ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

12/06/2012

[Interview] COQ Chapitre I : Nino Ice

Le 21 Juin prochain sortira "COQ (Chapitre I)", une petite compilation de rap français concoctée par nos soins, en sélectionnant de manière non exhaustive les artistes qui suscitent notre intérêt. On y retrouvera des exclus, des inédits ou des remixes, de quoi faire hocher les têtes durant l'été qui se profile...
Histoire de patienter, une série de courtes interviews vous permettra de découvrir certains des MCs ou beatmakers conviés. Jeune coq du jour: Nino Ice.



STEREOTREE:  Peux-tu te présenter en quelques mots, retracer ton parcours?

NINO ICE: Nino Ice. Mc, Beatmaker. J'ai commencé à être intéressé par le rap assez jeune et au fur et à mesure, ça s'est mis en forme. Au début c'était du délire impro, et puis de grattage de feuille en grattage de feuille... Il y a sept ans, je faisais parti d'un collectif dans le Nord Est (Le Wolfgang), où j'ai commencé à me mettre au beatmaking, autodidacte complet, puis j'ai bougé en Italie où j'ai collaboré avec Dj Pitt et différents acteurs de la scène Milanaise. Je suis revenu il y a deux ans maintenant. Depuis j'ai participé au projet "Petits Meurtres Entre Amis" de Walter, sur lequel j'ai fais des feats et posé un beat. J'ai balancé sur le net gratuitement un 5 titres sur des faces B intitulé "A Petites Doses" et un autre projet début 2012 qui se nomme "En Passant Par Les Autres". Il y a eu des participations au Rap Contenders Est et à la Draft... Niveau prod, il y a eu des sons pour Mothas de BPM, Freddy Gruesum (Quebec), un projet 3 titres "Court Circuit", influencé electro, en collab' avec mon boug PM et des trucs plus scred. On taffe, en somme.


STEREOTREE : Comment définirais-tu ton style, ton univers ?

NINO ICE: Je dirais que j'ai un univers assez éclectique. Je ne fais pas partie de ces MCs obsédés par le boom bap ou les sons purement New Yorkais des 90's, même si le projet "En Passant Par Les Autres" était assez dans ce style de son boom bap. J'aime bien tenter de nouvelles choses à chaque fois. Niveau production, j'aime travailler à base de samples ou partir sur des synthés qui révèlent une texture assez intéressantes. Je passe beaucoup de tenter à digger pour trouver des samples, que ce soit une caisse claire ou un son original. Je vois ça comme de l'expérimentation, posé dans ton labo, tu cherches à mélanger les éléments, révéler de nouvelles couleurs etc... Niveau MCing, j'suis de l'école R.A.P (Rhymes & Poetry), que ce soit en égotrip ou en thème. Bien rapper c'est cool, mais si t'as rien à dire, met toi à la flûte.


STEREOTREE: Quels sont tes influences? Tes derniers coups de coeur?

NINO ICE: Niveau influence, Time Bomb à fond. J'mentirais si j'disais qu'Oxmo ne m'a pas donné l'envie d'écrire. Le son de Detroit au max aussi. Les 2Pac, Big L, etc. En même temps, tout ce que j'ai écouté a influé sur ce que je fais aujourd'hui, même un rappeur pourri qui sort une bonne phase sur cinq minutes de son. Niveau coup de coeur, la clique Top Dawg, Black Hippie et compagnie. Les mecs m'ont retournés! Surtout Kendrick Lamar, textuellement le gars est vraiment loin. Ils ont réussi à ramener une nouvelle couleur hype et en même temps à remettre au goùt du jour du son Old School, en retravaillant le côté rythmique et en ramenant un vrai délire.

STEREOTREE: Peux-tu nous parler du track qui figure sur la compilation?

NINO ICE: Ce track est en exclusivité sur la compile et sera aussi sur un projet perso qui sera dispo à la fin de l'année. C'est en feat avec James Legalize. Je voulais poser avec ce boug parce que lui aussi a été giflé par le son des Black Hippie et vu que la plupart des rappeurs sont assez fébriles quand il s'agit de tenter de nouveaux trucs, je savais que lui serait chaud pour ça. A la base j'avais fait un autre beat que celui ci, toujours dans un délire spatial, et j'en ai retappé un autre (celui de la version finale), et c'était exactement ce qu'on recherchait. On traite de l'hypocrisie et de tout ce qui l'entoure...

STEREOTREE:  Quels sont tes différents projets à venir?

NINO ICE: Niveau beatmaking, il y aura le projet de BPM, de Georgio, le projet de Freddy Gruesum et pas mal d'autres projets, ainsi que des featurings à droite à gauche. Fin juin, on retrouvera une tape en téléchargement gratuit qui s'intitulera "Egotrick", 6 titres sur face B, 2 titres sur des sons de Sizemen, beatmaker pour Palace Prod et Turtle Master, beatmaker de Namur. Et en feat, Benzino LSKRO des Hellboyz et FSS de la Capsule Corp. Normalement un clip sera dispo fin juin pour accompagner cette douceur. Pour la fin de l'année, un projet solo (que des beats originaux), qui n'a pas encore de nom pour l'instant, où on retrouvera le son "Hype-O-Crisis" feat. James Legalize. Ceux qui ont déja écouté du Nino Ice vont se rendre compte qu'ils sont loin de connaître réellement l'univers. J'ai réalisé peu de prods dessus, niveau beatmaking il y aura Baalitch (beatmaker du Sud Ouest), Beauxzar (Canada), Sizemen, Dj Lumi et Olivier Sexan (Val Mobb Industries) et donc moi même. Et niveau featuring, James Legalize donc, du Quebecois et ... vous verrez bien. En attendant, restez à l'écoute. Yipikayè!!!



Aucun commentaire: