ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

18/09/2010

[Chronique] Flying Lotus - Pattern + Grid World (2010)

Genre: Nu Hip Hop/Électronica
Label: Warp
Date de sortie: Septembre 2010
Productions: Flying Lotus
Featurings: /.


Alors que "Cosmogramma" opérait à la plus parfaite des jonctions entre Hip Hop, Electronica et Free Jazz, avec un goût prononcé pour les sonorités acoustiques et cosmiques, Flying Lotus nous revient avec "Pattern + Grid World", qu’il qualifie lui-même comme un retour aux sources de sa musique, à savoir des sons plus mécaniques avec une utilisation plus poussée de ses machines.

Ce petit EP (six titres seulement au tracklist) est donc une ode aux sonorités analogiques et autres drums sortant de boites à rythmes rétro, ce qui se veut parfaitement excitant, autant parler franchement. Pour preuve, l’introductive et magnifique "Clay", qu’on croirait directement provenir du générique d’une série SF 70’s où des aliens reptiliens auraient débarqué sur terre à grand renfort de vaisseaux luminescents aux couleurs pastels. "Kill Your Co-Workers", plus torturée mais tout aussi puissante, continue dans cette voie à coups de drums old school et de synthés charmeurs, plus proche de l’esprit fou d’un Aphex Twin que de feu J-Dilla. "Pieface" et "Time Vampires" sont, elles, plus posées, plus mélodieuses mais tout aussi étranges, voir même complètement hypnotiques.

Sur "Jurassic Notion/M Theory", Fly Lo explore pour le coup des ambiances plus tribales et sauvages, pour un résultat qui manque peut être un peu de saveur. Ce qui en fait d’ailleurs le titre le plus dispensable. "Camera Day" confirme ensuite tout le savoir faire du producteur californien, avec une montée progressive des basses et autres keys parfaitement efficace. Enfin, "Physics For Everyone" apparait, elle, comme un parfait mélange de tout cela, en étant à la fois douce, rugueuse et mélodieuse. Seul défaut notable cependant, le manque de caractère véritablement inédit de certaines compositions, déjà connues pour qui sait un tant soit peut fouiller le net, même si cela est plus imputable au contexte actuel de dématérialisation et de diffusion à outrance qu’aux artistes et aux labels eux même.

"Pattern + Grid World" expose donc une musique au croisement de ses expérimentations acoustiques poussées et du Nu Hip Hop analogiques, marquant une évolution supplémentaire dans la musique du Lotus, qui s’avère être toujours aussi complexe et fascinante. Même si on aimerait bien, juste histoire de chipoter, qu’il se remette aussi à faire des productions encore plus contenues, efficaces et peut être moins sombres.
Quoiqu’il en soit, tout en sachant que les œuvres les plus courtes sont souvent les meilleurs chez le patron du label Brainfeeder, on ne peut que chaudement vous recommander cette bien bonne livraison.

Aucun commentaire: