ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
mars
(28)
- [News] They Dropped The Bomb!
- [Clip] La vie c'est comme...
- [Clip] Odyssée de l'espace
- [News] Fantastic Sessions.
- [Chronique] Dorian Concept - When Planets Explod (...
- [Chronique] Doom - Born Like This (2009)
- [News] Piqûre de rappel!
- [Clip] Sneakers addicts
- [Chronique] Finale - A Pipe Dream & A Promise (2009]
- [Clip] Allumer le feu...
- [News] Biohazard!
- [Clip] Sexual eruption
- [News] Pay Jay!
- [Clip] Le temps n'est rien d'autre...
- [Clip] Golden State Warrior
- [Clip] Bootiful...
- [News] Au four, et au moulin...
- [Chronique] Débruit - Clé de Bras (2009)
- [News] Petites interprétations contemporaines...
- [News] Double Team
- [News] Creative partner
- [News] Oscillations
- [Clip] Branchages sonores
- [News] Hannibaleries!
- [Chronique] Harmonic 313 - When Machines Exceed Hu...
- [News] Artik TV
- [News] Un peu de rab?
- [News] Route en travaux
-
▼
mars
(28)
CONTACT
onelight@stereotree.net
23/03/2009
[Chronique] Doom - Born Like This (2009)
Genre: Hip Hop
Label: Lex Records
Date de sortie: 20 Mars 2009
Productions: J Dilla, Jake One, Madlib, Mr. Chop, Doom.
Featurings: Raekwon, Ghostface, Mr. Chop, Empress Starhh Tha Femcee, Kurious, Mobonix, Slug, Bumpy Knuckles.
Daniel Dumile, plus connu sous le nom de (MF) Doom, est un artiste véritablement à part sur la planète Hip Hop. En effet il est à la fois ce personnage charismatique et talentueux auquel une horde de backpackers voue un culte de par le globe, et à la fois cet escroc flemard qui n'hésite pas à se programmer dans 3 endroits des Etats-Unis à la fois, et à ne pas tenir ses promesses (on attend encore son album en commun avec Ghostface). Alors, avant d'écouter ce nouvel opus (le premier depuis un moment...), avouons que l'ambiance générale est plutôt à la méfiance.
Dès la première écoute, il en ressort une forte impression de déjà vu, comme si aucun de ces tracks n'était véritablement nouveau. Tout d'abord, si Doom produit une grosse partie des beats, il ne rend pas une copie de grand standing. A part le savoureux et mélancolique "That's That" (sample toujours efficace de Galt McDermot), très réussi, les "Yessir!" avec le bienvenu Raekwon, "Batty Boyz", "Angelz" avec Tony Starks (donc Ghostface, vous suivez?) et j'en passe ne sont pas du genre à vous retourner la colonne vertébrale d'excitation. Seul le charisme vocal indéniable du MC au masque de fer sauve ces morceaux de l'ennui, et c'est bien là que l'on touche à ce qui fait tout le talent de Doom. L'homme est capable de vous faire du beat le plus anodin une aventure à part, entre film estampillé Grindhouse et comic book des années 60.
Quand Doom collabore avec Mr. Chop, il offre des sons plus solides comme le très sombre et percutant "Cellz", véritable armaggedon rapologique semblant tout droit sorti de "Madvillain" où encore le volontairement hypeux "Supervillainz" avec ses caisses très 80's et son autotune venue de nulle part. On notera avec plaisir la présence de J Dilla, décidemment présent ces temps-ci, avec le déjà connu "Lightworks" (sur un beat tiré de "Donuts") et le sympathique "Gazzillion", où l'ex Metal Fingerz pose sur des sons tirés de beat tape datant de 2005 et où l'on reconnaitra le sample de "Midnight Express" de Georgio Moroder. Encore une fois, même si c'est bon, rien de véritablement inédit ici.
Ensuite, Madlib pointe le bout de son nez sur le posé "Absolutely" qui ne renversera pas la terre entière, mais qui propose ce qu'on appelle un bon morceau d'album, démontrant au passage que le beatmaker d'Oxnard a tendance à s'essoufler sérieusement ces derniers mois. Mais n'oublions pas l'excellent Jake One, qui après deux tracks en commun sur le LP de ce dernier, réitère la collaboration sur pas moins de quatre plages. Et c'est bien là qu'on retrouve les morceaux les plus percutants de ce "Born Like This", j'en veux pour preuve le massif "Ballskin" ou le dangereux "Rap Ambush". Les deux autres productions du duo, "Microwave Mayo" et "More Rhymin'" étant plus anecdotiques en restant efficaces, encore une fois grâce à Doom lui-même.
Car ne nous y trompons pas, l'attraction ici reste ce personnage unique qu'est Doom. Cette voix éraillée, ce flow semblant dérailler à chaque mesure, ces lyrics émaillés de références et de punchlines, voilà ce qui fait toute la saveur de ce "Born Like This", qui reste un album artistiquement en dessous de projets comme "Madvillain" ou même "Dangermouse". Esperons par contre que le feuturing de Ghostface (ainsi que leur duo "Chinatown Wars" produit par Oh No sur le dernier GTA) soit bien le teaser d'un album commun à venir, tant l'alchimie est réelle entre ces deux êtres masqués.
2 commentaires:
Chronique inexacte !!!!
L'album entre Ghost et Doom existe ----> More Fish.
Les sons de Gazzillion Ear ----> Ok dja entendu en 2005 sur une mixtape de J Dilla qui est mort depuis (RIP) ... c simplement un clin d'oeil à Madlib car les sons dont tu parles sont les "sirènes" de Sun Ra. Et le placement de Jay Dee en prod est d'ailleurs un hommage à lui seul !
Ok pour les prod de Jake One (ce sont bien les plus réussies)... notamment ce Cellz et ses trompettes Davissiennes qui sonne très Madvillain !
Il faut kan même souligner que c bien meilleurs que MM Food et Danger Doom ... enfin pour un amateur de Doom ... après pour les autres ... c pa !
Monsieur anonyme,
"inexact" ? Mouais...
Un son déjà entendu est un son déjà entendu, et le prendre en beat relève parfois plus de l'opportunisme que de l'hommage, s'agissant de Dilla. Cf. le cas contraire avec Guilty Simpson qui possède de nombreux beats de Dilla mais qui n'en a sorti qu'un, par respect. Bref, chacun aura son avis là-dessus.
Je suis amateur de Doom et j'ai préféré MM Food et Dangerdoom à cet opus, que dois-je comprendre? Encore une fois, chacun son avis, celui de Stereotree en est un parmi les autres.
Enregistrer un commentaire