ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

02/08/2011

[Chronique] Theophilus London - Timez Are Weird These Days (2011)

Genre: Hip-Pop
Label: Warner Bros.
Date de sortie: Aout 2011
Production: Dave Sitek, John Hill, Jokke & Ariel Rechstshaid.
Featurings: Sara Quin, Holly Miranda.

Theophilus London nous était apparu il y a plus d’un an comme une authentique révélation, autant pour son audace musicale que par son style atypique et innovant. Aux grès de quelques mixtapes ("This Charming Mixtape" notamment) et de deux EP’s, dont "This Charming Man" (peu connu et pourtant son travail le plus abouti à ce jour), le MC a su brillamment nous charmer. Faisant ainsi naitre un enthousiasme et une impatience inqualifiable quant à la promesse d’un premier et véritable album.
C’est donc Warner Bros qui a décroché le gros lot en signant le jeune homme pour ce tant attendu "Timez Are Weird These Days".

Autrefois (bien) entouré par une paire de producteurs de choix, les frères de sons Machinedrum et Jimmy Edgar certes méconnus mais hautement qualifiés, et de guest vocaux savoureux (Jesse Boykins et Peter Hadar), London opte cette fois pour des artisans plus "à la mode" que sont Dave Sitek (producteur du groupe TV On The Radio) ou Jokke. Une orientation musicale beaucoup plus Pop, mais hélas bien moins fraiche et plutôt barbante.

Car voilà bien le défaut majeur de cet album, à savoir ses productions pas franchement renversantes et une direction artistique un peu facile et pas très pertinente. Alors que l’on retiendra principalement son single "Why Even Try", léger et entêtant, comme la piste la plus agréable, le reste apparait malheureusement comme une compilation de titres Pop/Rock certes dynamiques mais peu inspirés et périssables, dotés de refrains systématiquement agaçants ("One Last Time", "I stand alone", "Love Is Real"…). A l’image également du titre "Last Name London", morceau pseudo épique et totalement vain. A mille lieux des sonorités futuristes et sensuelles des débuts, par pur opportunisme ou sincère volonté artistique, telle est la question dont on se gardera de répondre.

Voilà en définitive un premier effort qui tient plus du bon gros pétard mouillé que du coup d’éclat, à notre grand désarroi. Pas forcément inécoutable dans l’absolue, mais à des années lumières ce qu’on pouvait être en droit d’attendre. La prochaine fois, peut être…

Theophilus London ft. Sara Q "Why Even Try" by TLEP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

javouec'est un sacré petard mouillé!!!!!!!!!gideblaze

elJP a dit…

Pétard mouillé oui mais non, parce que le type a quand sortie du materiel avant qui montre qu'il est totalement capable de faire du bon son, accéssible à tout le monde en plus.
Le truc c'est qu'il a tirer ces meilleurs cartouche durant la promo et que y'a à coup sur 6 mois de je fais de la promo de l'album au lieux de faire l'album alors que sa dernière tape etait sortie le 29 avril 2010!