ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

31/12/2011

[Focus] Branches après branches...

Et voilà, ce soir, lorsque résonneront les douze coups de minuit, 2011 s'éteindra, mais laissera derrière elle ses réjouissances sonores et autres excitations musicales qui ont jalonné notre calendrier. Et puis, notre mois anniversaire se finira aussi, dans la sobriété. Mais, prenons tout de même un moment, prenons le temps de faire une petite photo avant de tourner les pages et de repartir de plus belle...

À l'origine, Stereotree est né d'une envie, d'une passion pour la musique partagée par deux amis virtuels séparés d'une bonne génération et d'environs 800 km. Onelight et Rip Laimbeer, vos serviteurs, se sont donc motivés à créer cet espace en y mettant leur passion, donc, mais aussi une certaine exigeance, leurs connaissances, un réseau et beaucoup de temps et d’énergie, le tout enrobé d'une bonne dose de "Do it yourself".

Venant d'horizons différents, nous avons donc mêlés nos univers, croisant ainsi Hip Hop traditionnel avec Electro, Nu Soul, House et bien d'autres courants. Nous avons tenté, et tentons encore, de mettre un éclairage particulier sur toute une scène française (et par extension européenne) qui est bien souvent ignorée ou éclipsée par d'autres médias plus "gros". Nous avons aussi souhaité vous faire découvrir un maximum d'artistes, tout en apportant aussi un éclairage différent sur des artistes déjà connus. Enfin, nous avons souhaité, autant que faire se peut, remettre le verbe à l'ordre du jour, en prenant le temps d'écrire des chroniques qui ne sont pas de simples effets de manches destinés à divertir entre deux clics...

Au final, c'est non sans fierté que nous avons à notre actif neuf volets de la série "Beat Heroes Collection" (Tayreeb, Everydayz, Mister Bibal, Zo, etc...), destinée à faire découvrir la plus que jamais effervescente scène du Beat à la française. C'est avec un réel plaisir et une sincère amitié que nous avons, à notre échelle, donné un peu de lumière à Artik, via ses artikles et surtout son projet "Soyez Sympas, Téléchargez". Ce fut aussi un bonheur de participer, via Le 4Romain, à la version remix de l'album de Beatease Concept. Et n'oublions pas les nombreuses rencontres et entretiens avec des artistes tels que Robin Hannibal, Jimmy Edgar, Owusu, Fulgeance, Greg Frite, Machinedrum, Débruit, D3CCPT, Onra, Ronni Vindhal, Baron Retif & Concepcion Perez, Dal-Gren aka Walter Mecca, Kissey Asplund, Le 4Romain et Kim Walt ou encore les collaborations avec Miqi O, Daru Jones, Hocus Pocus, Quadron, Paul Pre et j'en passe...

Un parcours clairement satisfaisant, qui nous aura d'ailleurs permis en parallèle, pour Onelight, de rejoindre l'écurie Musique Large et de jouer ses sets éclectiques en compagnie de quelques pointures tout en continuant dans le boisé avec La Menuiserie, et pour Rip Laimbeer (alias Ripklaw), de continuer bon an, mal an, sa pratique du MCing tout en prêtant main forte au label Trueflav Records. En prime, l'arbre a accueilli cette année un nouveau rédacteur en la personne d'El Cabrown, dont les articles apportent encore un angle nouveau à la chose!

Bien sûr, tout ne fut pas que réussite, et le site (oui, nous aimons à nous dire que nous faisons plus qu'un blog...) a connu, parfois, des traversée du désert, des périodes creuses, des interviews qui resteront dans les placards (Guilty Simpson, Slum Village), des projets avortés (un dernier "Beat Heroes", un second "Growing Fruits", un projet rap français, ...) et des albums importants parfois non chroniqués... Mais encore une fois, peu importe, le plaisir est là, et c'est avec élégance que nous souhaitons continuer à cueillir quelques uns des plus jolis fruits de l'arbre sans chercher à les dévorer tous.

Aussi, si nous devions nous prêter au jeu des voeux de fin d'année de façon égocentrée, et bien, souhaitons nous quelques belles rencontres, un poignée de soirées mémorables, de nouveaux projets exaltants et inédits, toujours plus de lecteurs et, parce que nous aimons débattre et partager, un peu plus de commentaires en dessous de nos articles!

Onelight & Rip Laimbeer

Retrouvez Stereotree sur Facebook, Vimeo, Soundcloud, Mixcloud.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci d'être là guys..vous êtes une des mes meilleurs références en bon son...
big up d'un bruxellois exilé sur les terres de Lunice et Jacques Greene!!

tonytruand a dit…

Bonjour, j'ai découvert votre blog il y'a peu de temps, de bonnes chroniques, de bons morceaux, bonne continuation et bonne année.