ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

22/04/2010

[Chronique] Space Invadas - Soul:Fi (2010)


Genre: Soul Vintage
Label: Invada Records
Date de sortie: Avril 2010
Productions: Katalyst & Steve Spacek.
Featurings: Buff1, Dank,RU CL, Fantine, Jade Macrae.

L’un est un beatmaker australien discret mais talentueux, l’autre un des chanteurs/producteurs les plus avant-gardistes des années 2000. Katalyst et Steve Spacek forment à eux deux le groupe Space Invadas, auteur ce mois d’un premier LP, "Soul :Fi".

Vue le pédigrée des deux artistes et l'ambition du projet (redéfinir la Soul Music, excusez du peu...), on pouvait logiquement s'attendre à un album très futuriste et audacieux. Il n’en est rien, l’accent étant principalement mis ici sur des productions riches en samples de Soul 70’s. Une démarche qui n’est encore une fois pas très originale, voir carrément redondante, mais dans le cas présent pas si désagréable.

On découvre ainsi sur ce premier LP de véritables pépites post Blaxploitation ultra efficaces, comme "Imaginist", "See Em Hear Em" ou "Closer". Des titres d’où émane une ambiance vintage maîtrisée au possible, ce qui semble définitivement être la spécialité de Katalyst, qui excelle clairement dans le registre depuis son premier album. Et fort heureusement, ne serait ce que par simple soucis d’éviter la redite, les deux collaborateurs ont la bonnes idée de varier un tant soit peu les ambiances proposées, et d’ambiancer le tout avec des petites interludes spatiales et quelques compositions un peu plus cosmiques du meilleur effet, à l’image de "Rise" ou "Recognise". Le sieur Spacek, bien que sa patte sonore soit musicalement bien timorée, nous fait tout de même l’infini plaisir de nous pondre une prod’ épurée et mélodieuse digne de ses premiers travaux, "So Strong", qui fait accessoirement office de sublime conclusion.

Hélas, le duo n’évite pas les déchets, et l’on déplorera quelques tracks complètement dispensables à la production bien fainéante, comme cette bien plate reprise des Delfonics sur "Ready Or Not", ou l’assez agaçante "Original". Et ce, malgré les présences des sympathiques MC’s de Detroit que sont Buff1 et Dank.

L’alchimie entre Katalyst et Steve Spacek est donc bel et bien présente. La sublime voix chaude et vibrante du second s’alliant magnifiquement avec les beats soignés du premier. Les deux hommes réussissent globalement un grand pont assez réussi entre Soul vintage et futuriste, même si l’o regrettera le léger manque de folie. En résumé, on tient là un album plutôt sympathique, mais loin d'être véritablement révolutionnaire.

Aucun commentaire: