ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

08/09/2013

[Chronique] Machinedrum - Vapor City (2013)


Genre: Bass Music Savante.
Label: Ninja Tune
Date de sortie: Septembre 2013. 
Productions: Travis Stewart.
Featurings: /.

Machinedrum, où l'homme aux "Many Faces", est devenu sans l’ombre d’un doute l’artiste de musiques électroniques le plus atypique et excitant de ces dernières années. Prolifique et toujours très inspiré, de son duo avec Jimmy Edgar (JETS) à ses collaborations multiples avec Azaelia Banks ou Jesse Boykins en passant par le projet Sepalcure,  il livre une musique toujours singulière et à l’avant-garde. Le voici revenir en cette rentrée avec "Vapor City", son premier album chez les anglais de Ninja Tune, label qui se (ré)affirme au passage plus que jamais.

Inspiré par des visions nocturnes récurrentes d’une ville imaginaire et complexe, Travis Stewart conserve avec ce nouvel opus sa construction sonore recherchée et incorpore à son mélange racé et souterrain de Juke / Drum’N’Bass / R’n’B une dose plus significative de douceur Soul et lumineuse. Le tout, avec une classe toujours aussi immuable."Gunshotta", introduction opaque et progressive, enclenche la mécanique savante du néo-berlinois aux influences plus que jamais anglo-saxonne. Le voyage continue de la plus belle des manières avec "Infinite Us", "Dont 1 2 Lose U" et "Center Your Love", qui se veulent beaucoup plus aériennes. Les nappes atmosphériques se mêlant merveilleusement aux rythmiques ciselées et aux basses implacables que distille l’auteur de "Room(s)". L’ombre des influences plus Pop et ambiantes de son alias TStewart n’étant jamais très loin non plus. "Vizion", interlude parfaite et tripante, fait office de parfaite escale.  La merveilleuse "Rise N Fall" repart de plus belle, pour une superbe ballade bassy, entre les abysses et les cieux. "Seeseas" et la surprenante "U Still Lie" se veulent très entraînantes, alors que la troublante "Eyesdontlie" assène toute sa puissance pour nous entraîner dans les méandres de cette cité imaginaire. L’expérimentale et envoûtante "Baby Its U" conclue brillamment cette haletante pérégrination.

Stewart, en parfait chaman, réalise l’exploit de rester fidèle a la superbe voie tracée par son précédent LP, en apportant encore plus de finesse, d’ampleur et d’audace. Même si il est un peu moins immédiat, "Vapor City" est cependant un album cérébral et merveilleux d’une absolue modernité dont la richesse n’a certainement pas cessé de nous fasciner.



Aucun commentaire: