ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

15/02/2008

[Chronique] Boom Clap Bachelors - Kort Før Dine Læber (2008)

Les Boom Clap Bachelors (dont fait parti le remarqué Robin Hannibal, du duo Owusu & Hannibal) sont un collectif de producteurs danois inventifs et talentueux.

Après avoir sortit un premier album éponyme en 2005, œuvre par ailleurs réussie et toutefois introuvable sur nos terres, notre bande scandinave remet çà avec un nouvel opus nommé "Kort Før Dine Læber".

Alors, comme le laisse doucement présager son titre, l’album est intégralement chanté dans la langue locale (qui se révèle être en fin de compte plutôt mélodieuse). Mais une fois ce détail passé, on s’aperçoit assez vite que l’on est en présence d’un album tout simplement beau. Les BCB livrent ainsi une pop minimale ultra feutrée, épurée et métissée, s’inspirant autant de l’electro que du Hip Hop. Un son qui pourra d’ailleurs rappeler les français de Telepopmusic.

L’introduction aérienne de l’album annonce clairement la couleur, et le charme opère immédiatement. Comme par exemple sur l’envoûtante "Combiner", que Gilles Peterson n’avait pas manqué d’inclure dans sa dernière compilation Brownswood Bubblers 2, ou sur la non moins mélodieuse "Hvor vi henne", dont l’admirable légèreté en deviendrait presque émouvante. Que dire également de l’excellente "Ring til mig", qui allie avec brio d’harmonieux violons et synthés avec des drums un brin hip hop.

L’ambiance général de cet album est résolument calme et reposante, mais notre crew danois n’oublie cependant pas d’augmenter un peu le BPM, comme sur la très bonne "La Glace", qui oscille entre electro curieusement 90’s et broken beat à
la Jazzanova.
Comme dit plus haut, on a également ici des influences hip hop, et "Lide dig", au groove typiquement "Hannibalien", et "Kommer aldrig", "madlibienne" à souhait, démontrent parfaitement l’ouverture d’esprit et la maîtrise coté production. La douceur jazzy de "Tiden flyver" est également très agréable et finit ainsi de nous convaincre.

Les BCB livrent au final un album véritablement impressionnant d’homogénéité, d’originalité, de classe et de cohérence. Et même si l’on regrette de ne pouvoir comprendre ce qui s’y dit, le plaisir n’en est pas moins total.

Aucun commentaire: