ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

03/08/2011

[Chronique] Dal-Gren - Cut Basic 2 (2011)

Genre: Hip-Hop
Label: Weirdata
Date de sortie: Aout 2011
Production: Dal-Gren
Featurings: /.

Véritable ovni du paysage rapologique hexagonale, Dal-Gren surprend toujours autant qu’il fascine. MC vif et vivifiant, Beatmaker inspiré et décalé (voir par exemple sa contribution à notre série "Beat Heroes"), il revient (enfin) aux affaires avec le second volet de "Cut Basic".

Alors qu’il applique la même recette que précédemment avec un LP cette fois ci à l’inverse ¾ rappé et ¼ instrumental, force est de constater que le parisien marque ici encore plus son univers, toujours si délicieusement atypique. Musicalement imprégné de l’univers des films de séries Z 80’s et du Hip Hop made in Detroit, dans un mélange lo-fi mais parfaitement percutant, Gren fracasse les nuques a coup de bangers étranges et enfumés ("Tribute To Dave", "Tribute To Henry", "Lil South", "Vulcano"). Et s’aventure parfois même aux lointaines frontières des genres, comme "And Earth", lorgnant du côté du Rock Progressif. Ses alter égos Walter Mecca et Metal Ninja n’étant jamais très loin.

Vocalement, Dal-G balance toujours de la punchline à tour de bras ("Authentic", "Handmade", "Victim", "TDL"), avec une ambition dans le fond plus musicale que véritablement textuelle, à savoir que son flow est parfaitement fluide et désinvolte, alimenté par des phases qui transpirent l’égotrippin’ à souhait. Sans forcément aller chercher dans des thématiques plus diverses. Ce qui n’est ici pas vraiment pour nous déplaire. "Boss", titre sérieusement musclée et imparable, en est l’absolue incarnation. Énième confirmation que le Gren en a sous le capot. Il fait ainsi sonner la langue de Molière avec une attitude fort bienvenue, habillant au passage ses compositions à la perfection. Où le Hip Hop français artisanale nouvelle génération, en quelques sortes.

Voici au final un album qui ne ressemble à aucun autre, autant destiné aux oreilles francophiles blasées et en mal de sensations qu’aux amateurs de musiques hybrides et recherchées. Étant un des rares artistes français pouvant assumer aisément une schizophrénie musicale aiguë digne d’un Madlib, Dal-Gren prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent avec une œuvre conséquente, brutale et complexe. En espérant cette fois qu’il soit reconnu à sa juste valeur.

Dal-gren - Cut Basic 2 Teaser by Walter Dal-gren mecca

1 commentaire:

FCheeks a dit…

Cet album tue ! Une sortie physique serait la bienvenue d'ailleurs, en plus de la sortie digitale...