ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
mars
(28)
- [News] They Dropped The Bomb!
- [Clip] La vie c'est comme...
- [Clip] Odyssée de l'espace
- [News] Fantastic Sessions.
- [Chronique] Dorian Concept - When Planets Explod (...
- [Chronique] Doom - Born Like This (2009)
- [News] Piqûre de rappel!
- [Clip] Sneakers addicts
- [Chronique] Finale - A Pipe Dream & A Promise (2009]
- [Clip] Allumer le feu...
- [News] Biohazard!
- [Clip] Sexual eruption
- [News] Pay Jay!
- [Clip] Le temps n'est rien d'autre...
- [Clip] Golden State Warrior
- [Clip] Bootiful...
- [News] Au four, et au moulin...
- [Chronique] Débruit - Clé de Bras (2009)
- [News] Petites interprétations contemporaines...
- [News] Double Team
- [News] Creative partner
- [News] Oscillations
- [Clip] Branchages sonores
- [News] Hannibaleries!
- [Chronique] Harmonic 313 - When Machines Exceed Hu...
- [News] Artik TV
- [News] Un peu de rab?
- [News] Route en travaux
-
▼
mars
(28)
CONTACT
onelight@stereotree.net
10/03/2009
[Chronique] Débruit - Clé de Bras (2009)
Genre: Nu Hip Hop
Label: Music Large
Date de sortie: Mars 2009
Production: Débruit, Daedelus.
Featurings: /
Une clé de bras , c’est un mouvement d’auto-défense noble, consistant à immobiliser son adversaire d’un geste sec et puissant. Mettez ce concept brutal en musique, et vous obtiendrez le nouvel EP du français Débruit.
Fidèle à sa réputation de viril persécuteur de MPC, le beatmaker du crew Music Large (également composé de Rekick et Fulgeance) livre un opus encore plus consistant que le précédent (l’énergique "Coupé Décalé", chroniqué en son temps dans nos branches) musicalement plus aventureux et percutant.
Illustration immédiate de cette ouverture musicale que la joyeuse et puissante "Echtah", avec une son avalanche de synthés pêchus et ses samples vocaux indiens habilement cutés, qui nous en met plein les oreilles d’entrée. Même recette et même efficacité sur la tribale "Pouls", un poil plus foutraque. Mot qui conviendra d’ailleurs parfaitement pour qualifier le remix dudit titre par le furieux californien Daedelus qui, comme à son habitude, revisite la chose d’une manière assez déconcertante. L’ambiance y étant à la fois lancinante et festive. C’est ensuite sur des samples orientaux que le beat butcher jette son dévolu, avec la bondissante "Gros", qui ne voudra d’ailleurs pas que du bien à votre nuque. S’en suit la plus convenue mais très agréable "Look22", toujours dans ce style hip hop abstrait et électronique, revisitant de manière couillue le groove du pionnier Prefuse 73.
Débruit termine son petit voyage musical par la très dancefloor "Congo Woomp", qui nous transporte directement dans un fiévreux sound system Est-Africain (ce qui nous rappelle d’ailleurs l’imparable "Township Funk" de DJ Mujava), avec un style électronique dansant et dépouillé, à l’énergie primale et complètement réjouissante.
Notre homme nous envoie donc avec ce "Clé de Bras" un son encore plus étoffé et envoutant, en ajoutant un peu d’exotisme dans ses machines. La recette du bon gros beat nu hip hop déstructuré et agrémenté de synthés funky reste ainsi la même, le charme et l’originalité d’un sampling bien senti en plus. Gageons que cela lui ouvre les portes d’un petit succès bien mérité.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 13:00
Libellés : chronique, cle de bras, daedelus, debruit, musiclarge
1 commentaire:
Ly, pélo!
Enregistrer un commentaire