ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2007
(37)
-
▼
décembre
(36)
- [News] Gare aux Ninjas Haters!!!
- [Chronique] HEAVy - Jazzmoney $$ (2007)
- [News] Le retour de sa majesté.
- [Chronique] Samon Kawamura - Translations (2007)
- [News] Caltroit, le retour!
- [News] Regard en arrière...
- [Chronique] Katalyst - What's Happening (2007)
- [Chronique] Réel Carter - Contre Vents Et Marées (...
- [News] Le doux rêveur
- [Interview] Onra, ou les tribulations d'un beatmaker.
- [Chronique] Prefuse 73 - Preparations (2007)
- [Chronique] Gagle - 3 Peat (2007)
- [Chronique] Byron & Onra Are The Big Payback (2007)
- [News] Jimmy fait le Beau
- [News] Premiers de la classe
- [News] Partenaires créatifs...
- [News] Memories Of Murder
- [News] Charme nordique
- [News] Belle carrosserie
- [News] Pete Rock's Back
- [News] Attention, bacheliers talentueux
- [News] Beat&Discovery
- [News] Les libérateurs du Jazz débarquent
- [Chronique] Clause Four - Blue On Blue EP (2007)
- [Chronique] Stray - Here To Stray (2007)
- [Chronique] Benny Sings - Benny...At Home (2007)
- [Chronique] Dizzee Rascal - Maths+English (2007)
- [Chronique] Flying Lotus - Reset EP (2007)
- [Chronique] Gilles Peterson Presents Brownswood Bu...
- [Chronique] Peanut Butter Wolf - 2K8 B-Ball Zombie...
- [Chronique] Phat Kat - Carte Blanche (2007)
- [Chronique] Outlines - Our Lives Are Too Short (2007)
- [News] Dabrye Sort de l'ombre
- [Chronique] Yesterday's New Quintet - UNIVERS (2007)
- [Chronique] Yann Kesz - Break Captures (2007)
- [Chronique] Shapes Of A Broad Mind - Craft Of The ...
-
▼
décembre
(36)
CONTACT
rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net
onelight@stereotree.net
26/12/2007
[Chronique] Réel Carter - Contre Vents Et Marées (2007)
Rarement un titre d'album en avait autant dit sur son contenu, son histoire et son auteur. L'éminemment sympathique Réel Carter nous revient donc en ce froid mois de décembre, pour nous réchauffer de bonnes vibes, après un "Essence Du Cœur" qui avait suscité un enthousiasme mérité à son encontre.
Considéré par défaut comme un activiste de la "scène jazzy", étiquette inventée par des journalistes en manque de tiroirs, Carter est avant tout un rappeur positif dont les influences vont se nicher dans les racines du Boom Bap des 90's et dans le mouvement Native Tongues. Ainsi, l'album débute sans surprise par un hommage à Jay Dee pour s'enchaîner avec le fameux "Contre Vents Et Marées", véritable confession de foi et définition de qui est Carter aujourd'hui, en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'homme (on se rappellera ici de son ancien titre "C'est Qui Carter?"). Le MC nous parle du quotidien avec des tracks comme "RER D", "Le Temps" ou "La Routine", nous parle de nous au travers de titres comme "L'Homme Et Ses Joyaux" ou "Des Regards" mais surtout, il choisit de toucher le cœur de l'auditeur. En effet, des morceaux comme "Lena Baker", chargé d'émotions, ou "Tu Peux Le Faire" featuring Rony, véritable message et code de conduite dédié à son fils, mais aussi à toute la nouvelle génération, ne peuvent que toucher l'auditeur. Attardons nous d'ailleurs un instant sur l'excellente voix de Rony, apport Nu Soul non négligeable à l'album puisqu'on le retrouve aussi sur le sublime "Nos Rêves", titre le plus réussi de l'album à mes yeux et que l'on retrouve ces jours-ci en écoute dans le player de Stereotree.
D'ailleurs le chant est la nouveauté véritable de cet opus, qui par ailleurs reste dans la droite lignée de ce qu'a toujours fait Carter. On y retrouvera donc la voix pétillante de Samantha Lavital sur "Libre" produit par les trop rares Fratello Beatz (Teebow & Vincenzo déjà présents sur le LP précédent ou sur le dernier Kohndo par exemple), qui fournissent d'ailleurs deux autres beats ("Le Temps" et "Sentiment Etrange"), le reste étant assuré par Réel Carter lui-même. Ce qui peut parfois apparaître comme un défaut aux oreilles de l'auditeur puisque les beats de Carter ont parfois tendance à se ressembler quelque peu. Mais peu importe, Carter nous livre son art à la manière d'un imperturbable artisan du Hip Hop, avec son propre savoir-faire, sans lorgner du côté de ce qui fait la tendance. "J'avance la tête haute sans jamais abdiquer", il le dit lui-même.
Autre nouveauté et attrait de cet album, c'est la présence de musiciens live venus pour épauler Carter sur ses sons. On croisera donc des artistes bourrés de talent tels Robin Notte et son piano, Yann Crazy Flûte et sa ... flûte ou encore le multi-instrumentiste Afro DZ (également MC à ses heures). Aucun doute, ces artistes apportent eux aussi leur empreinte à cet album qui se définirait donc comme un album de transition.
En effet, d'un côté Réel Carter joue la carte de la tradition (SA tradition) au niveau du flow et des sons, mais joue aussi celle de l'ouverture musicale, avec ces chanteurs et musiciens dont nous avons parlé plus haut. Au final, Carter nous offre un album qui lui ressemble, en accord avec lui-même, c'est à dire simple, positif, sans prétention autre que celle de nous apporter un bon moment et une envie d'aller de de l'avant, "contre vents et marées", humblement.
Article Rédigé et Publié par Rip Laimbeer à 16:56
Libellés : chronique, contre vents et marées, fratello beatz, réel carter, rony
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire