ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

19/06/2008

[Chronique] Invincible - Shapeshifters (2008)

Genre: Hip Hop
Label: Emergence Music
Date de sortie: Juin 2008
Producteurs: Black Milk, Waajeed, Belief, Labtechs, Djimon, Jayshak, Apex, Knowledge.
Featurings: Buff1, Finale, Tiombe Lockhart, Wordsworth, Indeed, Anomolies, Abeer, Sun, PL.


Il est rares de nos jours de croiser des activistes Hip Hop aussi respectables qu'Invincible. Si la "female MC" en provenance de Detroit est une artiste intègre et indépendante (elle sort sur son propre label créé pour l'occasion), elle est aussi une femme totalement dédiée à sa communauté, s'impliquant dans de nombreux organismes locaux mais aussi mondiaux comme le US-Palestine Youth Solidarity Network... Ceci étant dit, nous sommes là pour juger sur pièce de ce premier effort fourni par celle que Waajeed nous a fait découvrir avec les Platinum Pied Pipers ou encore sur son "War LP".

Invincible est indéniablement une artiste underground et sans compromis donc ne vous attendez pas ici à trouver des titres faciles et flattant l'oreille. Non, la dame a un goût certain pour les productions sombres, lourdes et rentre-dedans et, quelle chance, elle a autour d'elle quelques faiseurs de premier ordre. En effet, on ne s'étonnera pas de retrouver Waajeed qui nous fournit les efficaces "Shapeshifters", "Keep Going" (avec Wordsworth et Indeed) ou encore le dernier track totalement imparable "In The Mourning" où la jeune femme raconte son deuil pour les Detroiters défunts Dilla et Proof. Black Milk est aussi de la partie, on reconnaitra sans souci sa patte sur l'introductif "State Of Emergency" qui dévoile directement et sans embages les grands talents au micro d'Invincible. L'ex-BR Gunnaz produit aussi le plus passe partout "Recognize" (visité par le bon Finale), qui trouvera tout de même quelques fans.

Au delà de ces deux têtes d'affiches, on notera aussi la forte participation du jeune crew de beatmakers Labtechs (Vaughan, 14KT & Haircut) qui produisent quatre bangers de choix. "Looongwaited" est ce type de son conquérant qui vous donne envie d'aller terrasser l'ennemi de votre hache de guerre, "Sledgehammer", comme son nom l'indique, enfonce le clou sévèrement dans votre nuque et l'orientalisant et engagé "People No Places" feat. Abeer, s'il est moins efficace musicalement, est sans nul doute une de clés de l'album de par sa thématique. N'oublions pas non plus l'entrainant "No Easy Answers", pour conclure cette quadrilogie d'un crew qu'il faudra dorénavant suivre avec attention!

On s'attardera aussi sur le sympathique posse cut "Deuce/Ypsi" où la MC croise le mic avec Buff1, P.L. et Sun sur un beat conçu à six mains par le méconnu français Djimon, le jeune Detroiter Jayhask et le plus connu Belief. Résultat garanti, le track ne passe pas inaperçu et remplit son rôle au sein de l'album. Au rang des posse cuts, on citera aussi l'excellent "Ransom Notes" avec son crew Anomolies, où les guitares electriques viennent réveiller les non-avertis! Enfin, on ne peut pas ne pas parler de "Ropes" duo avec Tiombe Lockhart, simplement un des meilleurs tracks de cet opus.

Invincible est, à ce jour et sans nul doute, la meilleure MC en activité (n'en déplaise à Jean Grae...), elle allie une technique sans faille, des lyrics puissants et denses ainsi qu'un certain charisme dû à son débit digne du Fordisme. Et pour un premier album, inutile de dire que c'est une réelle réussite qui ravira les backpackers de tout genre: le son est lourd, le flow est là, bref ça rappe comme rarement dans l'underground en ce moment, alors let's go!!

1 commentaire:

See yaaaa! a dit…

Yeah, cool l'article. Moi qui allais justement en faire un sur mon blog.

Cette artiste est excellente !

Paix à vous et longue vie à vos projets.