ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

21/12/2007

[Chronique] Byron & Onra Are The Big Payback (2007)


Le jeune producteur français Onra, après un premier album en compagnie de Quetzal, »Tribute», (un hommage à la Soul Music, sous forme de Donuts à la Jay Dee), remet le couvert. Cette fois ci, il est accompagné d’un certain Byron The Aquarius, jeune prodige américain du Keyboard , sous le nom de The Big Payback .

L’histoire est pour le moins originale car les deux compères ne se sont jamais vus et ne communiquent que par internet (ce qui n’est cependant pas une première, rappelez vous de The Foreign Exchange). Les deux hommes se rencontrent en 2005 via Myspace, la complicité s’installe et en l’espace de 4 mois, ils pondent une trentaine de morceaux. Onra programme les Drums sur sa MPC et Byron, de son coté, improvise aux Fender Rhodes et s’occupe globalement de la partie mélodique .

S’étant fait remarquer par Jay Scarlett, le "Gilles Peterson américain", le talent conjugué des deux jeunes pouces a vite fait sensation et et ont attiré l’attention d’artistes reconnus .

Bien évidemment inspiré par James Brown, Big Payback étant un des meilleurs albums du monsieur, l’ambiance est aussi principalement "Jaydeesque", Onra vouant une fascination sans borne au génie musical de J Dilla .

Ayant donc les mêmes inspirations et les mêmes volontés musicales, le duo semble toutefois vouloir apporter sa propre identité sonore. Cette collaboration virtuelle illustre d’ailleurs à merveille cette génération dans laquelle internet prend une place prédominante.

Alors, que réserve concrètement cet album au demeurant très alléchant?

La première chose qui saute aux oreilles, c’est qu’ici le talent transpire à chaque BPM. L’alchimie entre les deux artistes est remarquable.

The Big Payback s’inscrit directement dans cette nouvelle lignée de producteurs Hip Hop qui excellent particulièrement dans l’instrumentale épurée (dont les chefs de files sont, entre autres, Wajeed, Dabrye, Sa-Ra, Jneiro Jarel ou plus récemment le brillant Flying Lotus). Ce que l’on peut également considérer comme la continuité musicale et spirituelle de l’œuvre de Jay Dee (encore et toujours) dans son ensemble.

L’album commence en beauté, avec un «It’s You» qui impressionne de maîtrise . L’osmose entre drums et mélodie est parfaite. Les deux compères déroulent ensuite sans faiblir, avec une tonalité résolument smooth et relaxante. Seul «Mr Suave» dénote un peu du reste, avec ses Broken Drums et son ambiance à la Jazzanova.

Principalement instrumental, l’album se voit aussi orné de quelques guests de choix. Comme par exemple la chanteuse de Detroit Neco Redd, aperçue au coté des Platinum Pied Pipers, le flûtiste Julien Marc (sur le superbe «Carribean Vibes»), la délicate chanteuse Isis, qui fredonne les notes de «Technova» de Towa Tei (repris sur Find a Way de A Tribe Called Quest), sur l’implacable Blue Berry Weed, ou encore le très prometteur MC/ Producteur Français Dal Gren, qui pose sur le massif «The World».

Même si, sur la longueur, on pourra trouver que ce premier opus manque un peu d’energie (certains tracks sont en effet chantés de manière plutôt plate), le tout se révéle plus que satisfaisant. Onra et Byron remplissent donc haut la main leur objectif, à savoir imposer une veritable identité sonore au travers d’un long format de qualité, à la fois accessible, varié et capable de faire bouger les cervicales tout au long des 49 minutes. On attend la suite avec impatience, surtout quand on sait que DJ Vadim leur a déjà demandé un remix, et que les deux producteurs ont un planning chargé chacun de leur coté.

Aucun commentaire: