ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

29/03/2008

[Interview] D3CCPT, trois garçons dans le vent...

D3CCPT, alias Detroit Concept, c'est un peu le vilain petit canard dans le rap français: ils posent parfois en anglais, choisissent des beats loin d'être évidents dans l'hexagone, écrivent des egotrips quand tout le monde veut faire du rap conscient, et surtout, n'ont pas la langue de bois. Suite à leur excellent maxi featuring Guilty Simpson, c'est avec un plaisir non-feint que nous avons reçu deux membres du crew, Kwame et Gea, pour une interview particulièrement croustillante. Turn it up!


STEREOTREE: Tout d'abord, une question bateau, D3CCPT, qu'est ce que c'est concrètement? Un groupe, un crew, un projet hommage? Et pourquoi ce changement de nom (Detroit concept devenu D3CCPT)?

KWAME: D3CCPT c'est d'abord un projet, que l'on a mis en chantier de manière collective et spontanée , il regroupe donc 3 mc's a savoir Emer Gea , Vestat et moi même. Mais aussi et surtout des Beatmakers que sont Tayreeb, Kap10 Zebon et Gea qui fait aussi de la prod. Detroit Concept c'etait d'abord une mixtape qui nous permettait à la fois de mettre en avant des beatmakers talentueux fortement inspirés par le son de Detroit qui n'avaient pas la possibilité de s'exposer et par la même occasion de mettre en lumière cette vibe plus que minoritaire dans notre chère contrée. On savait que le décès de Dilla donnerait au projet un parfum d'opportunisme mais bon il est mort et en meme temps la scène de Detroit ne se résume pas qu'a lui , bien qu'il en a été le meilleur représentant ! En France , nous savions qu'il y a des aficionados mai on les trouvait pas très actif. Le son de Detroit a fait des émules partout a travers le monde , on voulait apporter notre contribution et notre vision de cette musique avec notre propre sensibilité tout en se rapprochant le plus possible de la couleur sonore de Detroit, electro ou boom-bap. Nous avons opté pour D3CCPT d'abord parce que le nom Detroit Concept prêtait à confusion, les auditeurs etrangers pensaient que nous étions de la bas , les français trouvaient le nom un poil présomptueux. En pensant a l'album je me suis aperçu que de toute manière le nom n'etait pas visuel , il fallait trouver au tre chose alors j'ai pensé aux initiales qui seraient parfaites pour un logo.

GEA: Au départ on s'appelait Detroit Concept, mais vu que les francais sont pour la plupart des canards, ils se sont focus sur ca et s'attendaient à de la replique de Jaydee et les autres. Hors, concept veut bien dire concept, c'est à dire une "idée" et dans ce cas precis on parle bien de l'inspiration de Detroit, on suce pas des bites, alors je pense que le "Detroit Concept tape" pue vraiment la sale ordeur de Detroit mais avec sa pollution terrestre, c'est à dire nos background que l'on a ajoutés à la sauce. Donc nous sommes un collectif de 3 Mc's avec 3 Univers plutot differents dans le fond mais très ressemblant pour la forme de l'art, on se nourrit les uns les autres quotidiennement. Ce qui donne un crew, un collectif, une famille à la fin.
Et c'est evident que l'hommage est pour ce son qui pour moi ma redonné un coup de pouce car faut bien le dire putain de merde que la france est conne et ne respecte pas ce qui lui a fait tant de bien! Et pour moi le son de Detroit est la progression naturelle de ce que NY aurait du être à l'heure où tu me poses la question, mais çà c'est autre debat...

concernant le changement de nom, je viens de te répondre, tu écoutes pas ou quoi merde (rires), la France c'est un lac où les canards se la racontent, et ou il n'y a que des haineux pas content que tu fasses un truc positif et innovant et en plus je crois que les mecs me jalousent, je suis très puissant au MIC, ca pèse à force!!! (rires). Donc comme çà, çà fait genre "hummm" çà fait genre réfléchir la street et les bourges. Ca fait un peu l'ancienne Russie, U.R.S.S... haaa!!! (rires). Le gars qui a bedav, il va se prendre la tête toute la nuit sur çà, et la goe qui parle trop, tu as juste à lui dire "attends un peu explique moi pourquoi "D3CCPT", s'il te plaît" ... Le frère est tranquille pour un moment, elle va se prendre la tête facile! (éclats de rires)

STEREOTREE: Le maxi sorti tout récemment, montre clairement une évolution depuis la street tape sortie en cours d'année. Que ce soit dans les beats ou les flows, on sent clairement un passage au niveau supérieur, notamment une certaine décomplexion que ce soit dans la thématique via "Psycho" feat. Guilty Simpson ou dans la vibe via "Feel The Funk" qui possède une ambiance proche de Sa-Ra (qui pour le coup vous éloigne de Detroit musicalement). Dans quel état d'esprit avez vous aborder ce maxi et d'où vient cette "décomplexion"?
KWAME: On a abordé ce maxi dans une optique internationale, c'était notre objectif majeur et pour y arriver il nous a fallu être beaucoup plus exigeant en ce qui concerne le choix des prods et prendre de ce fait , une direction plus electro. En essayant de dealer mon album , je me suis aperçu que le boom bap ne correspondait plus aux attentes des labels étrangers (en particulier au Japon et en Angleterre qui sont les deux plus gros marchés mondiaux en terme de consommation de vynils). J'ai fait part de cette réalité à Gea et Vestat et ils ont accepté cette nouvelle direction artistique même si cela n'a pas été facile pour eux, sachant que ce n'est pas du tout leur vibe de prédilection.En ce qui concerne cette absence de complexe , on s'est aperçu que pour la tape, nous nous étions mis beaucoup de pression , on cherchait a faire compliqué, de trouver des sujets plus sérieux systématiquement et au final on a perdu beaucoup de temps pour enregistrer. Nous voulions pour ce maxi et l'album, corriger le tir et faire des titres plus "légers" et le résultat s'est fait ressentir très vite, perso ça m'a permis de lâcher les flows, de me prendre vraiment moins au sérieux et de prendre du plaisir. Pour le track avec Guilty, nous voulions nous confronter a l'un des meilleurs mc's, nous voulions relever le challenge et avoir le "banger" qui nous permettrait de nous faire connaître et de créer l'attente pour l'album, tout etait une question de stratégie, Guilty a un buzz monstrueux, la prod electro de Tayreeb collait parfaitement a son style de flow, et nous savions qu'elle ferait mouche.On voulait prouver que rien n'est impossible ,on peut rivaliser et rapper dans une langue qui n'est pas la notre avec l'un des tous meilleurs. Clairement on ne s'est fixé aucune limite . Pour "Feel The Funk" , je n'ai pas eu l'impression de nous éloigner musicalement de Detroit, la prod est réminiscente de Sa-Ra mais tout le monde sait qu'eux-même sont ouvertement influencés par le son de Dilla.

GEA: Tu as bien cerné l'état d'esprit, c'est vrai qu'il fallait progresser et non stagner, quand il s'agit d'être a la pointe de l'information hype et vibe du moment dans le Hip Hop underground, Kwame est le meilleur, il s'informe alors que moi, je m'en bat en fait, j'aime être le dernier au courant des news. D'ailleurs c'est lui qui me tient au courant!! (rires)
Donc en fait, la progression naturelle du son en général est electro, et c'est aussi le cas pour le hip hop, je n'étais pas chaud au début car je comprenais pas. Il a fallu que je m'adapte, mais au final je suis très fier de cette direction, bon flair de Kwame car, nous aujourd'hui, le groupe international avant-gardiste de l'année c'est nous, et on n'est pas cainri, enfin si mais bon...
Donc, tu me dis un passage supérieur, je suis presque pas d'accord avec çà car la tape Detroit Concept a un niveau très élevé, mais plus sombre je te l'accorde, la musique évolue et on a fait de même... La décomplexion en fait, çà a toujours été mon style, ca s'entend dans la tape, ceci est évident... Merci (rires). On se nourrit mutuellement des atouts des uns des autres et quand tu réfléchis, les textes à thèmes, c'est bien français, l'écriture à la Moliere et le reste. Et faut bien le dire, ...c'est relou pour faire des bangers, des hits on se voyait pas faire des sons en parlant des SDF ou de l'injustice en France sur un beat de ouf, les gens n'ont pas envie de réfléchir un verre à la main, faut pas déconner quand même! Donc voilà, kiffons ce son juste pour ce qu'il est: "good vibes"...

STEREOTREE: Tu nous parles d'un album, nous réservez-vous d'autres invités de marque à l'instar de Guilty Simpson? On a déjà pu voir Black Milk sur les teasers vidéos... Et y aura t'il des français sur le projet?

GEA: Ouais, des français, mais certains se sont chié dessus a l'écoute des prods donc voilà, les cainris n'hésitent pas car dans leurs têtes ils défoncent, donc ça s'entend quand ils posent. Tu sais, c'est tout ce qui nous manque à nous les français: la confiance, l'arrogance aussi, pas la mauvaise mais celle qui est compétitive. On l'avait dans les années 90, il s'est passé quoi? Bordel de merde...

KWAME: Donc oui, Black Milk sera bien le second invité de marque après Guilty Simpson, histoire d'aller jusqu'au bout du concept Detroit. Ils sont actuellement les deux meilleurs représentants de ce son. La suite logique du maxi ne pouvait etre que l'album, nous avons déjà quatorze titres en stock plus ou moins aboutis, il s'intitulera "The Movement". Tu sais, avec ce LP nous avions pour objectif de fédérer des artistes que nous estimons proche musicalement, comme Gea le dit souvent en France c'est chacun sa merde alors que le plus affligeant c'est que nous faisons la même musique, avons les mêmes inspirations, la plupart d'entre nous se cotoient mais aucune idée de projet en commun n'a jamais germé. Nous avons donc pris les devants et contacté a la fois des MC's comme Sly the Mic Buddah, Arken et Offmike (Jazzefiq), je tiens à préciser que certains MC's et beatmakers ont refusé en nous prenant de haut, leur calendrier etait surbooké (rires). Nous avons aussi fait appel aux beatmakers français de demain comme Green Flo, Dal Gren, Barrio Masta, Onra et Fulgeance mais aussi à des étrangers comme les hollandais de Slum Gullion, la new yorkaise Pursuit Grooves et Morgan Spacek pour un remix. Il fallait qu'on concretise cette effervescence musicale car elle existe réellement, en Europe ça grouille d'artistes bourrés de talents, les États-Unis n'ont plus le monopole du talent et nous tenons a le prouver avec cet album.

STEREOTREE: Doit-on s'attendre à un album plutôt "léger" niveau thématiques, d'après ce que tu nous dis?

KWAME: Il faudra vous attendre a un album majoritairement "léger" bien que nous ayons deux ou trois morceaux à "thèmes", bizarrement ce sont les tracks que nous avons enregistré en premier et ce sont ces mêmes morceaux qui ont crée le declic pour aborder des sujets plus légers et lâcher les flows. On s'était aperçu que l'on s'embourbait a nouveau dans la pression et l'envie de trop bien faire.

GEA: Attends, ce que tu réalises pas, c'est qu'en fait, c'est le meilleur compliment que tu puisses nous faire! Car niveau thématique et technique, frère, please décortiques les verses de chacun et tu vas comprendre. On la fait juste a la méthode cainri, c'est a dire la jouer facile, ne pas exagerer sur les phases comme pour montrer au gens qu'on sait rapper, mais naturellement. Nous le sommes thématiques et techniques, écoute les verses de Vestat et Kwame, merde, non mais je te jure !!! L'album çà va être que des bons moments on cherche a faire que des bangers, pas le time de baisser la température, faut que ça soit la merde dans les foyers! On cherche à créer une révolution!

STEREOTREE: Justement, je ne pense pas que "léger" doit signifier zéro thématiques ou zéro technique, au contraire. Mais il est clair que Vestat et Kwame aiment aborder des thématiques parfois lourdes (on l'a vu sur "Le bien ne fait pas de bruit"), et donc les auditeurs peuvent être surpris devant les thématiques comme celle de "Psycho (Guncheck)". Après, justement le souci d'un MC va être de trouver l'équilibre entre le fond et la forme, le thème et la vibe, et je voulais savoir où vous, vous en étiez par rapport à çà?

KWAME: En ce qui concerne le fond et la forme pour le projet D3, perso je voulais faire une rupture avec mon album et privilégier beaucoup plus la forme, ce qui m'intéresse le plus c'est que ça sonne! Mais on ne chasse pas le naturel aussi facilement, le bon exemple pour moi c'est "Psycho". J'aurai pu jouer le gangster de studio mais niveau crédibilité j'aurais frôlé le dessous de zéro! (rires) J'ai préféré entrer dans la peau d"un psychopathe et m'en servir comme prétexte pour écrire de manière plus violente, plus directe. Guilty le fait de manière naturelle et n'a d'ailleurs pas respecté le sujet du track et moi je l'ai calculé. L'équilibre entre le fond et la forme, je n'y pense pas, on suit la vibe des beats que l'on a sélectionné, le beat de Green dégageait une certaine urgence , nous avons décidé de développer un truc sur la pression, en écoutant la prod de Tayreeb qui etait tellement P-funk dans la vibe, nous sommes partis dans un délire club et ça a donné "Feel the funk". Pour D3, c'est la musique qui a déterminé les thèmes à développer et de ce fait l'équilibre entre le léger et la substance dans les sujets abordés.

STEREOTREE: Alors quelle sera le ratio anglais/français dans vos textes? Et concrètement qu'est ce que l'un et l'autre vous apportent au niveau du flow et du contenu?

GEA: Je parle pour moi, depuis toujours, je fais çà, çà m'est naturel, on me l'a reproché et on me le reproche toujours, mais, comment je m'en bas de ce que les gens pensent... Tu n'as pas idée! Beaucoup de gars le font moins peut-être mais si j'avais su parler japonais, espagnol ou toute autre langue, je l'aurais mis dans mon style çà tu peux me croire, je le fais même pas exprès. En plus, le fait qu'on s'attaque à l'international nous donne carte blanche, so let's go!!! (rires) Vu le support français, je pense que l'on peut se le permettre! (rires)

KWAME: Nous sommes partis sur une base de 4 tracks en anglais et le reste en français, c'est la condition sine qua none pour pouvoir intéresser un label ou distributeur étranger, ayant pleinement conscience qu'aucun label français ne sera intéressé par notre projet. Ecrire en anglais en ce qui me concerne change tous mes repères dans le sens où je cherche la punchline automatiquement en écrivant en anglais, en français je veux faire des belles phrases, écrire quoi! L'anglais sonne tellement, et puis une autre chose c'est que je peux beaucoup plus imposer ma voix en anglais, elle a tout de suite un coté plus "ruff" alors que je sais qu'elle a tendance à déranger en français, les voix graves n'ont pas la côte ici (rires). J'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre dès que je rappe en anglais et j'adore cette sensation.

STEREOTREE: On l'a vu plus haut, D3CCPT c'est avant tout 3 MC's avec des univers différents. J'imagine que, concernant le côté performance, il existe une certaine émulation entre vous? Comment se traduit-elle concrètement? Et quelles conséquences a cette émulation sur votre façon d'écrire et de poser?

KWAME: Cette émulation entre nous a d'abord été une source de pression parce que nous voulions tous bien faire. Perso, travailler avec Gea et Vestat m'a été très instructif, dans le sens où j'ai beaucoup appris de par leur manière de travailler ou leur personnalité: Géa est la décontraction même avec ce grain de folie qui fait la différence artistiquement et Vestat a un talent d'écriture énorme associé a de la technique .Concrètement j'ai appris a être plus instinctif dans ma manière d'aborder un track, de "m'en foutre" un peu plus souvent sur la manière dont je vais écrire ou poser un track. J'avais une vision un peu trop carré du truc et ça se ressentait dans mon rap. Je peux compter sur leur franchise quand ce que je fais est mauvais, on ne se fait pas de cadeaux!

STEREOTREE: Alors, maintenant que la maxi est sorti, quels sont les prochaines échéances pour les membres de D3CCPT?

KWAME: Tout d'abord, on a un album presque fini, qui sortira sans doute pour Septembre/Octobre, mais il nous reste quelques tueries niveau beats sur lesquels on se doit de poser! En attendant, pour les plus impatients, on sortira sans doute quelques titres en guise de teaser, la forme de cette sortie restant à définir: maxi? téléchargement? A côté de ça, on a tous des projets solos qui nous prennent aussi du temps comme mon "Kwatroit", le "Ma Shit" de Gea, et Vestat a aussi quelques munitions en stock...

Interview réalisée par Rip Laimbeer

Aucun commentaire: