ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

10/08/2011

[Chronique] Kendrick Lamar - Section 80 (2011)

Genre: Hip Hop
Label: Top Dawg Entertainment
Date de sortie: 2 Juillet 2011
Productions: J.Cole, Sounwave, THC, Willie B, Tommy Black, Tae Beast, Terrace Martin, Iman Omari, Wyldfyer, Dave Free.
Featurings: RZA, Colin Munroe, GLC, Schoolboy Q, Ab-Soul, BJ The Chicago Kid, Ashtro Bot.

En figurant sur la cover du magazin XXL listant les espoirs de l'année 2011 et en bossant avec Dr. Dre sur le trop attendu (et désormais indésirable "Detox"), Kendrick Lamar a vu se créé autour de lui une certaine hype faisant de lui l'un des rookies à suivre absolument. Cette (déjà) troisième livraison discographique qu'est "Section 80" va donc permettre de juger du talent du jeune homme originaire de Compton, où il passé sa jeunesse, faite d'études brillantes et de fusillades subies.

Le moins que l'on puisse dire à la première écoute de ce "Section 80", c'est que la barre est placée très haut. Véritablement très haut. Premier bon signe, il est quasiment impossible de zapper un seul morceau, tant la production, de qualité, est homogène et cohérente tout du long. Lamar se permet ainsi de placer l'addictif single "HiiiPower", véritable joyau de Boom Bap post-moderne et conscient produit par J.Cole, en dernière position, laissant le reste de l'album parler de lui-même, avec une redoutable efficacité.

En effet, les tracks s'enchaînent sans baisse de tension, dès le début, de l'enjoué et entraînant "Hol'Up" à l'atmosphérique "No Make-Up (Her Vice)", où Colin Munroe vient offrir un de ces hooks dont il a le secret, en passant par "A.D.H.D.", track pas si éloigné d'un ambiance à la Bone Thugs... Pièces maîtresses de ce "Section 80", mentionnons le sublime "Ronald Reagan Era", visité par RZA, chronique du LA des années 80, où la violence des gangs rythmait les jours et les nuits, mais aussi l'excellent "Keisha's Song (Her Pain)", porté par le refrain envoûtant d'Ashtro Bot, storytelling au féminin maîtrisé et tragique...

Il est compliqué de citer tous les tracks, tant l'homogénéité est de mise, mais signalons tout de même "The Spiteful Chant" qui sample allègrement "Iron" de Woodkid, "Kush & Corinthians" à l'atmosphère que n'aurait pas renié Currensy,  ou encore le (vraiment) jazzy "Ab-Souls Outro", preuve de l’éclectisme du jeune MC. Mais ce qui ressort, c'est aussi la qualité d'écriture de K.Lamar, les lyrics étant peu ou prou ce qui se fait de mieux ces derniers temps, ni plus ni moins. le gamin de Compton délivre un rap social et conscient, mais jamais chiant ni moralisateur, évitant le piège de l'apologie, cherchant ses propres réponses, donnant ses propres clés. Dans cette démarche, Lamar marche dans les pas de MCs tels que Nas, Common ou Mos Def, et montre que la côté Pacifique a aussi des choses à dire, avec talent qui plus est.

Bref,au coeur de l'été, si l'on ne devait retenir qu'un album Hip Hop dans l'année 2011, ce serait sans doute "Section 80", tant la qualité, le contenu et la production donnent le change et nous prennent, malgré tout, un peu par surprise.

  Kendrick Lamar - Ronald Reagan Era off Section.80 by TopDawgENT

3 commentaires:

Giul a dit…

effectivement côté hiphop c'est l'album de l'année
la sobriété de ce message ne reflète pas le pied que je prend en écoutant là tout de suite "kush & corinthians" (entre autres) :)

elJP a dit…

C'est clairement un album d'artiste mainstream (pas au mauvais sens du terme mais avec ce que ça représente). A la base il lance le truc avec les trés politisés HiiiPower et un snippet sur youtube de Reagan Era et on voit au fur et a mesure et on constate a la sortie que le gars est partie trés loint dans le "exactement ce qu'ont voulus faire kanye et jay z pour WTT" (ungros album qui face l'unanimité en surprenant et en montrant un certains level, une certaine ambition). Il fait plein de type de sons, c'est trés contrasté et 16 morceaux. Rien qu'il ramène ce son de porc à la soulquarians sur Hol'Up (bon comme du ATCQ), Chapter Six (super efficace aussi), Chapter Ten (à la fin y'a meme un type avec une voix grave qui dit des trucs super profond comme dans les chansons de Common) et Rigamortis (une des grosses claques de l'année). Et il repart après sur des morceaux west nasty un peu sinique, un peu critique mais plus festif Spiteful Chant avec ScHoolBoy Q ou Blow My High.
Et après y'a un coté Kanye West, No Make Up Today, Tammy's et Keisha's Song, Reagan Era y'a cette touche bobo kanye. Plus ça va, plus je trouve qu'il me rappel kanye (celui de ces débuts) la structure de l'album chargé comme ça avec plein de bonne chose c'est très kanye aussi, l'image de rappeur gentil et qui recherche une certaine qualité dans sa musique et avec une touche d'engagement.

PS: Shabazz Palaces - Black Up a voir aussi pour meilleurs album de l'été/année

Rip Laimbeer a dit…

Monsieur, un grand merci pour ton feedback pour le moins argumenté! On pense la même chose quand aux similitudes avec Kanye, hormis le fait que Lamar ne produise pas. Même dans le flow, il y a quelquechose...

T'as un facebook ou autre, histoire de tailler le bout de gras?...