ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

03/02/2010

[Chronique] Débruit - Spatio Temporel EP (2010)


Genre: Nu Hip Hop / Wonky
Label: Civil Music
Date de sortie: Janvier 2010
Productions: Débruit
Featurings: /.


On l'avait plus ou moins compris à l'écoute de son jouissif "Clé de Bras" (paru l'année dernière chez nos amis de Musique Large), le producteur Débruit voue une authentique passion pour les samples ethniques et le vocoder.

Deux éléments par ailleurs pas forcément incompatibles que l'on retrouve donc en abondance dans son nouvel EP "Spatio Temporel", sorti ce mois ci sur le label anglais Civil Music. Après, rappelons le également, le sensationnel "Let's Post Funk" de cet été . Le Beatbuctcher nous présente ici quatre nouveaux titres en vu d'un album prochain.

On y retrouve avec un certain plaisir l'habituel avalanche de synthés terriblement funky, de basses outrageusement massives et de drums diablement percutants qui le caractérisent. Et on distingue surtout deux types de productions chez le français. Les énormes "K.O debout" et "Persian Funk", et leur armada de basses rondes et dévastatrices, qui sont toutes deux structurées en crescendo, avec une montée progressive des amples sonorités, qui ne sont pas sans rappeler celles du Dubstep à l'anglaise. En mettant habilement l'accent sur un choix de samples orientaux du meilleur effet. Ce qui ne manquera pas de nous atomiser le conduit auditif à la régulière.
C'est ensuite du côté de l'Afrique que le Dé choisi d'évoluer, avec deux titres foutrement costauds. "149 Dalstone Airline", au groove rond absolument irrésistible, et "Nigeria What?", qui elle sonne quand même un peu comme un "Congo Whomp" bis, mais qui ne manquera assurément pas de faire remuer tout fessier normalement constitué. Deux compositions plus linéaires au niveau de la construction, ce qui constitue par moment peut être un léger défaut chez le français. Même si le côté redoutablement festif qui s'en dégage et la solidité indéniable de la production emportent sans problème l'adhésion.

Débruit évolue donc toujours musicalement avec un EP redoutablement bon, même si ce dernier sonne par moment peut être un peu trop comme quelques uns de ses anciens travaux. Mais que l'on ne s'y trompe pas, notre homme à la patte d'un véritable producteur, et n'a actuellement pas son pareil pour nous désintégrer les tympans avec joie et bonne humeur. On attendra donc fiévreusement le premier long format à venir cette année.

Aucun commentaire: