ST on FACEBOOK
DOWNLOAD NOW
ARCHIVES
-
▼
2008
(274)
-
▼
juillet
(19)
- [Clip] Live sessions!
- [Clip] Dispersez-vous, y a rien voir!!
- [Chronique] Olivier Daysoul - Kilowatt (2008)
- [Chronique] Daedelus - Love To Make Music To (2008)
- [Clip] Spaz, si tu le veux!
- [News] Le génie sort de sa bouteille...
- [News] Petit frère veut devenir grand...
- [News] Génération banger
- [News] La tête dans les nuages...
- [Clip] Du beau linge...
- [News] L'arlésienne
- [Clip] Les frères tambourins...
- [Clip] Drivin down the block...
- [Chronique] The Gaslamp Killer, Free The Robots - ...
- [Chronique] Shawn Jackson - First Of All... (2008)
- [Chronique] Nas - Untitled (2008)
- [L'Artikle] Vrai retour et faux départ?
- [News] Stay Tuned N°6
- [News] Stupidité!
-
▼
juillet
(19)
CONTACT
onelight@stereotree.net
05/07/2008
[Chronique] Shawn Jackson - First Of All... (2008)
Label: Tres Records
Date de sortie: 8 Juillet 2008
Producteurs: Ta'Raach, Fly Jack, Chordz, J. Rose, Mekalek, Newman, Shawn Jackson, Snowman Jack.
Featurings: Ty (Ty & Kory), Guilty Simpson, Ta'Raach, Beloved & Comel (Time Machine), Big Tone.
Ce qui est bien dans le fait de chroniquer (ou simplement d'écouter) des albums, c'est que de temps à autre, l'on tombe sur une surprise sortie de nulle part (ou presque) et qui vous refile le sourire. C'est le cas pour Shawn Jackson et son " First Of All..."! Originaire de Los Angeles, soldat de l'underground (collaborations avec Frank N Dank, People Under The Stairs ou The Procussions), ce MC talentueux nous arrive donc sans coup férir sous les spotlights, qui plus est intelligemment accompagné.
En effet, monsieur Jackson a pioché avec soin et goput dans l'underground afin de tout d'abord bénéficier de beats de qualité, qui raviront les amateurs déçus de sonorités boom bap léchées. Des ambiances qui rappelleront parfois Foreign Exchange, parfois le son de Detroit, parfois celui de Philadelphie, mais au final une identité propre, notamment grâce à Shawn Jackson lui-même qui possède une voix claire et identifiable à la première écoute ainsi qu'un flow solide et plaisant.
Quand il est en plus accompagné de cadors tel Guilty Simpson sur l'efficace et lancinant "Strategies" ou du trop rare chanteur Ty (du duo Ty & Kory) sur les bons "Soopafly" ou "Go There With You", on ne saurait bouder notre plaisir. N'oublions pas non plus le frais "Maan Up" où il est escorté de Ta'Raach et Big Tone et le single "Feelin' Jack" qui remplit son contrat sans souci, nous rappellant parfois Hezekiah dans la démarche.
En somme, on tient là un album artistiquement cohérent, à la couleur musicale affirmée et efficace où le boom bap bien produit vient se mêler à la rondeur de la basse sans jamais heurter l'oreille par péché d'orgueil ou par lassitude. On alterne ici astucieusement morceaux enlevés et énérgiques avec tracks plus intimistes et reposant, le tout suivant un fil rouge, Shawn Jackson lui-même, menant sa barque avec une réelle efficacité et une bonne humeur non-feinte. Le MC possède une bonne écriture, varie ses thématiques et sait rapper. Nuff said!
Et si l'album ne sera pas celui de l'année, il est tout de même bienvenu en ces temps de vaches maigres et saura indéniablement trouver son public. Quoiqu'il en soit, gardons tous un oeil sur Shawn Jackson, il est un peu le successeur des Hezekiah ou autres Dave Ghetto...
Article Rédigé et Publié par Rip Laimbeer à 16:33
Libellés : chronique, first of all, guilty simpson, shawn jackson, ta'raach, ty kory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire