ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

20/09/2009

[Chronique] KRS-One & Buckshot - Survival Skills (2009)

Genre: Hip Hop senior
Label: Duckdown
Date de sortie: 16 Septembre 2009
Productions: Illmind, Havoc, Black Milk, 9th Wonder, Marco Polo, Nottz, Khrysis, Coptic, DJ Mentplus, Moss.
Featurings: Mary J. Blige, Pharaohe Monch, Rock (Heltah Skeltah), Sean Price, K'Naan, Talib Kweli, Geo (Blue Scholars), DJ Revolution, Bounty Killer, Slug (Atmosphere), Naledge (Kidz In The Hall), Smif N Wessun, Immortal Technique, Melanie Fiona, Loudmouf.

Quand deux icônes un brin démodées mais toujours aussi respectables s'associent pour faire un album appellé "Survival Skills", on peut décemment appeler ça un pied de nez à la vague de jeunisme actuelle (plutôt bienvenue par ailleurs) qui sévit dans le Hip Hop outre-atlantique. Ainsi donc, le géant et emblématique KRS One et le petit mais toujours affuté Buckshot font donc la paire, à la façon de deux irréductibles gaulois, dans un album qu'on n'attendait pas forcément, mais qui risque potentiellement de satisfaire plus d'un backpacker en mal de son New-Yorkais.

Premier fait qui saute aux yeux de tout amateur averti, le duo dynamique a su profiter de son aura quasi-mythique pour s'entourer d'une escouade de beatmakers doués et estampillés boom bap. On remarquera tout d'abord bien évidemment Black Milk, qui officie sur deux titres, "The Way I Live" avec la non moins mythique Mary J. Blige, mais dont le son sent plus ou moins le fond de tiroir quand on connait le talent du producteur/MC de Detroit. Le résultat est un peu meilleur sur "Runnin' Away", banger massif, où l'on sent Buckshot très à l'aise sur les rythmiques "Milkiennes".

Notons aussi la présence de l'excellent Nottz, pour un plutôt sympathique et electronisant "One Shot"Pharaohe Monch vient une fois de plus démontrer ses skills de haut vol. Le très compétent Illmind fait carton plein avec trois prods de bonne facture, comme sur l'épique "Clean Up Crew" visité par l'une des voix les plus charismatiques des 90's, j'ai nommé Rock de Heltah Skeltah. Le jeune producteur a aussi produit l'efficace et direct "Survival Skills" (on appréciera les cuts de DJ Revolution) ainsi que le moins inspiré "We Made It" (sample grillé du Parrain).

Autre légende, Havoc, moitié de Mobb Deep, nous offre avec "Robot" un single plutôt remuant et bien loin du son habituel du duo de Queensbridge mais pas forcément transcendant, passons. Notons aussi la contribution de Marco Polo, mais là encore pour un son plutôt médiocre, avec "Oh Really" qui bénéficie néanmoins de la présence de Talib Kweli et de Geo des Blue Scholars. Même Bounty Killer point le bout de son nez sur le pourtant très moyen "Murder 1" produit par Coptic. A signaler enfin la présence de Khrysis sur deux tracks, il fournit le duo efficacement sur le lourd et vindicatif "Amazin" avec le toujours excellent Sean Price et sur le solide et sombre "Hear No Evil". Signalons aussi la présence toujours enivrante de Smif N Wessun sur le sympa "Connection". Jamais très loin, 9th Wonder vient produire (sans surprise, précisons-le) le dernier morceau, "Past Present Future", qui fait à la fois figure de conclusion et d'ouverture sur l'avenir puisqu'il convie aussi le très bon Naledge des Kidz In The Hall.

Bref, un disque somme toute moyen, sans réelle faiblesse, mais surprenant à aucun moment, du fait de MC's qui peinent à se renouveller artistiquement, même en duo, et qui ont du mal à sélectionner des beats qui envoient tout du long. Alors certes, les deux vaillants vétérans ont su perdurer avec plus ou moins de bonheur jusqu'ici, mais concrètement, tout respect mis à part, on se dit qu'ils n'ont plus aujourd'hui grand chose à apporter de neuf à part un album cumulant featurings et collections de beats éparses, et qu'on retournera plus volontiers réecouter les fantastiques classiques qu'ils nous ont délivrés dans le passé...

Aucun commentaire: