ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

11/03/2008

[Chronique] Erykah Badu - New AmErykah Part 1(4th World War) (2008)

La diva de la Nu-Soul a su se faire attendre, c'est le moins que l'on puisse dire. A l'heure où de nombreux et nouveaux talents émergent de par le globe (Muldrow, Muhsinah, Epps, Lockhart, ...) et où la concurrence directe peine à surprendre (album clairement décevant de Jill Scott), la reine Erykah Badu se devait d'abattre ses cartes. Voici donc venir, roulements de tambours à l'appui, ce "New AmErykah Part 1 (4th World War)", venu pour fleurir nos âmes...

Et ce n'est ni plus ni moins que le légendaire Roy Ayers qui entâme les hostilités avec "Amerykahn Promise", véritable brûlot funk suant les seventies! On est en plein dedans, Erykah endossant avec classe le rôle de la star de blaxploitation, poussant le délire jusqu'au boût, et dieu que c'est bon! S'en suit l'ode au Hip Hop nommé "The Healer" (grâcieuseté de Madlib), venant transcender les religions pour nous faire toucher le ciel via ce qui nous relie finalement tous (du moins ici): cette musique, cette culture... Le génial beatmaker d'Oxnard produit aussi le perché et calme "My People", aux ambiances tribales et salvatrices. De son côté, Karriem Riggins co-produit l'excellent "Soldier", très orienté hip hop et Dillaesque à souhait. L'âme de Jay Dee nous rend aussi visite sur le très soulquarian "Telephone", où Questlove et James Poyser viennent apporter toute leur musicalité pour un long et savoureux instant de soul.

Autres invités, les Sa-Ra séparent leur combo pour nous pondre plusieurs oeuvres scintillantes. Tout d'abord, Shafiq Husayn vient co-produire ce "Me" indubitablement soulquarian dans l'esprit et ainsi évidemment et éminemment réussi. Autres collaborations avec Husayn, le barré et pourtant très boom bap "The Cell", l'excellent "Twinkle" flirtant discrètement avec des sonorités electro bienvenues (Taz Arnold se rajoute ici) ou encore le très laidback "That Hump" où Husayn et Om'Mas Keith s'associent à Badu pour un track plus classique mais néanmoins complètement efficace. L'apogée de ce travail commun avec les Sa-Ra est la gemme "Master Teacher", où la chanteuse, accompagnée de Georgia Ann Muldrow (ainsi que Bilal et Ty & Kory aux choeurs), nous délivre un somptueux moment de pure nu soul pendant presque 7 minutes...

Mais si la forme de ce "New AmErykah" nous prouve, comme le titre l'indique, que madame Badu a su apporter un nouveau souffle à sa musique, le fond n'est également pas en reste. En effet, nous avons là un album emprunt de maturité et de conscience, à la fois sociale, politique, spirituelle et tout simplement humaine. Des thèmes comme le quotidien de la communauté afro-américaine, les fléaux que sont la drogue, la violence dans les ghettos, mais aussi l'ouragan Katrina et ses désastreuses conséquences sont abordés ici. La situation au Moyen-Orient est bien entendu évoquée, notamment en ce qui concerne l'occupation de l'Irak. Ainsi, Badu renoue avec ses racines, ses valeurs et du même coup avec celles de la Soul. La fleur est donc belle, mais aussi bardée d'épines pour qui ne saurait y prendre gare.

Cette 1ère partie est donc non seulement une réussite, mais aussi bien plus que ça, Badu a posé un véritable jalon à la fois pour la soul et pour la culture Hip Hop dans sa globalité. Elle a fait preuve d'audace en allant voir d'autres beatmakers, en se risquant et se livrant tout au long de ce voyage où morceau après morceau, elle parvient à la fois à embellir nos âmes et nourrir nos consciences.

Et quand on sait que ce joyau sera suivi sous peu de deux autres volumes (entamés par le sucré succès "Honey", produit par 9th Wonder, offert ici en guise de bonus track), on ne peut que se convertir séance tenante au Baduizm.

Aucun commentaire: