ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

07/07/2008

[Chronique] The Gaslamp Killer, Free The Robots - The Killer Robots (2008)

Genre: Abstract Hip Hop
Label: Obey Records
Date de sortie: Juillet 2008
Producteurs: The Gaslamp Killer, Free The Robots.
Featurings: /

Outre une bien jolie pochette, ce nouveau maxi conjoint de The Gaslamp Killer (charismatique DJ californien et boss de Turntablelab) et de Free The Robots, sous le nom de The Killer Robots, à paraitre sur le label Obey Records (projet initié par Shepard Fairey, artiste et créateur de la marque streetwer du même nom, les plus avertis l’auront immédiatement deviné à la simple vision de l’artwork) se veut être un bien jolie surprise. Au programme, quatre morceaux enchainant les breabeat burnés, sombres et enfumés, dans la droite lignée des expérimentations d’un DJ Shadow en pleine forme.

Free the Robot ouvre donc le bal, avec le rock psyché de "Clock & Claggers", qui évolue sagement pour mieux exploser sur la dernière minute. Un beau morceau bien halluciné. Gaslamp enchaine puissamment avec l’énorme "Show Stopper", aux samples indiens et rock perchés, brumeux et absolument rugueux. Là encore, et comme il l’avait déjà démontré sur le fatal "GNB BNG" au coté de Flying Lotus (présente sur son "Los Angeles"), le gaillard aime faire exploser son beat en plein milieu, histoire de nous froisser le conduit auditif bien comme il faut. Assurément la tuerie de cet opus. Free The Robot reprend ensuite la main avec un titre à l’ambiance plus cartoonesque, où l’on se surprend à attendre l’apparition vocale d’un MC comme MF Doom, en vain... Enfin, Gaslamp conclu cet EP avec la très orientale et efficace "Zalim-kinky", un peu plus anecdotique ceci dit.

En bref, voici un bien bel ouvrage, court, puissant, agressif et astucieux. On guettera définitivement et avec impatience un long format de la part de ces deux beatmakers foutrement talentueux.

Aucun commentaire: