ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2009
(289)
-
▼
juin
(20)
- [Clip] Dead Or Alive?
- [News] Gourmandise...
- [Clip] Suspensions hydrauliques
- [Clip] Deal, pas deal?
- [Chronique] Nadsroic - Room Mist EP (2009)
- [Chronique] J Dilla - Jay $tay Paid (2009)
- [News] Can't Stop, Won't Stop!
- [Clip] Bedroom Sessions 3
- [Clip] Bedroom Sessions 2
- [Clip] Bedroom Sessions 1
- [Clip] The look of love...
- [News] Get Down With Him!
- [News] From Detroit With Love...
- [News] Money Dolla Bill...
- [News] County Side!
- [Chronique] Beat Dimensions Vol. 2 (2009)
- [Chronique] Yoggyone - Preparations EP (2009)
- [Clip] Knowledge?
- [Clip] Ghetto heaven
- [News] Let's Post Funk!
-
▼
juin
(20)
CONTACT
onelight@stereotree.net
08/06/2009
[Chronique] Yoggyone - Preparations EP (2009)
Genre: Nu Hip Hop
Label: Eklektik Records
Date de sortie: Juin 2009
Productions: Yoggyone.
Featurings: Kissey Asplund.
Si vous suivez l’actualité musicale avec un tant soit peu d’attention, vous remarquerez sûrement la montée en puissance d’un nouveau style hip hop majoritairement instrumental très influencé par les sonorités électroniques et des artistes tel que Prefuse 73 ou Jay Dee . Ce que l’on nomme en bon journaliste le Nu Hip Hop (parmi d’autres appellations sans grand intérêt). Les beatmakers affluent donc en masse, et avec plus ou moins de talent.
Notons donc avec un intérêt non dissimulé, la sortie ce mois ci du premier EP d’un jeune français nommé Yoggyone, sur le sympathique label hexagonale Eklektik.
Alors qu’un nombre incalculable de beatmakers fonctionnent tous à peu prés avec la même formule (un kit de drums puissants façon Dilla et des nappes de synthés cosmiques triturées au maximum) sans daigner pousser plus loin toutes recherches musicales, Yoggyone apporte lui une petite touche personnelle, à savoir, une utilisation très maîtrisée du Fender Rhodes et autres synthétiseurs. Ce qui lui confère un supplément d’âme notable. La courte mais terriblement envoûtante "Rhodes Interlude" en est ainsi la parfaite illustration.
Le style se rapproche aussi par moment très clairement de celui des écossais Hudson Mohawke et Mike Slott, où sonorités aquatiques et saturées se chevauchent astucieusement. Yoggyone s'illustre ainsi sur l'excellente et groovy "Shivers", et la tuerie "Harder & Harder" (qui ressemble tout de même à s'y méprendre au track "Atomic Ligh N Sound" du jeune Rustie paru l'été dernier), que l’omniprésente suédoise Kissey Asplund vient honorer de sa douce voix.
Le bonhomme possède en fin de compte un vrai groove, malgré une certaine ressemblance avec ce qui peut déjà se faire, ce qui est tout de même appréciable. Cette première livraison s’avère donc être des plus convaincantes, et on s'empressera de se tenir au courant de la suite des événements.
Article Rédigé et Publié par Onelight à 23:11
Libellés : chronique, eklektik records, kissey asplund, preparations ep, yoggyone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire