ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2008
(274)
-
▼
mars
(25)
- [Interview] D3CCPT, trois garçons dans le vent...
- [Chronique] Guilty Simpson - Ode To The Ghetto (2008)
- [Clip] Accordez-moi ce slow...
- [News] 88 touches...
- [News] Daru mixé par Marc Mac (4hero)
- [Chronique] C.R.A.C. Knuckles (Ta'Raach & Blu) - T...
- [News] Ne tirez pas la chasse!
- [Clip] Can I Kick It?
- [News] Sales gosses!
- [Clip] Ha, si j'etais riche...
- [Event] OneLighT @ Bliss Bar (Nice)
- [Clip] Slam Dunk Contest
- [News] Ceci est un groupe de rap
- [Chronique] Dal-Gren - Cut Basic (2008)
- [News] Face B Fantôme...
- [News] Hey Miss!
- [News] La formule secrète.
- [News] 2008 is Badu...
- [Chronique] Eric Lau - New Territories (2008)
- [Chronique] Erykah Badu - New AmErykah Part 1(4th ...
- [Chronique] Fat Ray & Black Milk - The Set Up (2008)
- [News] Occupés!
- [Chronique] Muhsinah - Daybreak (2008)
- [Chronique] Mighty Joseph - Empire State (2008)
- [News] 75 rimes, le chargeur est surchargé...
-
▼
mars
(25)
CONTACT
rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net
onelight@stereotree.net
18/03/2008
[Chronique] Dal-Gren - Cut Basic (2008)
Définir le style de Dal-G est une véritable gageure et, bien que l'on puisse ressentir l'influence de gens comme Dilla ou Madlib, c'est un style à part entière qui se dessine tout au long de cette petite vingtaine de morceaux. Lourd, frappant, grinçant, électronisant, rythmiquement vivifiant, le français étonne à chaque morceau, n'hésitant pas à balancer un gros banger entre deux tracks plus soulful. J'en veux pour preuve les beats de sons comme "Trop Loin", "Call The Police" ou encore "The Bachelor". Quand aux amateurs des formats à la "Donuts", ils se retrouveront avec bonheur dans des morceaux instrumentaux tels que "Brown Sugar", "Down" ou bien "Love Machine".
Mais à l'instar de tout grand beatmaker, Dal-Gren pose aussi sur ses propres sons. S'il ne le fait que sur quatre morceaux ici, c'est toutefois avec une totale réussite à chaque fois. Alors certes, Dal-G ne dit rien de très profond dans ses textes, mais il s'agit surtout ici d'ambiancer les tracks qui le nécessitent. C'est donc avec une certaine arrogance teintée de nonchalance mais aussi d'une vraie spontanéité que l'homme pose, rime, éructe, chante sur ses bangers.
"Trop Loin" est la meilleure démonstration des skillz de l'intéressé, où Dal-G annonce sans détours être clairement en avance sur tout le monde, et sachez-le: il n'a pas tort! "Teste pas l'feeling!". Le funky et electrique "Hairspray" nous fait groover, invités par les drops festifs du MC (qui pour le coup, en mérite le nom). Et on citera aussi le terrible "Where Is Your $" et ses bonnes vielles drums dopés par des sonorités electro redoutables, le tout dans une ambiance très "money & bitches". En bref, Dal-Gren c'est un peu Lil' Wayne qui poserait sur un son du "Ruff Draft" de Jay Dee.
Chaotique, rempli au taquet de beats décomplexés et de samples malins, "Cut Basic" nous renvoie finalement aux sources du Hip Hop, débarrassé de tous ses apparats. Cet album nous renvoie des senteurs jazz, soul, rock, funk, electro en évitant de s'inscrire dans les mouvances et les modes. On finirait vraiment par croire qu'il vient de l'an 3015! (Vous en doutiez?)
Reste à suivre de très près les sorties futures de Dal-Gren, qui collabore déjà avec plusieurs artistes, et dont on aura rapidement des nouvelles, soyez-en sûrs!
Article Rédigé et Publié par Rip Laimbeer à 17:34
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire