ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2011
(494)
-
▼
juillet
(23)
- [News] Pression amoureuse
- [News] 199X
- [News] Tranchant!
- [Chronique] Thundercat - The Golden Age Of Apocaly...
- [News] Série Créatrice
- [Clip] Esprits troublés
- [Interview] Baron Retif & Concepcion Perez - Belle...
- [Chronique] Machinedrum - Room(s) (2011)
- [News] Piste colorée
- [News] Futur estival
- [News] Figure californienne
- [Clip] Le grand débat
- [News] White Milk
- [News] À la régulière!
- [Event] Free Your Funk vs Wide Style / Dam Funk & ...
- [News] Vortex Chilien
- [Clip] Diatribe
- [News] Remixes en série...
- [Interview] Machinedrum - Multi-Facettes
- [Clip] S'envoler loin...
- [News] Dream Team
- [News] Clutch Players
- [Clip] À la dure
-
▼
juillet
(23)
CONTACT
rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net
onelight@stereotree.net
19/07/2011
[Interview] Baron Retif & Concepcion Perez - Belle Paire
Découverts via le 10" "Superman" sorti en début d'année sur le label parisien Musique Large, Baron Retif & Concepcion Perez apparaissent depuis et à l'évidence comme le duo à suivre de prés sur nos terres hexagonales, grâce à un son aussi inclassable que réjouissant. Alors qu'ils confirment sans mal tout leur talent sur leur nouvel EP "Cassette Mouillée", merveille de groove moite et estival, les deux hommes ont répondu à l'appel de nos branchages. Rencontre:
.
STEREOTREE : Salut, les gars ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter l’un et l’autre ? Et surtout nous dire d’où viennent vos noms d’artistes ?!
BR & CP : On fait des musiques avec des instruments, Concepcion Perez plutôt sur les synthétiseurs, Baron Retif plutôt sur les batteries. Et ce sont nos vrais noms à l'état civil de France.
STEREOTREE : Vous êtes donc un duo, la question qui vient est par conséquent évidente: (qui fait la femme? rires) qui fait quoi, comment se déroule le processus de création?
BR & CP : Souvent un rythme et une basse sont à l'origine d'autres manipulations, ça peut être presque écrit ou pas du tout, ou presque écrit et très mal lu, il y a des mélodies courtes, et des jeux de répétitions, parfois des développements heureux. Ça peut prendre des mois. Parfois aussi on joue jusqu'à ce qu'on en ait marre et puis on enregistre. Généralement c'était mieux avant, mais bon. Après on machine pour le mixage tout un tas de boîtes antédiluviennes qui compressent ou détendent. Très souvent tout est dit pendant l'enregistrement.
STEREOTREE : La Décalette, c’est quoi alors ? Car quand on écoute votre dernier EP, Cassette Mouillée, on pense à une sorte de version acoustique et débridée de tout ce que l’on appelle ici le Nu-Hip Hop, autant inspirée par Sa-Ra que Michel Legrand. Vous êtes d’accord avec ça ?
BR & CP : Décalette c'est le titre d'une de nos plages qui sortira sur un prochain maxi. On dit ça aussi quand on veut ne pas s'en faire avec la rectitude et quand on trouve les choses vivantes entre les temps morts. Mais on peut faire assez droit aussi, avec des arrêtes et des refrains, même si il y a une idée d'élasticité et de démembrement et de ratage de train et d'avant l'heure et de pourquoi pas dans la façon de faire.
STEREOTREE : Votre musique est clairement atmosphérique, voire parfois épique ("Superman" par exemple), idéale pour illustrer des images, mais pour le moment il n’y a pas d’autre véritable clip que celui de "Beijos Seus Labios" à l'horizon. Qu'en est-il concrètement?
BR & CP : On ne s'occupe pas trop d'avoir des clips. Celui de "Beijos Seus Labios", réalisé par Manon Villa, nous plaît beaucoup.
STEREOTREE : Le live tient forcément une place prépondérante quand on conçoit des productions comme les votre. Comment est-ce que vous travaillez pour les transposer, du coup ? Et comment est-ce que vous travaillez votre live de manière plus générale ?
BR & CP : Il y a beaucoup plus d'instruments dans notre studio que sur scène, la transposition est un peu sport, on doit chacun s'occuper simultanément de plusieurs lignes, ça nous occupe un peu (c'est pour ça qu'on ne parle pas). De plus en plus de musique développée lors de sessions sur notre ensemble d'instruments de concert, qui est assez minimaliste et très particulier, ont tendance à pouvoir devenir des morceaux avant d'être enregistrés. Notre set est constitué pour moitié de titres composés pour les concerts, d'ailleurs le seul morceau de notre "discographie officielle" joué en concert est "Superman".
STEREOTREE : Vous avez remixé Booba officieusement, et Débruit fait une apparition plutôt vocodée dans Cassette Mouillée. On sent par conséquent des influences Hip Hop assez marquées dans votre musique, avez-vous envie de produire pour des MC's, si oui, avec lesquels adoreriez vous travailler? D'ailleurs, est-il vrai qu'une collaboration avec Rocé est sur les rails?
BR & CP : Oui, Rocé on aime ses disques depuis longtemps et lui est à l'aise avec des musiques qui ne sont pas forcément des instrumentaux hip hop au départ. D'ailleurs, il est à l'aise sur tout.
STEREOTREE : En allant même plus loin, est-ce que vous vous verriez produire un projet pour un artiste vocal (rap, chant, peu importe)?
BR & CP : Oui, une chanteuse de R'nB beaucoup trop moderne serait idéal, un vrai gars Rock'n’Roll déviationiste et intelligent c'est bien aussi.
STEREOTREE : Vous avez une formule et un son à part au sein de Musique Large, mais aussi au sein de toute cette nouvelle scène du beat à la française. Comment vous situez-vous par rapport à cette dernière?
BR & CP : On ne se pose pas la question, on se sent pas plus éloigné de l'Acid Jazz ou du Garage Rock ou d'un certain dub que du Rap ou de la Techno bizarre.
STEREOTREE : L’avenir pour vous, ça passera forcément par un album, ou ce n’est absolument pas votre priorité ?
BR & CP : On aime bien les formats courts et aussi les formats très longs, au milieu il faut toujours discuter, ça prend l'eau. On en fera des albums, bientôt. C’est préparer des concerts qui nous intéresse et nous accapare pour le moment. De tout ça sortent quelques morceaux de temps en temps, on en oublie beaucoup, mais un EP 12" à l'automne avec quatre titres par exemple, c'est envisagé au sein des hautes instances de Musique Large.
STEREOTREE : Messieurs, un petit mot pour terminer ?
BR & CP : Cet été, cassette mouillée.
.
STEREOTREE : Salut, les gars ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter l’un et l’autre ? Et surtout nous dire d’où viennent vos noms d’artistes ?!
BR & CP : On fait des musiques avec des instruments, Concepcion Perez plutôt sur les synthétiseurs, Baron Retif plutôt sur les batteries. Et ce sont nos vrais noms à l'état civil de France.
STEREOTREE : Vous êtes donc un duo, la question qui vient est par conséquent évidente: (qui fait la femme? rires) qui fait quoi, comment se déroule le processus de création?
BR & CP : Souvent un rythme et une basse sont à l'origine d'autres manipulations, ça peut être presque écrit ou pas du tout, ou presque écrit et très mal lu, il y a des mélodies courtes, et des jeux de répétitions, parfois des développements heureux. Ça peut prendre des mois. Parfois aussi on joue jusqu'à ce qu'on en ait marre et puis on enregistre. Généralement c'était mieux avant, mais bon. Après on machine pour le mixage tout un tas de boîtes antédiluviennes qui compressent ou détendent. Très souvent tout est dit pendant l'enregistrement.
STEREOTREE : La Décalette, c’est quoi alors ? Car quand on écoute votre dernier EP, Cassette Mouillée, on pense à une sorte de version acoustique et débridée de tout ce que l’on appelle ici le Nu-Hip Hop, autant inspirée par Sa-Ra que Michel Legrand. Vous êtes d’accord avec ça ?
BR & CP : Décalette c'est le titre d'une de nos plages qui sortira sur un prochain maxi. On dit ça aussi quand on veut ne pas s'en faire avec la rectitude et quand on trouve les choses vivantes entre les temps morts. Mais on peut faire assez droit aussi, avec des arrêtes et des refrains, même si il y a une idée d'élasticité et de démembrement et de ratage de train et d'avant l'heure et de pourquoi pas dans la façon de faire.
STEREOTREE : Votre musique est clairement atmosphérique, voire parfois épique ("Superman" par exemple), idéale pour illustrer des images, mais pour le moment il n’y a pas d’autre véritable clip que celui de "Beijos Seus Labios" à l'horizon. Qu'en est-il concrètement?
BR & CP : On ne s'occupe pas trop d'avoir des clips. Celui de "Beijos Seus Labios", réalisé par Manon Villa, nous plaît beaucoup.
STEREOTREE : Le live tient forcément une place prépondérante quand on conçoit des productions comme les votre. Comment est-ce que vous travaillez pour les transposer, du coup ? Et comment est-ce que vous travaillez votre live de manière plus générale ?
BR & CP : Il y a beaucoup plus d'instruments dans notre studio que sur scène, la transposition est un peu sport, on doit chacun s'occuper simultanément de plusieurs lignes, ça nous occupe un peu (c'est pour ça qu'on ne parle pas). De plus en plus de musique développée lors de sessions sur notre ensemble d'instruments de concert, qui est assez minimaliste et très particulier, ont tendance à pouvoir devenir des morceaux avant d'être enregistrés. Notre set est constitué pour moitié de titres composés pour les concerts, d'ailleurs le seul morceau de notre "discographie officielle" joué en concert est "Superman".
STEREOTREE : Vous avez remixé Booba officieusement, et Débruit fait une apparition plutôt vocodée dans Cassette Mouillée. On sent par conséquent des influences Hip Hop assez marquées dans votre musique, avez-vous envie de produire pour des MC's, si oui, avec lesquels adoreriez vous travailler? D'ailleurs, est-il vrai qu'une collaboration avec Rocé est sur les rails?
BR & CP : Oui, Rocé on aime ses disques depuis longtemps et lui est à l'aise avec des musiques qui ne sont pas forcément des instrumentaux hip hop au départ. D'ailleurs, il est à l'aise sur tout.
STEREOTREE : En allant même plus loin, est-ce que vous vous verriez produire un projet pour un artiste vocal (rap, chant, peu importe)?
BR & CP : Oui, une chanteuse de R'nB beaucoup trop moderne serait idéal, un vrai gars Rock'n’Roll déviationiste et intelligent c'est bien aussi.
STEREOTREE : Vous avez une formule et un son à part au sein de Musique Large, mais aussi au sein de toute cette nouvelle scène du beat à la française. Comment vous situez-vous par rapport à cette dernière?
BR & CP : On ne se pose pas la question, on se sent pas plus éloigné de l'Acid Jazz ou du Garage Rock ou d'un certain dub que du Rap ou de la Techno bizarre.
STEREOTREE : L’avenir pour vous, ça passera forcément par un album, ou ce n’est absolument pas votre priorité ?
BR & CP : On aime bien les formats courts et aussi les formats très longs, au milieu il faut toujours discuter, ça prend l'eau. On en fera des albums, bientôt. C’est préparer des concerts qui nous intéresse et nous accapare pour le moment. De tout ça sortent quelques morceaux de temps en temps, on en oublie beaucoup, mais un EP 12" à l'automne avec quatre titres par exemple, c'est envisagé au sein des hautes instances de Musique Large.
STEREOTREE : Messieurs, un petit mot pour terminer ?
BR & CP : Cet été, cassette mouillée.
Interview réalisée par Rip Laimbeer & Onelight.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 00:30
Libellés : baron retif concepcion perez, cassette mouillee, interview, musique large, rocé, superman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire