ce genre de Soul à tendance futuriste), en alternant ballades sensuelles et brises nuques, les deux scandinaves livrent un album réussi de bout en bout. Pure P y est vraiment inspiré, avec des prods burnés et consistantes, et Melo fait le travail, avec un timbre de voix singulier, même si on pourra lui reprocher quelques esbroufes vocales assez pompeuses par moment.

Seul hic, ils ont (encore…) eu la mauvaise idée d’opter pour une distribution exclusive sur le territoire japonais, ce qui demeure toujours un choix stratégique plutôt discutable. On espérera donc vraiment une sortie plus généralisée, car tout ceci le mérite très clairement.

Aucun commentaire: