ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

12/02/2008

[L'Artikle] "Moi, ma tête et mon son"


Artik, jeune MC originaire de l'Essonne, membre de la Whyteam avec Tayreeb et champion du monde End Of The Weak, nous livre ses reflexions et pensées à propos du mouvement dans lequel il évolue. C'est "L'Artikle", ou comment découvrir le Hip Hop sous un angle différent, celui d'un de ses acteurs...


Il est environ 23h34, je suis seul dans ma chambre et j’écoute un medley du projet de Black Milk et Fat Ray. Ma tête remue et machinalement j’articule du bout des levres ce qui pourrait bien être le début d’un nouveau texte. Soudain, mes yeux se posent sur une vieille couverture de magazine Hip Hop. Je me revois alors à 14-15 ans dans cette librairie de quartier hésitant entre le "L’Affiche" et le "Radikal" n°2 (Vous vous rappellez? Celui avec l'orteil de Tupac en gros plan, enfin je crois)… Je me revois dévorer les articles les uns après les autres et analyser avec minutie les détails dans les 2 pages consacrées au graff. A cette époque je taggue, je tente la coupole et j’écris mes premiers textes… Je respire Hip Hop, je pense Hip Hop et surtout j’espère Hip Hop… C’est d’ailleurs sur ce dernier point que je voudrais mettre l’accent en fait !

En effet, aujourd’hui on espère de moins en moins en ce qui concerne le mouvement qui nous a vu naître ! On fait des albums, on continue d’écrire…ok, mais on espère plus ! Sommes nous donc devenus un bande de trentenaires blazés pour la plupart ? Combien de fois j’ai surpris lors de soirées sur la capitale des propos du genre: «Ouais mec, c’est clair c’est plus comme avant… Avant c’etait autre chose !!... ». Et ces mêmes types habillés comme dans le film Wildstyle (version 2008), devenir complètement hors de contrôle lorsque le DJ passe enfin un bon vieux Pete Rock & CL !!

Mais les mecs… Il y a encore des choses qui se font vous savez ? Il y a toujours des gens qui se donnent a fond ici et ailleurs pour justement tenter de vous faire prendre conscience qu’il y a encore du bon qui reste a venir ! Apres tout, il y a eu un Zidane après Platini !! Chaque époque contient son lot de surprise...

Ne nous enterrons pas comme des vieux cons avant l’heure. Nous maîtrisons a présent notre art, Nous sommes désormais des adultes et Nous sommes les derniers a avoir connu ce que les nostagiques appellent l’age d’or…Au lieu de s’extasier sur le passé en regardant des clips d’un autre temps, il vaudrait mieux s’adapter a l’époque actuelle, aller chercher partout ce qui a résisté à la mort commerciale du Hip Hop et tout faire pour ne plus avoir à penser comme des archivistes aigris.

Il est à présent 23h40, je viens de me rendre compte que le medley que j’écoutais est fini. J’hésite alors à re-écouter l’album "Illmatic" de Nas auquel mon vieux Radikal fait allusion, et puis je repense à tout ce que je viens de dire… J’esquisse un sourire, range soigneusement mon magazine dans le tiroir où j’entrepose mes oldies... Puis retourne sur la page myspace de Black Milk pour remettre ce medley… Nous sommes en 2008, le son que j’écoute date de seulement quelques mois, et ma tête bouge comme il y a dix ans ! …Va comprendre.

Peace.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Sweet un nouveau chroniqueur, bienvenue à toi et bon article, agréable a lire !!!

Sinon Rip vient de me faire découvrir ce que tu fais et j'avoue adhérer carrément. C'est à travers des soldats comme vous et d'autres que le mouvement pourra avancer; "mais" (oui il y en a un)- si on reste donc sur le rap fr par exemple, il devient vraiment difficile de trouver de quoi faire la balance avec toute la fiante en rotation en tv, radio (que je n'écoute plus depuis un baiiiil), dans les soit disant emissions/sites spé,etc...
Le rapport de mon point de vue est de 1/5. J'entends par là qu'il y a largement de quoi manger je ne manque pas du tout de son au contraire mes finances me bloquent un peu.

Par exemple HP (Hocus Pocus) se faisant vraiment une place maintenant. J'éspère vraiment qu'ils mettront en avant des artistes de la scène FR, pas forcément par des feat ou invitations sur albums, mais peut être en les soutenant ou en leurs faisant un peu profiter des lumières braqués sur eux.

Vu leur position, leur intégrité et l'apport au mouvement je pense qu'ils font partie des mieux placés pour cela. Et bien qu'ils n'y soient pas obligés, je pense que ca n'est que par des coups de pouce de ce genre que ca se fera vu que les majors sont occupées a mettre le rap sur le trottoir.

Enfin voilà je vais m'arrêter là sinon ca va tourner au "complément d'enquête" kamoulox remix.

PS : bien aimé le flashback de la coupole ca me rappelle comme je me suis fumé la hanche au collège en voulant jouer le bboy lol.