ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

20/09/2009

[Chronique] Skyzoo - The Salvation (2009)

Genre: Hip Hop boom bap
Label: Duckdown
Date de sortie: 29 Septembre 2009
Productions: 9th Wonder, Black Milk, Just Blaze, Nottz, Illmind, Eric G, Needlz, Cyrus The Great, Best Kept Secret.
Featurings: Carlitta Durand.

Parmi les hordes de MC's qui arpentent l'underground US, peu sont ceux qui passent l'année, et mieux encore, qui réussissent à maintenir un engouement constant et mérité. Apparu aux côtés de DJ Premier, 9th Wonder ou encore Black Milk à travers divers street tapes consistantes, on peut dire que le jeune Skyzoo s'est plutôt bien entouré pour se faire connaître, ce qui sera encore le cas sur ce sympathique "The Salvation", son premier album studio, mais il n'aurait pas retenu notre attention s'il n'était pas doté de véritables mic skillz et d'une certaine présence vocale.

Ainsi donc, le Brooklynite vient nous délivrer un boom bap sans fioritures mais solide, à l'image de l'imposant "Return Of The Real" (délivré par le brûlant Just Blaze) ou du clippé "The Beautiful Decay" (produit par un 9th Wonder assez présent au demeurant). On ne peut d'ailleurs pas dire que le beatmaker historique de Little Brother se soit foulé (comme d'habitude, entend-t'on murmurer dans le fond...), puisque sur cinq tracks, on ne retiendra réellement que celui précédement cité. Next, comme on dit...

Illmind, quand à lui vint nous poser un doux et léché "Dear Whoever", morceau plus calme qui montre l'étendue des possibilités thématiques du jeune Skyzoo. Puisque de "Penmanship" (encore un fond de tiroir de Black Milk?) à "Maintain" (beat un peu en-deçà pour Nottz, décidément moins rare cette rentrée), le MC nous offre à l'auditeur un panel assez de vaste de flows et de thèmes, mais le tout peine tout de même à décoller réellement, faute à l'absence de titres véritablement marquants sur la durée.

Il y aurait bien le remuant et bien foutu "Popularity" (Nottz encore à la production, et plus inspiré sur le coup) ou encore le plutôt enlevé "Bottom Line", mais le tout manque de génie et de folie, et surtout d'originalité. Là où, en début d'année Finale (qui dispose d'un statut comparable) avait fourni un album impeccable tant dans la forme que dans le fond, Skyzoo pêche par un petit "jenesaisquoi" qui nous laisse sur notre faim. Malgré tout, "The Salvation" étant loin d'être totalement raté (bien au contraire), on se repassera quelques tracks à l'occasion en attendant donc les prochaines aventures du jeune homme avec curiosité.

1 commentaire:

giul a dit…

"On ne peut d'ailleurs pas dire que le beatmaker historique de Little Brother se soit foulé (comme d'habitude, entend-t'on murmurer dans le fond...) "

merde, je pensais que j'avais été discret pourtant! :)