ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

23/03/2009

[Chronique] Dorian Concept - When Planets Explod (2009)


Genre: Bump / Low Club / Nu Hip Hop
Label: Kindred Spirit
Date de sortie: Fevrier 2009
Productions: Dorian Concept
Featurings: /

Aux côtés de Flying Lotus et d’Hudson Mohawke, le sémillant autrichien Dorian Concept est surement le beatmaker le plus prometteur de cette nouvelle génération qui mélange sans retenue aucune Hip Hop et sonorités électroniques (genre que l’on appelle Bump ou Low Club). La particularité du bonhomme? Une étonnante capacité à délivrer autant un electronica complètement déstructuré et bordélique qu’un Nu Hip Hop dévastateur. Avec par-dessus tout une maîtrise folle des synthétiseurs Korg.

Alors, après quelques sorties remarquées (citons l’imparable EP sorti sur le label Affine Records il y a quelques mois) et des remix surpuissants (on se rappelle avec délectation de celui réalisé pour Phat Kat), le jeune homme passe à la vitesse supérieur avec un premier LP, intitulé "When Planets Explode", sur le toujours très bon label hollandais Kindred Spirit, que l’on accueille avec une impatience non feinte.

Dorian nous offre simplement ici tout ce qu’il peut faire de plus barré. Et tous les amateurs de musiques électroniques en prendront pour leurs grades. Car, au-delà des surpuissants bangers qu’il balance avec justesse tout au long de cet album, on perçoit clairement un style unique, faisant la parfaite synthèse d’inspirations diverses, de J Dilla à Aphex Twin. Tout en apportant une touche personnel clairement identifiable, à savoir des accords de Korg mortellement groovy et sautillants. Style parfaitement synthétisé sur la bien nommée "The Fucking Formula" qui, en parlant de bangers, s’avère être une véritable déflagration sonore. Les nappes de synthés sombres, la basse écrasante et les drums massifs viennent vous exploser les tympans. Une vraie gifle.

Le jeune homme se fait aussi maître dans la variation des tempos sur une même composition, comme sur l’enjouée "Clap Beep Boom", qui part avec des drums racés pour finir sur un rythme cassé et hybride du meilleur effet, avec l’avalanche de notes de synthés terriblement enjoués qui va avec. Idem en ce qui concerne la puissante "Fort Teen", du même acabit, avec un groove plus ensoleillé complètement réjouissant. En passant les quelques compositions complètement foutraques et très électroniques, comme "Mesh Beam Splitter", qui pourront rebuter l’auditeur peu coutumier du genre. On a aussi le droit ici à des track plus intimistes et dépouillées, avec les superbes "Her Masrhmallow Secret" et "Two Dimmensional", douces et mélodieuses à souhait, qui font par ailleurs office de parfaite conclusion.

"When Planets Explode" est donc un premier album aventureux, qui met en avant un compositeur génial, au travers de beats recherchés et plutôt expérimentaux. Ce qui, pour une première œuvre, s’avère être un choix plutôt risqué. Sachant que la musique de Dorian Concept peut aussi être plus contenue et efficace. Indéniablement enthousiasmant, dans tous les cas.

1 commentaire:

pmgl a dit…

low club c'est pour pmu?