ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

05/02/2011

[Chronique] Talib Kweli - Gutter Rainbows (2011)

Genre: Hip Hop
Label: Blacksmith
Date de sortie: 25 Janvier 2011
Production: Oh No, 88-Keys, M-Phazes, Marco Polo, S1, Ski Beats, Khrysis, 6th Sense, Nick Speed, Blaq Toven, Maurice Brown, Shuko, E. Jones.
Featurings: Sean Price, Jean Grae, Chace Infinite, Blaq Toven, Outasight, Kendra Ross, Nigel Hall.


Les années passent et l'ami Talib Kweli reste fidèle au poste, délivrant régulièrement un Boom Bap plein de maîtrise et de sens, et ce depuis l'époque bénie du label Rawkus. Cette nouvelle année ne dérogera pas à la règle et nous aurons notre quota de rimes en provenance de Brookyn, cette fois-ci sous la forme d'un album solo qui était au départ prévu pour ne sortir que de manière digitale. Bien ou mal lui en a pris, le MC l'a finalement sorti en dur, profitant sans doute d'un léger creux en ce début d'année en termes de sorties purement Hip Hop.

Quoiqu'il en soit, ce "Gutter Rainbows" est bel et bien là, et s'il se laisse écouter, n'en laisse pas moins circonspect quand à l'avis que l'on doit réellement s'en faire. En effet, le LP est homogène, maîtrisé, mature mais manque de ce petit bonus qui enlèverait le tout, ce petit track emblématique et porte étendard qui porterait l'album, ce petit goût aventureux qui donnerait au disque un souffle à part... Bref, ceci étant dit, la qualité intrinsèque de cet opus est bel et bien réelle et quelques morceaux sortent tout de même du lot.

L'évident "Cold Rain" tout d'abord, avec le toujours en forme Ski Beats à la production, qui nous offre un track taillé pour Talib Kweli, à tel point qu'il nous semblerait presque le connaître déjà... Dans le même esprit, citons "Gutter Rainbows" ou encore l'entraînant et efficace "Ain't Waiting" featuring Outasight. Signalons l'indispensable présence de Sean Price sur le guerrier "Palookas", où officie Marco Polo aux manettes. Le grandiloquent "Uh Oh" fera aussi se bouger quelques nuques, grâce au beat hypnotique d'Oh No et à la présence de Jean Grae.

Mais le constat est là, "Gutter Rainbows" est bon, plaisant de bout en bout, mais n'inflige pas la gifle que nous n'attendions d'ailleurs pas forcément... La faute peut-être à une liste de beatmakers pas totalement emballante mais rappelons tout de même que le projet n'était que digital au départ. Malgré tout, Talib Kweli fait une fois de plus preuve de son talent, et les fans devraient largement y trouver leur compte ce qui, finalement, est le principal. Quand à nous, on attend la suite, notamment un éventuel retour de Blackstar!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

étonnant
je vais me le procurer