ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2008
(274)
-
▼
juin
(16)
- [Clip] Un son trop loin...
- [Chronique] Dwele - Sketches Of A Man (2008)
- [Event] Beat Heroes Collection Vol.1 - Barrio Masta
- [Clip] Appel démasqué...
- [Chronique] Invincible - Shapeshifters (2008)
- [Clip] Do you smell what the Dal is cooking?
- [Chronique] Flying Lotus - Los Angeles (2008)
- [News] Pêché originel...
- [News] Sainte Trinité...
- [Chronique] Elzhi - Euro-Pass (An Exclusive Tour C...
- [Clip] Ruff Riders!
- [News] Le binoclare contre-attaque!
- [News] Les Frères Pétards
- [Clip] Tricheur!
- [Chronique] N*E*R*D - Seeing Sounds (2008)
- [Interview] Kissey Asplund - Better, Faster, Stronger
-
▼
juin
(16)
CONTACT
onelight@stereotree.net
10/06/2008
[Chronique] N*E*R*D - Seeing Sounds (2008)
Genre: Pop/Rock/Soul
Label: Startrak
Date de sortie:
Production: The Neptunes
Featurings: /
De l’innovant et frais "In Search Of" au juvénile et bondissant "Fly Or Die", "Seeing Sounds",le troisieme album du trio N*E*R*D (composé, s’il est besoin de le rappeler, par Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay), est surement et sans nul doute le plus abouti.
Après s’être un peu perdu de vue ces deux dernières années, les deux têtes pensantes du groupe (Chad et Pharrell) semblent enfin avoir retrouvé ici leur complicité et leur créativité d’antan. Surement aidés par l’album de Kenna ("Make Sure They Don’t See My Face") sorti l’année dernière et dont l’aura plane ici, qu’ils produisaient conjointement, ce nouvel opus offre une belle synthèse des expérimentations sonores du duo, entre Soul, Pop et Rock.
Alors, there is time for some action? Et bien oui ! Et ça démarre fort d’entrée, avec une intro burnée riche en basse, qui dévoile d’ailleurs une construction qui fera ( un peu trop ?) école sur cette mouture. A savoir, un début de chanson sombre et agressif, laissant place a des sonorités plus légères en fin de parcours. Schéma que l’on retrouve immédiatement sur le poudreux et efficace single"Every One Noze", où sonorités rondes et bondissantes laissent place à des nappes de piano fraiches et sucrés, pour mieux se superposer par la suite. Totalement jouissif. On remarquera que des scratchs ont ici été rajoutés par rapport à la version clippée, plus ou moins judicieusement ceci dit. L’ambiance change légèrement avec "Windows", qui affiche un Rock Pop plus traditionnel, mais totalement maitrisé.
Nos 3 compères s’énervent ensuite carrément avec les énormes "Anti Matter" et "Spazz", qui mélangent habilement Dirty South, Soul et Rock expérimentale à la Radiohead. Un grand écart d’autant plus improbable qu’il en devient totalement addictif. Et, là aussi, l’apparente rugosité des premières minutes laissent place à des tonalités plus planantes. Les 3 gaillards savent cependant revenir aux ambiances plus ensoleillés qui ont fait leur renommée avec la très fraiche "Yea You", qui démontrera tout de même que la production s’est ici affirmée dans sa globalité, en étant plus mature et un brin plus sombre et mélancolique. Toujours dans un registre léger et envoutant, "Soon Or Later" vient démontrer le talent du tiercé à délivrer des ballades totalement accrocheuse, entre Soul et Pop.
On pourra cependant passer outre la trop grande banalité de "Happy", pour mieux s’attarder sur la puissante "Kill Joy", définitivement ancrée dans un son puissant, adroit et ample, qui vous fera bouger les cervicales avec vigueur. D’autant plus que l’album a le bon goût d’alterner les ambiances et de terminer avec un final de trois tracks à l’imparable vivacité. La très bonne ballade "Love Bomb", "You Know WHat", un summum de fraicheur neptunienne qui donne définitivement envie de pousser sa sono à fond la caisse, tuerie, et "Laugh About It", du même calibre, qui rappelle combien Kenna a véritablement été une étape clé dans la création de cet opus.
"Seeing Sounds" est donc un album totalement solide et par conséquent très réussi. Chad, Pharrell et Shay réussissent ici à innover et se renouveler sans ennuyer, en proposant un ensemble riche, concentré, maitrisé et percutant, sans véritables fausses notes. Même si il ne possède peut être pas le brin de magie du premier album, il s’inscrit définitivement comme leur œuvre la plus complète. Prenons le pari qu’il en sera de nouveau de même la prochaine fois !
Une inspiration retrouvée pour le duo cosmique, donc, ce qui s’avère assez réjouissant, surtout quand l’on sait qu’on retrouvera ce dernier aux manettes du prochain Common, entre autre.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 23:55
Libellés : nerd, seeing sounds
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire