ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

07/07/2010

[Chronique] Drake - Thank Me Later (2010)


Genre: Hip Pop
Label: Young Money
Date de sortie: Juiln 2010
Production: Kanye West, 40, Francis & The Lights, Swizz Beats, Boy 1 Da, Al Kahliq, Timbaland, Omen.
Featurings: Lil Wayne, Jay Z, Alicia Keys, Nicki Minaj, Young Jezzy, T.I.


MC originellement indépendant découvert et signé par le label Young Money, sacro-saint bastion du Hip Hop salace et vocodé, Drake a suscité un enthousiasme débridé au sein de la nouvelle scène US estampillée mainstream.

Ainsi, au même titre qu’un certain Kid Cudi, le MC canadien est un de ses artistes qui "popise" sans retenue aucune ce bon vieux Hip Hop à grand coups de refrains chantés tout en douceur et de productions lunaires et futuristes, dans un registre qui se veut toutefois un peu plus axé R'n'B.
Le voici venir avec son premier album au titre légèrement prétentieux, "Thank Me Later", une œuvre ambitieuse et carrossée, prédestinée à n'en pas douter à un succès plus qu'envisageable outre-atlantique.

Première chose notable, une liste de beatmakers longue comme le bras qui offre , malgré ce que l'on aurait logiquement pu craindre, un large éventail de productions variées mais très homogènes. Citons tout d’abord le mentor Kanye West, présent à deux reprises, sur l'incroyablement entêtante "Show Me A Good Time" et sur la plus douteuse "Find Your Love", aux accents FM suspects et légèrement rebutants. L’infatigable (mais fatiguant) Timbaland nous rappelle qu'il peut être un excellent faiseur de beat avec une composition futuriste et aérienne sur "Thank Me Now". Plus surprenant, la présence du groupe de Pop indé Francis & The Lights qui pond, lui, une prod’ assez savoureuse, "Karaoke", représentant parfaitement ce style Hip Pop. Signalons aussi Boy 1 Da, qui délivre sur quatre productions deux petites bombes, l’estivale "Miss Me" et l’entrainante "Unforgettable".

Ensuite, point au combien important, force est de constater que Dreezy se débrouille plutôt bien derrière son micro avec des punchlines tantôt existentielles tantôt musclées et bien senties et un flow fluide qui n'est par ailleurs pas sans rappeler celui du bondissant Lil Wayne. L'alchimie entre les deux compères étant ainsi parfaitement criante sur la déjà cité mais véritablement excellente "Miss Me" où ils s’adonnent tout à fait efficacement à ce redoutable exercice qu’est l’égotrip. Le canadien s'est aussi permis quelques rares autres guests, et l'on croisera par exemple en chemin ce bon vieux Jay-Z, qui fait tranquillement le métier sur la bien sympathique "Light Up", ou encore Alicia Keys, pour une jolie prestation sur "Fireworks". Nonobstant les atouts certains de ce MC plein d'énergie, sa manie de systématiquement pousser la chansonnette s'avère parfois assez fâcheuse, notamment lorsqu'il s'y adonne sur une piste entière.

Mais même si Drake tend à redonder légèrement vocalement sur la longueur, donc, on ne peut qu’attester la ferme qualité de cet opus musicalement irréprochable à la fois léger, efficace et plutôt grisant. Le jeune MC apporte une incontestable fraicheur et fait habilement le grand pont entre une musique grand public et sonorités plus audacieuses. Ce qui n’est, au final, vraiment pas pour nous déplaire.

Aucun commentaire: