ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

03/05/2009

[Chronique] Ryan Leslie - Ryan Leslie (2009)

Genre: R'n'B
Label: Universal
Date de sortie: Mars 2009
Productions: Ryan Leslie
Featurings: Fabolous, Cassie.

Pour peu que vous ne soyez pas coutumier de l’univers du R’n’B d'outre atlantique, le nom de Ryan Leslie ne vous dira surement rien. Et pour cause, même quelques semaines après la sortie de son premier LP éponyme, ce producteur/chanteur reste toujours et assez étrangement dans un relatif anonymat. Justifié? Et bien, pas vraiment.

Car oui, Ryan Leslie réussi bel et bien avec cet album là ou, par exemple, le pourtant si doué John Legend s’était complètement ramassé il y a quelques mois avec son plutôt mauvais "Evolver" (à l ‘exception bien évidemment du superbe single "Green Light"). A savoir, proposer un R’n’B moderne et sophistiqué, en se démarquant clairement d’autres artistes ayant les même velléités (comme l’irrégulier T-Pain).

D’une part car toutes les productions du bonhomme sont léchées et carrossées à souhait, à l’image du premier et dynamique titre "Diamond Girl" (où les vocaux de Kanye West ont mystérieusement été supprimé), au groove futuriste imparable. Idem pour la surprenante "Addiction" à la production assez recherchée, même si l’on déplorera des guests vocaux clairement dispensables. Citons également l’irrésistible et entrainante "You’re fly", potentiel summer hit dans toute sa splendeur, magnifiquement produite et habilement posée par Leslie himself. Ou encore le très bonne "Just Right", qui séduit immédiatement avec sonorités cosmiques et ses synthés moelleux.
Et d’autre part car le bonhomme évite assez intelligemment la surenchère de featurings "trendy" (légion dans les albums de cette envergure), et impose ainsi une véritable identité musicale, en posant efficacement la majeur parties de ses compositions. Le tout s’enchaine ainsi sans accroc aucun, à l’exception de l’inévitable ballade glucosée, "Gibberish", que l’on passera sans problème.

Bien évidemment, si les vocaux à tendances mielleux vous rebutent, inutile de dire que vous ne trouverez aucun plaisir à l’écoute des 12 pistes qui composent ce premier LP. Cependant, et sans s'étendre outre mesure, on constate assez rapidement qu’on tient là le meilleur album du genre et ce depuis un petit moment. Ne serait ce qu’au niveau du travail effectué sur la production. Avec un style qui mélange avec brio toutes les sonorités que l’on peut trouver chez des artistes plus underground (comme Peter Hadar ou Oliver Daysoul, qui auraient parfaitement pu se retrouver sur une prod' de la trempe de "Out Of The Blue"), avec un côté plus mainstream. Ce qui réconciliera surement pas mal de monde avec le genre en question.

Ryan Leslie livre donc un opus très frais, dynamique et diablement bien produit, insistons encore une fois, avec son petit lot de tubes aux sonorités cosmiques et estivales. Avis aux amateurs !

Aucun commentaire: