ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

09/12/2013

[Chronique] 7 Days Of Funk - 7 Days Of Funk (2013)


Genre: G-Funk
Label: Stones Throw
Date de sortie: Décembre 2013.
Productions: Dam-Funk.
Featurings: Kurupt, Bootsy Collins, Steve Arrington & Tha Dogg Pound.

C’est presque trop beau pour être vrai, mais en même temps, rien de plus logique. Voilà la première pensée qui nous est venue à l’esprit lors de l’annonce surprise de la sortie de 7 Days Of Funk, projet de Funk moderne servit par le tandem de choix Dâm-Funk / Snoop Dogg (ici prénommé Snoopzilla). Autant dissiper tout suspens immédiatement, toujours signé chez Stones Throw, (label qui, l’air de rien, enchaîne les bons coups) cet album entièrement produit par l’auteur de "Toeachizown" tient toutes ses promesses et synthétise globalement tout ce que l’on peut attendre du G-Funk en 2013. A savoir, des solos de synthétiseur endiablés, des drums des DMX Drum Machine qui claquent, du chant vocodé et du flow injecté à l’hydroponique. Sans oublier, histoire de faire les choses dans les règles, une pochette à tomber du californien Lawrence Hubbard de Real Deal Comix.

Après un passage peu convaincant par le Reggae (pourtant produit par l’as Diplo) ainsi que d’autres collaborations douteuses et fort peu reluisantes, l’omnipotent Snoop redresse la barre en suivant toujours une démarche simple: faire tout ce qui lui plait. Et pour le coup, c’est réciproque. On retrouve ainsi avec plaisir l’ancien compagnon de route de Dr Dre au chant et au rap sur des productions de Funk Lo-Fi et irrésistibles concoctées passionnément par l’inarrêtable Dâm-Funk, qui s’offre une nouvelle collaboration de haut vol après celle aux côtés de Steve Arrington ("Higher", Stones Throw, 2013) le mois dernier.

"7 Days Of Funk", et autant de titres (plus un bonus track) planants et outrageusement funky, imprégnés par les sonorités 80’s de George Clinton, Prince & Co. Le duo nous séduit en effet dés les premières notes de "Hit Da Pavment", titre introductif et massif où Bootsy Collins signe au passage quelques background vocaux dont il a le secret . On est ensuite soufflé par la fraîcheur de "Let It Go", superbe ballade à savourer au volant de sa Cadillac. L’excellent single "Faden Away" confirme tout le bien fondé de cette inespérée mais jubilatoire réunion à grands coups de nappes synthétiques et de vocaux robotiques.  On retrouve également le chanteur de Slave au refrain sur l’irrésistible et entêtante "1Question", merveille de chanson d'amour cosmique, ainsi que le tout aussi légendaire Kurupt sur la subtile et magnifique "Ride", ode au cruising en lowrider."Do My Thang" et "I’ll Be There 4 U" portent quant à elles le coup de grâce, la maestria du Dâm étant d’une rare intensité. En guise de bonus track cinq étoiles, on retrouve le titre "Systematic" en compagnie des mythiques Tha Dogg Pound, pour une réunion à la hauteur de l'événement.

Apogée d’une scène West-Coast en pleine forme (à l’image de leurs collègues Terrace Martin, Ty Dolla ou encore Polyester The Saint), cet album est un plaisir ultime pour les fans du genre qui saura néanmoins conquérir aisément les néophytes en quêtes de sonorités modernes. Et, même si il ne fait parfois que (re)donner vie à des compositions déjà connues,  Dâm-Funk excelle clairement. Tandis que Snoop donne (enfin) un sens véritable audites productions trop souvent restées dans l’ombre. Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit...

Aucun commentaire: