ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

29/05/2008

[Chronique] Jackson Conti - Sunihjo (2008)

Genre: Musique brésilienne
Label: Kindred Spirits
Date de sortie:
2008
Production:
Otis Jackson Jr. alias Madlib, Mamao Conti
Featurings: /

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jackson Conti n’est pas une vieille gloire oubliée de la musique brésilienne, remasterisé avec soin par un label exigeant et soucieux de proposer à un public d’initiés une perle rare. Non, sous ce nom et cette somptueuse pochette, se cache en fait Otis Jackson Jr. a.k .a Madlib, fer de lance de l’écurie californienne Stones Throw si il est besoin de le rappeler, et Mamao Conti (vous aurez compris l’addition nominale), batteur d’exception pour Azymuth et d’autres groupes de l’âge d’or de la musique brésilienne des 60/70’s.

Alors, cette improbable et excitante fusion (que l’on avait déjà aperçue sur "Univers" de YNQ avec le track "Barumba", présente ici aussi), elle donne quoi ? Et bien, c’est très groovy, c’est smooth, et ça sent le soleil et le bord de mer d’un Rio de Janeiro des années 60.

Les deux musiciens fournissent de petites perles à la chaine, qu’on jurerait issues d’une session d’enregistrement vieilles de plusieurs décennies, sans pour autant perdre leur aura. Le tout étant majoritairement composés de reprises de classiques absolus du genre, de Chico Buarque, Joao Donato, Baden and Vinicius à George Duke , en passant par Azymuth (forcément). Le duo nous offre ainsi un voyage dense (et peut être trop) de 80 minutes à travers l’histoire de la musique brésilienne. On notera dans tout ça l’excellente "Waiting on the corner", la très réussie "Sao Paolo nights" ou encore "Praca de Republica", dont le groove proprement irrésistible fera succomber n’importe quel amateur de bossa.

Ce "Sunihjo", fruit d’une collaboration bien sentie entre deux musiciens accomplis, s’adresse donc un peu plus aux néophytes, qui s’y dirigeront avec curiosité sans doute guidé par la présence du beatmaker d’Oxnard, qu’aux véritables amateurs de musique bresilienne, qui auront déjà écouté ce genre de sonorités au kilométre. Même si, avouons le, le tout est d’une qualité certaine, et largement au dessus de la plupart des projets jazz que Madlib a pu fournir ces dernieres années.

Aucun commentaire: