ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/12/2007

[Chronique] Flying Lotus - Reset EP (2007)


Producteur en provenance de L.A et proche parent du défunt couple John&Alice Coltrane, Flying Lotus est une de ces nouvelles têtes ultra talentueuse de la nouvelle génération de Beatmakers sur qui l'on compte beaucoup.

Ayant fait ses armes avec une première mise en bouche de qualité, "1983" sorti sur Plug Research l'année dernière, et après divers apparitions, avec John Robinson notamment, il n'a pas fallut longtemps au prestigieux label anglais Warp (qui accueil déjà un des maîtres de la fusion HipHop/Electro, Prefuse 73) pour le repérer et le signer sur le champ .

Voici donc la première livraison conserver à cette signature, nommée « Reset EP » .

Avec un style toujours aussi singulier entre un Electro brut et un Hip Hop expérimentale , clairement influencé par J Dilla et par les Jeux Vidéo des années 80 (d’ou le titre « Reset »), Flying Lotus prend le meilleur de ses influences pour créer une ambiance qui lui est propre, le tout avec une maîtrise surprenante, compte tenu de son jeune age .

Cet EP, en prévision d’un album prochain , séduit dés les premières mesures, avec un envoûtant « Tea Leaf Dancers » (déjà remarquée par Gilles Peterson, qui a inclut le titre dan sa récente compilation « Brownswood Bubblers 2) , en compagnie de la délicate chanteuse Andreya Triana, qui démontre à quel point ses productions peuvent être sublimées par le chant .Mais notre homme excelle bel et bien dans l’instrumentale, et ce n’est pas la suite de cet EP qui va nous contredire . On assiste a un enchainement de 5 titres tous aussi ravageurs les uns que les autres . « Massage Situation », véritable petite perle saccadée et aérienne, fait office de chef d’œuvre inclassable. Toute la maîtrise et l’originalité du bonhomme sont mis en lumière . « Spicy Sammich » et « Dancefloor Stalkers », ne sont pas en reste, et dévoilent une autre palette du Beatmakers, plus sombre, plus dérangée mais tout aussi géniale.

Inutile de s’étendre d’avantage, voici clairement la preuve que Flying Lotus est un de ces producteurs sur qui il va falloir compté pour les années avenirs . Nul doute en effet que cette signature sur Warp va vite se révéler propice à l’explosion de son talent pour toutes les oreilles averties.

Aucun commentaire: