ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

28/12/2009

[Chronique] James Pants - Seven Seals (2009)


Genre: Pop progressive
Label: Stones Throw
Date de sortie: Décembre 2009
Productions: James Pants
Featurings: /

Le trublion cosmique de Stones Throw, j'ai nommé James Pants, nous avait laissé sur un premier album un poil trop foutraque mais qui a finalement bien résisté, pour l'heure, à l'épreuve du temps. C'est donc avec un enthousiasme non feint que l'on découvre le nouvel album du bonhomme, "Seven Seals", inspiré, selon les dires de ce dernier, par moult lectures mystiques.

Toujours fort d'inspirations riches et variées, Pants nous livre un opus foutrement intéressant et avant tout très personnel. On se retrouve ainsi avec des ambiances lunaires et planantes fortement 80's. On aurait de prime abord pu craindre assez logiquement un ensemble encore plus foutraque et incohérent. Mais, et bien au contraire, le tout est ici d'une constance surprenante. Comme si David Bowie (période "Scary Monsters") venait à taper le carton avec Yellow Magic Orchestra et Egyptian Lover dans un motel nord américain lugubre.

Sombre mais lumineux, psyché et pop, "Seven Seals" fascine de par sa consistance. Et on se régalera clairement à l'écoute des ballades spatiales telles que "Sky Warning", "A Chip In The Hand", "Seven Seals Theme", ou encore "Thin Moon". Il atteint même des sommets sur "Not Me" (un track rock progressif incroyablement débridé) et frôle le kitch avec classe sur "Wash To Sea".
On relèvera cependant quelques compositions plus indigestes que d'autres, où le charme opère nettement moins, comme "Wormhole". Pas de quoi crier à l'outrage pour autant, fort heureusement pour nos tympans.

James Pants nous confirme en définitive haut la main ses talents de compositeur et de subtile créateur d'ambiances, en nous offrant un captivant voyage au sein de son imaginaire redoutablement fertile. Il acquiert ainsi une crédibilité artistique que l'on s'est permis de mettre en doute, avouons le, et livre sans aucun doute l'un des rares albums de cet acabit entendu ces derniers temps.

1 commentaire:

giul a dit…

ma bande son de la fin d'année!