ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

13/09/2011

[Chronique] Ski Beatz - 24 Hours Karate School Part. 2 (2011)

Genre: Neo Boom Bap
Label: Blu Roc
Date de sortie: 28 Août 2011
Production: Ski Beatz.
Featurings: Locksmith, Mikey Rocks, Stalley, Freddie Gibbs, Cassidy, Stat Quo, GLC, Tabi Bonney, L.E.P., Bogus Boys, Terri Walker, Nicole Wray, Dash, Najee.

Dans la famille "longévité exemplaire", donnez moi Ski Beatz. Le beatmaker, surnommé MC Will-Ski dans une autre vie, a définitivement mais discrètement jalonné l'histoire du Hip Hop, de ces débuts à la production pour Camp Lo ou Jay-Z ("Dead Presidents", s'il ne faut en citer qu'un), à cette récente renaissance avec les marquants "Pilot Talks 1 & 2" de Curren$y ou encore l'excellent premier volet du projet qui nous intéresse ici, "24 Hours Karate School". Toujours proposé par le pour l'instant irréprochable label Blu Roc de Damon Dash, ce "Part. 2" déboule donc sans fard dans nos oreilles, avec un plaisir certain.

En effet, comment ne pas remuer frénétiquement la nuque devant la fine sélection de bangers, certes Boom Bap, mais toujours aventureux et clairement couillus, que nous propose le vétéran originaire de Caroline du Nord. Cet opus, est court (douze titres) mais dense et totalement homogène, sans baisse de tension aucune. Les beats sont éclectiques ("Frontin"), électriques ("Metabolic", "Illegal") ou épiques ("Looking For Me"), mais toujours maîtrisés par le producteur qui est avant tout un musicien accompli et polyvalent. Celà se ressent notamment par les rythmiques très live et les guitares très présentes, pour notre plus grand bonheur.

Le casting, quand à lui, fait la part belle aux nouvelles têtes, du véhément Locksmith au plus flegmatique Tabi Bonney, en passant par STS, le prometteur Freddie Gibbs ou le désormais incontournable Stalley sur le trop court "Larry Bird". On citera aussi Mikey Rocks des Cool Kids, Cassidy de The LOX, ou encore Stat Quo ou GLC, parmi les visages connus. En somme, un roster de bon goût, jamais clinquant, mais clairement performant et surtout qui épouse magnifiquement les sons du senseï Ski Beatz.

Voilà donc un LP Hip Hop comme on les aime, efficace, sans prétention, résolument moderne sans pour autant se départir d'un certain héritage, bref, totalement dans l'air du temps et qui pourtant a le profil de ces albums qui ne vieillissent pas (trop) au fil du temps. Quoiqu'il en soit entre Ski Beatz et les projets Blakroc, Dame Dash a su ramener un son clairement estampillé Blu Roc qui, pour le moment, semble faire mouche à chaque sortie. Souhaitons que ça dure!

Aucun commentaire: