ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

29/12/2009

[Chronique] King Midas Sound - Waiting For You (2009)


Genre: Trip Hop/Dubstep
Label: Hyperdub
Date de sortie: Décembre 2009
Productions: The Bug
Featurings: /

Rappelez vous le Trip Hop, ce genre musicale né à Bristol, énième quintessence de la créativité musicale anglaise. Cette apologie de la lenteur rythmique et des ambiances enfumées. Tricky, Massive Attack, Portishead, tout ça... Un genre qui, malgré les années et le fait d'être assez représentatif d'une certaine époque, et grâce à sa profondeur, parvient à conserver en grande partie tout son charme et son attrait.

Bien, le premier album de King Midas Sound, trio formé par The Bug, Roger Robinson et Kiki Hitomi qui nous avait déjà charmer les tympans à la régulière avec le EP "Cool Out" (et les flamboyants remix de Dabrye et Flying Lotus), c'est un peu tout ça condensé, mais en 2009.
Car ceux que les journalistes peu inspirés appellerons ici Dubstep n'est en fait, ne soyons point dupes, qu'un simple coup de boost riche en basse donner à ce genre qui nous a tant séduit dans les 90's.

"Waiting For You"
laisse ainsi place à des ambiances lentes et terriblement envoutantes.
Roger Robinson y honore la majeur partie des compositions avec efficacité, malgré un timbre de voix qui, bien qu'assez doux, semble parfois manquer un peu d'assurance, de justesse et de caractère. Le charme opère malgré tout dés les premières mesures avec la superbe et éponyme "Waiting For You", et l'intérêt ne cesse de croitre au fil des pistes, toutes d'une qualité similaire.
De la mystique et fascinante "Meltdown" (que les deux compères Daddy G et Robert "3D" Del Naja auraient parfaitement pu poser) à la planante "Outter Space".

Tout est ici parfaitement homogène, les longues chansons chantées étant habilement entrecoupées de petites interludes ambiantes. Chose qui pourra tout de même constituer un léger défaut, car on remarquera un léger manque de variété et une certaine monotonie.
Il manquera peut être aussi à ce premier LP quelques compositions un peu plus burnée et quelques featurings d'envergures, autant à la production que derrière le micro (Tricky, où diable es tu?).

Voici ceci dit un album résolument feutré qui ne manquera pas de séduire les nostalgiques du son de Bristol aussi bien que les néophytes. Même si l'aspect un peu rétro de l'ensemble et le léger manque d'audace décevra clairement les oreilles plus averties.

Aucun commentaire: