ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

23/03/2008

[Chronique] C.R.A.C. Knuckles (Ta'Raach & Blu) - The Piece Talks (2008)

Après le très sympathique Caltroit, voici encore une preuve de l'amour que se portent les scènes Hip Hop de L.A. et Detroit. Quand le MC Blu (remarqué sur ces bons projets avec Exile) et le beatmaker/MC Ta'Raach (un feutré et sensuel "The Fevers" sorti l'an dernier, une prod' réussie sur le dernier Badu) décident de collaborer sur tout un disque, ça donne le groupe C.R.A.C. Knuckles, et ça vient vous flatter l'ouïe juste comme il faut.

Forts d'un bon buzz underground chacun de leur côté, Blu & Ta'Raach démontre une complémentarité réelle et plaisante sur cette cinquantaine de minutes qu'offre "The Piece Talks". Ambiance smooth et groovy à souhait, les deux MC's posent de ci de là leurs flows laidback et leur voix facilement identifiables sur des morceaux qui ne respectent pas les formats et les carcans pré-établis. Allant d'une seule minute à presque cinq, les tracks de C.R.A.C. sont avant tout efficaces, même si l'on regrette parfois que certains ne durent pas plus longtemps.

L'album est aussi doté de ces interludes qui faisaient le charme des LP's hip hop des années 90, mais du coup, l'album est musicalement assez court et passe rapidement. Non sans plaisir, plusieurs morceaux étant même de très bonne facture, comme l'entraînant "Love Don't", le dangereux "Crachause" qui montre encore un fois le talent de Ta'Raach, le "peterockien" "Respect" ou encore l'excellent et déjanté "Bullet Through Me" featuring Shawn Jackson. Finalement, les deux hommes nous font traverser, par petites touches, un vaste spectre de ce qu'est et était la black music des trois dernières décennies. Et le voyage est en tout cas loin d'être déplaisant, même si l'on ne tient pas là le projet de l'année, ni le plus original.

Mais la vibe est là, cette réunion de deux artistes clairement kiffants est plus que bienvenue, et l'on aurait tort de bouder ce genre de projet! On attend donc la suite avec impatience pour les deux hommes, en duo comme en solo. A noter pour les plus impatients que plusieurs morceaux sont en téléchargement sur le Myspace de Ta'Raach, l'album sortant le 22 Avril.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon skeud assez a l'arrache mais solide c'est juste la manière de faire du skeud qui parait moins chirurgical que le Blu & Exil et moins éclatant que Ta'Raach. La collabo ça part dans le street Detroit mais aussi dans les délires au refrain chanté.
PJ