ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

28/09/2011

[Chronique] Thurz - L.A. Riot (2011)

Genre: Hip Hop West Coast
Label: London Live
Date de Sortie: Août 2011
Productions: Aaron Harris, DJ Harris, Ro Blvd, THX.
Featurings: Strong Arm Steady, BJ The Chicago Kid, Black Thought, Cheryl Johnson.

Thurz fait partie de cette génération montante du rap estampillé West en provenance de Los Angeles même (Inglewood). Il fonda U-N-I au lycée avec Y-O et tous deux sortent très vite leur épingle du jeu dans la lignée des Pac Div, Black Hippy, Dom Kennedy & co. Avec fraîcheur, jeunesse et avenir prometteur... Pour ce projet, Thurz a tué ledit duo qui finira en magnifique “Prayer”, parenthèse où il explique les raisons pour lesquelles il décida d'y mettre fin. Ce besoin n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certains Ice Cube tournant le dos à N.W.A. ou un K-Dot devenant Kendrick Lamar.

Pour ce nouveau départ, le californien s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire (photographes, designer, producteurs); le 92Crew. A noter également la présence DJ Khalil du coté des beats. Une bande qui lui permet de fournir un album riche mais surtout empreint d'une réelle unité. Les productions sont illustrées par des extraits d'interviews réalisées durant la préparation de l'album. Bruitages et autres agréments sonores plongent l’auditeur dans un univers très axé sur l'atmosphère presque cinématographique. Les riffs de guitare et le grain très instrumental de l’album rappellent le travail de Ski Beatz sur ses récents "24 Hours Karate School". L’album fut lancé à coup de leak aux titres annonçant clairement la couleur LA: l'impressionnant “Rodney King”, “Koctail Molotov” “Prayer”, “Riot”.

Malgré tout, la découverte de ce LP s'accompagne d’une série de morceaux, plus relâchés, et touchant à des thématiques comme le renouveau et l’envie d’un retour à l’essentiel, sorte de calme après la tempête des émeutes, avec le saisissant “2 Clipses” qui voit Kobe s'illustrer au refrain,“Colors” accompagné du Strong Arm Steady, “Hell's Angel” avec BJ The Chicago Kid puis sur “Big Ball” (très Snoop Dogg période "No Limit").

"L.A. Riot" est une véritable plongée dans ce que la brillante et foisonnante Nu West, à l'accoutumée bien sage, a de mieux à proposer. Voici un album concept riche et cohérent, doté d'une véritable conscience politique et sociale. Que demande le peuple?




1 commentaire:

elCabrown a dit…

Petit com' pour preciser que le skeud est dispo gratuitement mais pas pour longtemps sur le site de DJBooth: http://www.djbooth.net/index/mixtapes/entry/thurz-la-riot/
En qualité standart, donc à se procurer en meilleurs qualité car la bete est bien plutot bien produite.
Désigné comme l'une des meileurs sorties 2011 un peu partout ou du moins l'une des surprises de l'année.