ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

01/11/2010

[Chronique] Nottz - You Need This Music (2010)

Genre: Hip Hop
Label: Raw Koncept
Date de sortie: 25 Octobre 2010
Production: Nottz.
Featurings: Travis Barker, Black Milk, Dwele, Bilal, Little Brother, Kardinal Offishall, Joy Denalane, Mayer Hawthorne, Asher Roth, Colin Munroe, Snoop Dogg, Royce Da 5'9", Joell Ortiz, Terese Cook.





Méconnu du grand public, Nottz est pourtant un fabricant régulier de bangers de qualité depuis ses premiers pas discographiques officiels sur la compilation "Lyricist Lounge Vol.1" du mythique label Rawkus. Il a ensuite officié avec une efficacité rarement mise en défaut pour des artistes tels que Busta Rhymes, Snoop Dogg, Kanye West, The Game, J Dilla ou encore Bilal, le genre de CV qui pèse dans la balance. Ces derniers temps, le beatmaker et MC originaire de Virginie refait parler de lui, notamment avec le très bon LP "Classic" qu'il a produit pour Rah Digga, d'ailleurs signée sur le label qu'il a fondé, à savoir Raw Koncept, tout est dit dans le nom. Et voici donc arriver le dense "You Need This Music", son premier opus solo au bout d'une douzaine d'années de carrière.

Et les hostilités commencent d'entrée, avec le puissant et vindicatif  "Intro"Travis Barker vient donner de la batterie pour mieux préparer nos nuques au déferlement de bangers à venir. "Fair Warning", du vintage Nottz, joyeux et bondissant, fait simplement le métier avec une imparable efficacité comme il est rare d'en entendre aujourd'hui. Vient ensuite le premier morceau de bravoure, le bien nommé "Blast That", où Nottz croise le fer avec son alter-ego de Detroit, Black Milk, sur un groove rond et addictif emmené par quelques riffs de guitare électrique ou envolée de batteries que n'aurait pas renié le kid de la Motor City. Le soufflé ne retombe pas avec le déjà connu "Shine So Brite", doté d'un incroyable kit batterie totalement contagieux. Le besoin est réel, et le morcea titre "You Need This Music" le résume avec une élégance et un savoir faire auxquels Dwele vient rajouter une douce couche de miel savoureux.

Soyons francs, point de suspense, cet album est une gifle sonore, un petit orgasme pour les oreilles, un plaisir addictif auquel on revient avec la certitude d'en repartir la nuque fatiguée. Nottz, en tant que beatmaker, est d'un éclectisme et d'une polyvalence rare tant en évitant la faute goût sans même jamais la frôler. De petits joyaux paisibles et reposants comme "How Long Will It Last" avec la chaleureuse Joy Denalane, "A Dream Come True", moment de recueillement pour les disparus, ou "I Still Love You" avec l'excellent Mayer Hawthorne viennent habiter le coeur de l'album en lui donnant un souffle plus intimiste et sans doute une certaine profondeur. Dans le même esprit, on signalera le single "Dontcha Wanna Be (My Neighbor)", où s'invitent les jeunots Asher Roth et Colin Munroe, véritable hymne au Hip Hop un brin "provincial" et sans artifices. On attend d'ailleurs avec impatience le EP commun avec Roth intitulé ... "The Rawth".

L'une des interrogations que pouvaient susciter ce disque concernait la capacité à rapper du principal interessé. Et bien, la réponse est clair et limpide, l'homme sait poser, et avec la manière. Il habite chaque track avec une maîtrise et un talent certains qui le placent d'emblée au sein de club très fermé des beatmakers avec un réel niveau de MC (on citera les évidents Kanye West ou Black Milk, à titre de comparaison). D'ailleurs, Nottz, n'hésite pas à se confronter sans rougir à quelques gachettes du rap game comme sur "The Cycle", où Joell Ortiz pose son flow de haut-vol. Dans la foulée, "Never Caught Slippin'" est visité par deux collaborateurs de longue date, à savoir le toujours laidback Snoop Dogg et le toujours tranchant Royce Da 5'9", tandis que "I Do It For Yawl" convie le canadien Kardinal Offishall et les Little Brother, chaque track offrant son quota de phases et de highlights. Enfin, en guise de conclusion, Nottz a le bon goût d'associer la voix magique de Bilal à son beat lancinant sur un "Right Here" qui décolle réellement sur son derniers tiers via quelques accords de guitare savoureux et quelques envolées vocales bien senties...

En un mot comme en cent, Nottz est dorénavant et simplement l'un des tous meilleurs beatmakers en place, assurant un niveau et une homogénéité aussi rare que bienvenue dans une année où les sorties de qualité se sont jusqu'ici comptées sur les doigts de la main. L'homme se fait aussi l'héritier évident de pionniers aussi prestigieux que J Dilla ou Pete Rock, dont il a su à la fois appréhender le son, s'en nourrir mais en aussi s'en démarquer en proposant une patte qui lui est propre et assez identifiable. "You Need This Music" n'a finalement fait que confirmer ce que nous savions déjà depuis un bon moment, mais aura eu le très savoureux et indispensable mérite de cristalliser ça sur quatorze tracks. C'est donc un sans faute pour Nottz qui, après "Classic" pour Rah Digga, connaît une année 2010 digne d'un All-Star. Gageons que celà n'est pas prêt de s'arrêter.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La chronique dit tout et manifeste un goût sûr pour le gros son amené à s'inscrire dans la durée. Peace.