ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

08/11/2011

[Chronique] Drake - Take Care (2011)



Genre: Hip Pop
Label: Young Money
Date de sortie: 15 Novembre
Productions: Noah "40" Shebib, Boi-1 Da, Jamie XX, Just Blaze, T Minus, Chase N Cashe
Featurings: Andre 3000, Birdman, Rick Ross, Lil Wayne, Rihanna, Stevie Wonder.

Devenu l’un des poids lourds du Hip Hop outre-Atlantique après des mixtapes haut de gamme et un premier opus très convaincant, Drake revient avec "Take Care", deuxième album évidemment attendu au tournant.

Toujours dans cet esprit Hip Pop, où le chant prend petit à petit le pas sur le rap (sans pour autant l’occulter), le canadien affirme ici encore plus son délire mélancolique et planant, ou le spleen de l’artiste R’n’B moderne dans toute sa splendeur.

Avec un casting solide et parfaitement dans l’air du temps, avec des beatmakers toujours de bon goût allant de Just Blaze à Jamie XX. Et des guests de luxe comme Lil Wayne, Rick Ross, Andre 3000, Kendrick Lamar, The Weeknd ou encore Stevie Wonder, tout semble réuni pour constituer un album à la hauteur des diverses espérances.
Moins immédiat que son prédécesseur, mais nettement plus conséquent, ce LP offre une vraie plongé dans l’univers toujours aussi complexe et attachant de Dreezy. Avec des thématiques centrées autour de ses névroses multiples et de sa quête identitaire, il brille toujours autant avec un flow souple et des refrains chantés assez habiles. Comme l’illustrent magnifiquement "Over My Dead Body", "Headlines", "HYFR (Hell Ya Fuckin’ Right) " et "The Real Her" où le mentor Weezy vient poser son flow de petit gobelin salace, ou encore "Marvin’s Room Buried Alive", sommet de mélancolie rapologique.
Mais c’est encore une fois musicalement que cet opus brille tout particulièrement, à la croisé des chemins entre Pop, R’n’B, House et Dubstep raffiné. Un mélange d’une modernité et d'une cohérence sidérante, d'où émergent notamment l’incroyable "Crew Love", pépite hybride et déconstruite, ou la surprenante "Take Care", jolie ballade binaire (mais jamais putassiére) reprenant une fameuse production de la tête pensante de The XX .

Voici donc une nouvelle forme d’album de grande envergure, à la fois easy-listening et avant-gardiste, qui fait se réconcilier brillamment sons indés et mainstreamisants. Son auteur confirme ainsi son statut d'artiste US majeur en signant un authentique coup de maître.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moué j'aurais pas dit surprenante pour "Take Care", il voulait simplement l'instru de "I Take Care Of You" avec la petite dose de changement nécessaire pour pas être pris pour un mec suffisant. J'aurais préféré une véritable nouvelle prod de Jamie, pas un recyclage mal fait..

Theophilus London a fait la même chose avec le remix de Jamie pour Jack Peñate "Pull My Heart Away", mais bon ça restait pour une mixtape pas pour un album autant attendu
Des MC novateurs on disait..?

Antonin

Onelight a dit…

C'est un point de vue, mais très franchement tu pinailles.

Personnellement je persiste à dire que c'est surprenant. Dans le sens où quand un artiste de cet acabit choisi de s'offrir les services d'un producteur indé comme Jamie XX, c'est aussi (trop) rare que (très) bienvenue. D'autant plus que la prod' est travaillée un minimum et colle parfaitement à l'ambiance générale du LP. Puis vouloir se rapproprier un beat existant, surtout quand c'est bien foutue et pertinent, je ne vois pas où est le soucis.

Dans tous les cas, oui, ce sont des MC's innovants et singuliers, quoiqu'on en dise. Même si l'un est beaucoup moins inspiré sur format album que l'autre... Nuff said.

O.

Anonyme a dit…

Dans la plupart des cas je ne suis pas contre un artiste qui se réapproprie une instru mais c'est quand même LE morceau le plus connu de Jamie en solo (avec son remix pour Florence + The Machine peut être..). Drake n'a pas choisi le producteur mais le morceau, si il aimait vraiment le style du mec il lui en aurait demandé un autre.

En fait c'est plus le coeur qui parle, ça m'emmerde que Jamie est accepté le truc parce qu'il sait que le truc va marcher à fond, j'ai peur d'entendre passer le morceau sur une radio putassière (pour reprendre le mot ^^).
Certes je ne suis pas totalement objectif dans ce que je raconte, j'admire le travaille de l'un et je ne porte pas vraiment l'autre dans mon coeur...

Onelight a dit…

Je ne suis pas vraiment certains que la chose se passe réellement comme ça. Puis Drake a aussi le droit d'aimer Jamie XX comme toi, non? :)

Et, toujours dans le même ordre d'idée, pourquoi, quand on aime un artiste, ne voudrait-on pas qu'il obtienne la reconnaissance du plus grand nombre? The XX n'étant à la base pas franchement un projet confidentiel non plus.

Personnellement, je préfère amplement que ce genre de chose passe en radio, plutôt que des horreurs véritables pondues par David Ghetta et consort.
Cela dit, je pense sincèrement que l'avenir de ce genre de producteurs passera par des collaborations comme celle là. Inédite ou pas, qu'importe.

Enfin, chacun son opinion. :)