ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

19/10/2011

[Interview] Vindahl - Fruits du Hasard

Échappé des Boom Clap Bachelors, Vindahl a tout récemment livré un excellent premier album, "Serendipity". Où une preuve de plus, si il en fallait une, de l’extraordinaire savoir-faire scandinave en matière de musique moderne et groovy. Entre ses nombreux projets et des tournées à venir, il a très gentiment accepté de répondre à nos questions. La version originale en anglais est également disponible pour les anglophiles. Rencontre ;

Version Française

STEREOTREE : Salut Ronni! Alors, pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter?

VINDAHL : Salut ! Oui, bien sur. Je m’appelle Ronni Vindahl, j’ai 28 ans. Je suis musicien/ producteur et je vis à Copenhague, au Danemark.

STEREOTREE : Ton premier album solo, "Serendipity" ( sérendipité, en français) vient de sortir sur Tokyo Dawn Records. Pourquoi as tu choisi ce titre, qui a une signification assez spéciale? Est ce que ça a un rapport avec ta propre expérience musicale?

VINDAHL : Oui. En fait, la sérendipité signifie le fait de réaliser une découverte scientifique de manière inattendue et grâce au hasard, donc c’est un terme principalement utilisé en science et pas du tout en art ou en musique. J’ai eu cette idée en faisant l’album, quand je me suis soudainement aperçue que le résultat sonnait bien mieux que je l’espérais. Aussi, la direction que j’ai prise au final s’est vraiment éloignée de l’idée de départ à partir du moment où j’ai commencé à me concentrer d’avantage sur l’écriture des morceaux et moins sur le côté beatmaking. J’ai aimé comment tout cela a pris forme, et tout ce que tu peux entendre sur "Serendipity", ce sont à la base des morceaux que tu peux aussi jouer sur une guitare acoustique.

STEREOTREE : Selon moi, ta musique est vraiment influencée par la Pop en générale et par le son des 80’s, mais de manière assez moderne. Est-ce que finalement cet album ne sonnerait pas comme ta propre vision de ce que devrait être la Pop en 2011 ?

VINDAHL : C’est marrant que tu penses çà. Je n’avais pas d’influences 80’s en tête comme ligne de conduite à proprement parlé. Je pense que c’est juste ressorti naturellement. C’est peut être parce que j’ai été élevé par ma mère, qui elle écoutait toutes sortes de musiques Pop et Club des 80’s et des 90’s à l’époque. Par exemple elle me faisait écouter Mr Vain de Culture Beat quand j’avais 11 ans sur une cassette à fond la caisse dans la maison. Donc je n’ai pas été élevé, comme beaucoup, avec les Beatles, Rolling Stones, Mozart, Pink Floyd etc. Beaucoup plus par la Pop des 70’s, et toute la musique Club des 80’s et 90’s, donc. J’ai commencé à écouter de la Soul en cherchant par moi-même quand j’avais 14 ans. J’ai commencé à digger des artistes comme Sly & The Family Stone, Earth Wind & Fire, Quincy Jones, le Prince des pré-90’s, Miles Davis, Herbie Hancock, et la liste est longue… Et ils ont tous eu une influence incroyable sur moi quand j’ai commencé à jouer de la musique, je devais avoir le même âge.

Donc je crois que ma musique est une interprétation de tout ce que j’ai aimé et écouté, et ma façon à moi de m’exprimer, aussi. Finalement, ça sort assez naturellement, et je n’ai pas vraiment réfléchi au fait que ça devait sonner moderne ou même vintage, à l’inverse.

STEREOTREE : Il n’y a pas beaucoup de guests dans ce LP, mais on peut y entendre la magnifique Jenny Wilson ou la néo diva Coco de Quadon (par ailleurs, je m’attendais secrètement à voir un morceau en duo avec Robin Hannibal). Comment as-tu fais ce choix ?

VINDAHL : Alors, j’ai vouloir avoir Jenny car j’ai toujours été fan de sa musique. En fait, j’avais fait une démo (une première version de "The Question") qui n’arrêtait pas de me faire penser à elle, à tel point que j’ai décidé de chercher à rentrer en contact avec elle absolument pour qu’on collabore ensemble. J’ai eu de la chance car j’ai réussi à trouver son email, je lui ais écris et elle a trouvé le track incroyable ! Plus tard on en a même fait un clip, filmé dans les bois en Suède, et c’est devenu le single, qui est sortie d’ailleurs en Scandinavie via Playground Music le 17 Octobre dernier.

Concernant Coco, je la connais depuis pas mal d’années, et elle a pris une place très importante au sein des Boom Clap Bachelors. Elle chantait avec nous lors d’une de nos dernières tournées. Donc j’ai pas mal travaillé avec elle. J’aime beaucoup sa voie ! C’était donc évident pour moi de lui demander de chanter sur "Head Over Heels".

Robin et moi avons travaillé ensemble depuis les 11 dernières années et on a réalisé tellement de projets tous les deux. On a exactement la même manière de travailler et nous avons tous les deux des nouveaux projets super excitants chacun de notre côté. On écrit et on produit toujours ensemble, alors peut être que prochainement chacun sera sur l’album solo de l’autre, mais pour l’instant nous n’avons rien prévu de tel.

STEREOTREE : Ta voix et ton songwriting apparaissent évidemment comme une partie très importante de ta musique. Comment est-ce que tu les travaille ?

VINDAHL : Bien, je pense que c’est intimement lié, en fait. J’ai écris et chanté sur toutes les chansons pour ensuite composer toutes les mélodies, etc. J’ai énormément mixé ma voix sur Serendipity et fait des cœurs assez chargés pour obtenir un son très fourni, comme j’aime. Je ne suis pas encore un chanteur surentrainé, donc ce fut une expérience vraiment intéressante et un processus assez instructif que de travailler ma voix comme ça, car c’est assez nouveau pour moi.

STEREOTREE : Concernant les concerts, étant donné que tu produis quasiment tout de A à Z sur ton album, est-ce que c’est quelque chose qui t’intéresse?

VINDAHL : Oui. J’ai prévu de jouer beaucoup en live avec tous mes nouveaux morceaux. Alors, préparez vous !

STEREOTREE : Tu es impliqué dans pas mal de projets différents, comme Ivory & Gold, Boom Clap Bachelors ou Non+. Qu’est ce que tu peux me dire à leurs sujets ?

VINDAHL : Boom Clap Bachelors c’est un peu comme un ami de longue date que tu ne perdras jamais de vue, qu’importe la distance qu’il peut y avoir entre nous. On fera toujours des albums ensemble, je pense. Quand on le sentira et qu’on aura le temps. Pour Non+, c’est un projet sur lequel on ne travail plus en ce moment. Peut être qu’on recommencera un jour.

Ivory & Gold est un projet vraiment intéressant que j’ai monté avec l’excellente chanteuse qu’est Karen Marie Groth. Elle a une voix super sophistiquée et elle est capable de chanter magnifiquement sur des ballades avec énormément d’émotion et de justesse. C’est vraiment une chance d’avoir l’opportunité de travailler avec des gens aussi talentueux. On est actuellement en studio pour enregistrer des nouveaux morceaux. Ca fait vraiment mal..! Je te le dis, c’est chaud!

STEREOTREE : Aussi, je voudrais te parler de la scène musicale Soul danoise, et de celle que l’on peut entendre en Scandinavie plus généralement. Je trouve qu’elle a vraiment quelque chose de spéciale. Entre toi, Robin Hannibal et Coco de Quadron, Favorite Flava, Kissey Asplund ou les Boom Clap Bachelors, pour en citer quelques uns, il y a toujours ce son très moderne. Quel est ton sentiment à ce propos ?

VINDAHL : C’est une bonne question. Les Scandinaves on toujours été réputé pour leur savoir faire en matière de Design et de choses fonctionnelles. L’excellence dans ce domaine là c’est une tradition. Je pense que toute la créativité scandinave est vraiment basée sur le minimalisme, la rigueur et le fait de ne jamais en faire trop.
Alors peut être que notre tendance à concevoir les choses de manière très simple et épurée peut être perçue comme exotique et justement moderne pour les autres. Non ?

STEREOTREE : C’est quoi la suite pour toi?

VINDAHL : Je vais continuer à avancer avec mes projets Vindahl, Ivory & Gold et à terme avec les Boom Clap Bachelors. Et j’espère faire beaucoup de concerts également. Je suis aussi en train d’écrire et de produire pour d’autres artistes, dont un projet que j’ai avec Robin Hannibal et notre manager Bjørn Nielsen à L.A qui s’appelle NoWav.

STEREOTREE : Un dernier mot?

VINDAHL : Ouais, mon album est sorti le 17 Octobre dernier sur Tokyo Dawn Records, c’est disponible partout dans le monde, sauf en Scandinavie où l’album sortira le 21 Novembre prochain via Playground Music. Alors, allez y jeter une oreille!

Aussi, allez écouter Ivory & Gold qui est sorti chez Universal, même si pour l’instant ce n’est disponible qu’au Danemark… désolé!

Et viens à Copenhague rapidement que je puisse t’offrir une bonne bière danoise et te faire écouter tout ce qu’il y a de nouveau par ici! (rires)

English Version

STEREOTREE : Hej, Ronni ! So first, could you please introduce yourself?

VINDAHL : Hey! Yes, my name is Ronni Vindahl, 28 years old. I’m a musician and producer and I live in Copenhagen, Denmark.

STEREOTREE : Your first solo album called "Serendipity" is available now on Tokyo Dawn Records. Why did you choose this name that means something quite special? Is it directly related to your own musical experience?

VINDAHL : Yes. Serendipity means an unintended gain of knowledge while doing scientifical research, so it’s a term used in science and not in music or art, really. It came to me as I was working on the tracks for the album, and then all of a sudden I began to feel that the results turned out much better than what I would have hoped for. Also, the direction which the album took altered from the original idea, as I began to focus more around the songwriting and lyrics, and less predominantly on the beatmaking. I liked the formation of that, so what you can hear on ‘Serendipity’ is basically all songs that you also can play on an acoustic guitar.

STEREOTREE : According to me, your music is mainly influenced by Pop Music in general and 80’s stuff but in a very modern way. Finally, is this album sounds like your own vision of what Pop Music should be in 2011?

VINDAHL : That’s funny that you think so. The 80’s influence was not really in my mind as a guideline. I just think it came out like that. Maybe it’s because I was raised by a mother who played me all kinds of pop and club tracks from the 80’s and 90’s in my childhood. E.g. she played “Mr. Vain” by Culture Beat for me at first when I was around 11 years old, as she blasted it out in the house on a copied casette-tape she had made. So I was not, like many others, raised with The Beatles, Rolling Stones, Mozart, Pink Floyd etc. but more on a prevailing doses of the 70’s Pop Music, and the 80’s and 90’s pop and Club Music. Soul Music I began digging more into myself when I was around 14 years old as I started to dig into Sly And Family Stone, Earth Wind and Fire, Quincy Jones, pre-90’s Prince, Miles Davis, Herbie Hancock and the list goes on…and those genres of Soul Music did have a groundbreaking influence on me as musician as I began playing music when I was 13.

So I think that the music I create myself is an interpretation of what I have always liked and heard, and my own search for finding a personal expression. It’s very natural how it comes out – and I didn’t really think of it as it should sound modern or vintage at all.

STEREOTREE : There’re few guests in this LP, and we can hear the beautiful Jenny Wilson or the neo-diva Coco from Quadron (by the way I was secretly excepting a collab’ with Robin Hannibal too). How did you choose them?

VINDAHL : Well, I asked Jenny because I have always been a big of her music. So I had made this demo (very early version of "The Question") which kept me think of Jenny Wilson, so at some point I decided to look her up and get in touch with her in order to ask her if she wanted to do a collab’ with me. Luckily for me I found her mail address, so I wrote her and she thought the track was amazing! Later on we have been making a video to the track in the Swedish woods, and it turned out to be single in Scandinavia too, which was released through Playground October 17th.

Concerning Coco, I have known her for several years and she has been a big part of the Boom Clap Bachelors too. She did live vocals with Boom Clap Bachelors when we toured a lot a few years back. So I have been working a bunch with her. I love her voice! So it was obvious to me to ask her if she wanted to sing "Head Over Heels".

Robin and I have been working together for the last 11 years and we have done SO many projects together. The way we work is very alike and we both have new exciting projects going on individually at the moment. We still write and produce together, so maybe one day in the future we will be featuring each other’s solo albums, but we didn’t choose to do so just yet.

STEREOTREE : Your voice and songwriting seem to be obviously a important part of your music too. How do your work those?

VINDAHL : Well I think it’s very well-connected. I have been writing the tracks and singing to it in order to compose the melodies etc. I have been dubbing my vocals a lot on “Serendipity” and been making “thick” choir parts etc. in order to get that lush sound, that I like, also because I am not a super trained singer yet, so it has been a really interesting and instructive process to work so much with my own voice, which it’s pretty new to me.

STEREOTREE : Regarding live shows, since you are producing almost everything on your album, is it something you’re interested in too?

VINDAHL : Yes. I am planning to perform a lot live with these new songs. So watch out!

STEREOTREE : You are involved in many projects such as Ivory & Gold, Boom Clap Bachelors or Non+. What can you tell me about those?

VINDAHL : Boom Clap Bachelors is like an old friend you will never lose, no matter how long time you are apart from each other. We will always make albums with Boom Clap Bachelors, I think. Whenever we feel for it and have the time. We are not working together as Non+ at the moment. Maybe someday again.

Ivory&Gold is a really interesting new project I made with this great singer Karen Marie Groth. She has a super sophisticated voice and she is also able to sing powerful ballads with an extreme emotion and accuracy. I feel very lucky whenever I get the chance to work with such talented musicians. We are in the studio these days to make tracks for a new release. It’s toxic..! I am telling you – it’s on fire!

STEREOTREE : Also, I would like to talk about the Danish Soul Music scene and the Scandinavian one in general. I think there’s something really special about it. Between you, Robin Hannibal and Coco from Quadron, Favorite Flava, Kissey Asplund or Boom Clap Bachelors, to name a few, it always sounds incredibly modern. But what is your feeling about it?

VINDAHL : That’s a good question. Scandinavians have always been known for design and functionality. We have a long tradition in Denmark for excellent designs. I think the general creative mentality in Scandinavia is very much based on minimalism, stringency and not overdoing stuff.
Maybe we have a tendency to cut to the core and make things very simple, which can seem exotic and modern to people outside Scandinavia?

STEREOTREE What’s coming next for you?

VINDAHL : More Vindahl, Ivory&Gold and at some point Boom Clap Bachelors, and hopefully a lot of live shows. But also writing and producing for other artists, which is some of that I do with Robin and our manager Bjørn Nielsen in LA under the name NoWav.

STEREOTREE : Last word?

VINDAHL : Yes, my album was released October 17th on Tokyo Dawn Records in the world ex. Scandinavia, and it will be released November 21th in Scandinavia on Playground Music. So please check it out!

Also check out Ivory&Gold which is out on Universal, but its only available in Denmark for now…sorry!

And come to Copenhagen soon so I can buy you a good Danish beer and show you some good new local music!

Interview réalisée par / Interview by Onelight

Aucun commentaire: