ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

05/03/2008

[Chronique] Mighty Joseph - Empire State (2008)

Il est établi que le Hip Hop que vomissent actuellement les entrailles de la Grosse Pomme ne satisfait que trop peu souvent les amateurs de son East Coast. Et si Pete Rock vient étancher notre soif malgré un album plutôt mi-figue mi-raisin, les bonnes sorties se font rare dans les cinq borrows. Alors quand l'ex-Cannibal Ox Vast Aire, accompagné de son partenaire Karniege aka Karnage nous arrive sous le nom de Mighty Joseph, on se met à croire au messie...

Trève de billevesées prophétiques, attelons-nous à ce "Empire State", littéralement dédié à cette bonne vieille ville de New York. Avant toute chose, on a là à faire avec deux vrais MC's, avec toutefois un large avantage à Vast Aire qui possède toujours ce flow et ce charisme vocal qui ont bâti sa réputation. Pas de doute, les deux bonhommes viennent pour manger le mic! Invités au festin, nous pourrons donc croiser dans les méandres de ce New York sonore des personnages tels que Vordul Mega (les nostalgiques de Can Ox seront aux anges), Murs, Poison Pen ou les plus confidentiels Genesis, Double AB, Access Immortal et Swave Sevah. Satisfaction garantie.

Niveau beats, "Empire State" se situe clairement dans une veine boom bap sombre et dense, de celle qui nous emmène dans un Gotham City fantasmé où le Joker porterait des Tim's et un Tee siglé d'un "Who shots Biggie?"... Les Mighty Joseph n'ont pas laissé de place au hasard en conviant le toujours barré et particulièrement adéquat Madlib (un "Legend" monumental), le talentueux J-Zone ou les imposants et légendaires Beatminerz, Karniege assurant aussi sa part derrière les machines. Au final, si tous les sons ne sont pas des mastodontes, on a là une vraie cohérence sonore et l'écoute se révèle un vraie plaisir pour le B-Boy en mal de sensation.

L'ensemble étant très homogène, il est difficile d'en ressortir un track en particulier, même si "Kids [NYC]", "Rock-It-Science" ou encore "Blood Sport" featuring Vordul Mega méritent le détour pour leurs ambiances particulières. Le très lourd posse cut "Pandora's Box" vaut son pesant de cacahuètes, pas de doute, et on insistera sur le terrible "Legend" qui fera se noyer dans l'Hudson le moindre imposteur qui se risquerait à croiser le chemin de Mighty Joseph.

Bref, lachez la bête de l'Est, gare au gorille, le rap de N.Y. est toujours vivant, en voici la preuve! On attend la suite du côté de Vast Aire, avec un éventuel LP courant de cette année, épaulé par des beatmakers comme Pete Rock, les Beatminerz ou Oh No. Wait & see...

1 commentaire:

haro a dit…

j'ai vraiment hate d'écouter cet album en entier, malheureusement je n'arrive pas a le trouver, dommage