ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

25/05/2011

[Chronique] Samiyam - Sam Baker's Album (2011)

Genre: Nu Hip Hop
Label: Brainfeeder
Date de sortie: Juin 2011
Production: Samiyam
Featurings: : /.

Connu pour ses faits d’armes au sein de FlyamSam (en compagnie de Flying Lotus), et principalement pour une poignée de maxis tout à fait solides ("Return EP" sur Hyperdub), Samiyam apparaît comme un authentique pionnier de la scène Nu Hip Hop, malgré son immuable discrétion. Le voici venir avec son premier véritable album, signé chez Brainfeeder, intitulé "Sam Baker’s Album".

Ceci n’est donc pas une beatape, mais presque. En effet, le sieur Baker livre ici un LP conséquent de 17 pistes uniquement instrumentales et dont la plupart ne dépassent pas les deux minutes. Ce qui pourrait tout de même sembler assez barbant à première vue...

On donc retrouve ici du beat lent et bien crade nourri aux effluves de Bass Station, parfait instrument de fracture vertébrale ("Cushion", "Bricks"ou "Kitties"). La recette reste ainsi la même sur toute la longueur, Samiyam ayant tout de même la faculté de nuancer les atmosphères au sein d’une même composition, apaisant la lourdeur d’une grosse basse par la légèreté d’une note de synthé ("Frosting Packets", "Already" ou "Bedtime"). Un contraste efficace qui fait bien tout le charme de ses productions opaques et puissantes.

Malheureusement, l’univers de Baker trouve ici sa propre limite sur un format long, car il peine clairement à se renouveler et surtout à surprendre. On ne va donc guère au-delà du beat certes très bien cousu, mais définitivement redondant. Défaut encore une fois inhérent aux projets strictement instrumentaux, car n’est pas Flying Lotus ou Dorian Concept qui veut. Le californien n’ayant pas la faculté d’explorer d’autres contrées sonores ou la simple présence d’esprit de faire appel à des guests vocaux, chanteurs ou MC’s, qui apporteraient à n’en pas douter du relief et une consistance toute autre à ce projet.

Extrêmement solide mais très rébarbatif, voilà en résumé un premier album qui plaira à n’en pas douter aux fans de la première heure et amateurs avertis, mais qui ennuiera très certainement les autres.

SAMIYAM - Cushion by BRAINFEEDER

Aucun commentaire: