ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

16/11/2010

[Chronique] Le 4romain & Harri Free Agent - Beatease Concept (2010)

Genre: Hip Hop polyvalent et décomplexé
Label: Trueflav Records
Date de sortie: 30 Octobre 2010
Production: Le 4romain.
Featurings: Libre Penseur, Giuliano, Two Tungs, Sunjata, Missak, Iraka, Jalley, Fa7.


Lorsque l'on quitte un navire aussi efficace et buzzé que celui de Rouge à Lèvres, il est pour le moins compliqué de se remettre à l'eau sans éviter les comparaisons inutiles et le scepticisme ambiant très français. Mais Le 4romain n'est pas de cette trempe là, clairement. Et c'est avec une certaine décomplexion qu'il nous était revenu, tenant la barre d'un tout nouveau label, Trueflav Records, distillant notamment le maxi "Enlève Tes Talons" avec le jeune Libre Penseur et nous offrant dans la foulée un volet de notre "Beat Heroes Collection". En véritable touche à tout, le MC/Beatmaker/graphiste et finalement boss de son label est donc parti sur un projet long format en compagnie d'un ami de longue date, à savoir Harri Free Agent, fier vétéran du Hip Hop marseillais, et ainsi est né "Beatease Concept".

Et la première chose qui saute aux oreilles lors de l'écoute, c'est bel et bien la fraîcheur et la spontanéité qui se dégagent des tracks en présence, loin de l'onanisme collectif que nous inflige le rap français ces dernières années. Alors certes, Le 4ro et Harri ne sont pas, soyons clairs, les plus fines lames du pays derrière un micro, mais ils se défendent très correctement et possèdent des atouts qui font la différence, le premier offrant des textes riches en terme de rimes travaillées et de poésie toute personnelle tandis que le second possède un réel charisme vocal ainsi qu'une maîtrise rapologique qui lui permet de s'imposer sur les nombreuses ambiances que le LP recelle, et il y en a.

En effet, le 4romain est un beatmaker éclectique, et est aussi à l'aise dans des trips intimistes comme le soulful single "Effacez Moi" ou le jazzy "Mille Et Une Nuits Avant Demain" (qui rappellera son travail sur Les Enfants Rois, d'ailleurs le comparse Giuliano vient donner de la voix avec à propos), que sur le plus remuant "Short D'Ecolier" (à la saveur old school puissante et paradoxalement ultra-moderne) ou le sombre et véhément "Mon Rap Et Moi", visité par le britannique Two Tungs, qui est aussi présent sur le très efficace "You Do You", egotrip bondissant et vindicatif.  Le pluralisme musical et l'ambiance familiale transpirent à chaque plage, simplement mais sûrement, et les deux collègues enchaînent les morceaux efficaces avec une certaine facilité. Le laidback et reposant "Rapdiographie" avec le chanteur Soul Jalley est un moment de douceur contrastant avec les plus oppressants et conscients "La Terre Tourne", "Le Monde Sous Le Mètre ..." (où l'on retrouve Giuliano) ou "Hors Des Bancs", mais pourtant le grand écart est réussi.

Véritable point d'orgue de ce "Beatease" et finalement représentatif du son qu'a amené Le 4romain ces dernières années, "Arrête Tes Conneries" est un banger house et addictif (du deepkho, quoi), où figure le talentueux et prometteur Libre Penseur, on ne peut plus à l'aise dans ce type d'ambiance. Symptomatique du son électronique qu'affectionne le beatmaker, "Soir De Pleine Lune", énervé et bouncy, fracture les nuques dans une atmosphère de fièvre nocturne adéquate. Enfin, le long "Star" vient conclure le tout de façon lancinante, porté par les réflexions sur la notoriété des deux compères, épaulés ici par les MC's Iraka et Sunjata.

En un mot comme en cent, ce "Beatease Concept" est une véritable réussite, c'est un opus dense et foisonnant, aux ambiances variées tant dans les thématiques abordées que dans les choix sonores, mais finalement représente bien l'éclectisme et le vécu de ses créateurs. Ainsi, non seulement ils offrent l'un des meilleurs albums de rap hexagonal de l'année, très au-dessus de la masse grouillante et indigente, mais Le 4romain se place comme l'un des beatmakers (et artiste tout court) les plus importants de la scène actuelle, aussi discret et artisanal soit-il dans sa démarche...

2 commentaires:

trueflav a dit…

"loin de l'onanisme collectif que nous inflige le rap français ces dernières années."
Looool putain ca j'aime!!!

Merci, c'est un grand honneur pour nous

4RO

giul a dit…

moi j'aime bien les moments "les plus oppressants et conscients"
lool