ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

08/03/2011

[Chronique] Raekwon - Shaolin VS Wu-Tang (2011)

Genre: Hip Hop
Label: EMI Records
Date de sortie: 8 Mars 2011
Production: Oh No, Scram Jones, The Alchemist, Mathematics, Evidence, Kenny Dope, Cilvaringz, Bronze Nazareth, Bluerocks, Selasi, DJ Khalil, Sean C & LV, Xtreme, Tommy Nova.
Featurings: Method Man, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Nas, Busta Rhymes, Jim Jones, Rick Ross, Black Thought, Lloyd Banks, Raheem Devaughn, Estelle.


On ne va pas refaire le match, si le Wu reste un crew emblématique presque 20 ans après sa création, peu parmi ses membres en portent encore fièrement l'étendard. Et même, soyons clairs, seuls Ghostface et Raekwon, immuable et inamovible paire, ne rendent pas les armes et coupent même quelques têtes au passage. Ce "Shaolin  VS Wu-Tang", retour aux source assumé et bienvenu, ne déroge pas à la règle et vient dérouler un Boom Bap agressif à la sauce Kung-Fu qui a su si bien créer l'addiction par le passé.

Pourtant, point de RZA ici, le Chef a recruté une petite milice de mercenaires pour planter le décor de ses combats mettant plutôt l'accent sur un casting vocal de haut-vol, invitant quelques fines lames à croiser le fer en studio. Ainsi Busta Rhymes vient faire montre de son style de la grue sur "Crane Style", signé Scram Jones, qui produit aussi le track-titre, "Shaolin Vs Wu-Tang", ce dernier nous plongeant direct dans un ambiance on ne peut plus Wu, peut-être le côté soulful en moins. Non, ici Rae' fait dans le guerrier, dans le conquérant, dans le cuirassé, à l'image de "Every Soldier In The Hood", où lui et Method Man font des passes d'armes sur un beat belliciste forgé par Oh No.

Evidemment, le comparse Ghostface Killah est de la partie, notamment sur "Silver Rings" (produit par ... Cilvaringz), fleurant bon la période Wu Forever, sur le puissant et contagieux "Rock N Roll" (prod. de DJ Khalil), où officie aussi le flegmatique Jim Jones, ou encore sur "Molasses", en compagnie de Rick Ross (jamais aussi bon qu'en featuring), qui, bien que plaisant, pue un peu trop le déjà-vu pour ne pas faire se hausser un sourcil dubitatif. Signalons la présence de Nas, ami de longue date, sur un "Rich & Black" convaincant ou encore de l'excellent Black Thought (continuant ainsi sa connexion avec le Wu) sur le trop cliché et mélo "Masters Of Our Fate", qui cadre pourtant bien dans l'ensemble.

Ainsi, si aucun track ne sort réellement du lot et ne réussit à s'installer en potentiel classique, il n'en reste pas moins que ce LP s'affirme comme une pièce dense et cohérente où les deux facettes de son auteur, la réalité de la rue et la gimmick Wu-Tang, s'affrontent thématiquement et musicalement, s'entremêlant au final pour offrir un cinquième album solo réussi. Raekwon est ici dans la maîtrise, dans ses fondamentaux. Il ne réinvente pas le genre, mais parvient à délivrer un résultat solide qui saura donner satisfaction aux fans exigeants voire à quelques nostalgiques désabusés.

Aucun commentaire: